LES TIGRES REVIENNENT DE L’ARRIÈRE POUR VAINCRE LES RAPIDES

GRAND-SAULT – Guidés par une performance de 2 buts et 2 passes de Dawson Stairs, les Tigres de Campbellton sont revenus de l’arrière pour signer une victoire de 5-3 aux dépens des Rapides dimanche après-midi à Grand-Sault.

Jonathan Cormier, Dominic LeBlanc et Ben Diamond avaient procuré une avance de 3-0 aux Rapides alors qu’il n’y avait seulement que 6 minutes d’écoulées en première période, mais les Tigres ont inscrit 5 buts sans réplique pour ajouter une 24e victoire à leur palmarès cette saison.
Campbellton a dominé au chapitre de tirs au but, 36-27.

Avec ce revers, les Rapides affichent présentement un dossier de 17 victoires, 22 revers et 1 défaite en tirs de barrage pour 35 points, soit 12 de moins que les Timberwolves de Miramichi qui occupent le 4e rang de la division Eastlink Nord. Ces deux formations en viendront aux prises mardi soir du côté de Miramichi alors que les Rapides se doivent de l’emporter si’ils désirent demeurer dans la course pour une place en séries.

Le match avait pourtant débuté du bon pied pour la troupe de Greg Leland. Avec seulement 17 secondes d’écoulées à la rencontre, le défenseur Jonathan Cormier a laissé partir un tir de la ligne bleue qui a trompé la vigilance du gardien Xavier Farrah des Tigres. Cormier a ensuite été complice du deuxième filet des Rapides à 1 :53 quand son tir frappé de la pointe a été dévié devant le filet par Dominic LeBlanc qui inscrivait son 19e filet de la campagne. Puis à la 6e minute de jeu de l’engagement, Mathis Huot a servi une passe devant le filet qui a été récupérée par Ben Diamond. Ce dernier a marqué à l’aide d’un tir précis dans la partie supérieure, permettant aux Rapides de prendre une avance de 3-0 tôt dans la rencontre.

Les Tigres sont toutefois revenus dans le match en y allant de deux buts avant la fin du premier vingt. Justin David a déjoué le gardien Charles-Antoine Julien avec un tir du revers à 10 :45 et avec seulement 36 secondes à écouler, Peter Stanger faisait bouger les cordages pour réduire l’écart à un seul but.

Les Rapides ont dominé le temps de possession de la rondelle en première période et ont été en mesure de s’imposer en territoire adverse, mais ce ne fut pas le cas lors du second engagement alors que les Tigres ont laissé peu d’espace de manœuvre aux joueurs des Rapides.
La formation de Campbellton en a donc profité pour s’inscrire au pointage à deux reprises, gracieuseté de Dawson Stairs à 22 secondes de jeu seulement et à 3 :37. Le deuxième but de Stairs est survenu lors d’une descente à deux contre un, permettant aux Tigres de prendre les devants 4-3.

Ethan Dollemont, l’ancien porte-couleurs des Rapides, est celui qui a marqué le but d’assurance pour les visiteurs en troisième période, soit à 13 :51.
Le trio numéro un du côté des Tigres a été très productif, récoltant 9 points au total : Dawson Stairs (2b 2p), Ethan Dollemont (1b 1p) et Jake Kyle (3p).

À noter que Dominic LeBlanc n’a pas été en mesure de terminer la rencontre du côté des Rapides alors qu’il fut expulsé en fin de première période pour une pénalité majeure. LeBlanc connaissait pourtant un bon match avec 1 but et 1 passe à sa fiche. Jonathan Cormier a lui aussi récolté 2 points dimanche après-midi avec 1b et 1p.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES
*Les Tigres ont marqué trois buts en situation de quatre contre quatre.
Mentionnons que le match a été passablement rude, notamment en deuxième moitié de première période alors que plusieurs pénalités ont été décernées des deux côtés.

*Assistance au match: 751 spectateurs

*Trois étoiles de la partie : 1- Dawson Stairs (CAM) 2- Ethan Dollemont (CAM); 3- Jonathan Cormier (GFR)

Sommaire
1re
0:17 GFR Jonathan Cormier (3) ASST: Dominic LeBlanc (19), Yannic Bastarache (32)

1:53 GFR Dominic LeBlanc (19) ASST: Ethan Johnson (11), Jonathan Cormier (8)

6:01 GFR Ben Diamond (21) ASST: Josh Russell (4), Mathis Huot (22)

10:45 CAM Justin David (24) ASST: Jadon Reimer (28), Nick Dyson (12)

19:24 CAM Peter Stanger (10) ASST: Dawson Stairs (33), Ryan Hackett (8)

2e
0:22 CAM Dawson Stairs (27) ASST: Jake Kyle (37)

3:37 CAM Dawson Stairs (28) ASST: Ethan Dollemont (22), Jake Kyle (38)

3e
13:51 CAM Ethan Dollemont (10) ASST: Dawson Stairs (34), Jake Kyle (39)