FREDERICTON – Carter McCluskey a marqué deux fois, dont le but égalisateur tard en troisième période ainsi que le filet victorieux en surtemps, permettant aux Red Wings de Fredericton de l’emporter au compte de 5-4 dimanche après-midi face aux Rapides.
Il s’agissait du dernier match de la saison 2023-2024 pour la formation de Grand-Sault qui termine la campagne avec un dossier de 15 victoires, 33 revers et 4 défaites en temps supplémentaire pour un total de 34 points.
Pour McCluskey, il s’agissait de ses 46e et 47e filets cette saison, lui permettant de mettre la main sur le championnat des compteurs avec une fiche fort impressionnante de 47 buts et 61 mentions d’aide pour 108 points.
Les Rapides ont pris les devants par deux buts en deux occasions dans cette rencontre, mais chaque fois, les Red Wings ont réussi à niveler le pointage.
Les premières vingt minutes de jeu ont été disputées à vive allure, même si seulement 14 tirs au filet ont été enregistrés, soit 8 par Fredericton et 6 du côté de Grand-Sault.
Un seul but fut marqué en première période. Venant appuyer l’attaque, le défenseur Raphaël Denis a laissé partir un tir des poignets de l’enclave qui a trompé la vigilance du gardien des Red Wings, Yacine Chemrouk. Il s’agissait d’un 6e but pour Denis cette saison et une 30e mention d’aide pour Ethan Johnson.
Il n’y avait que 12 secondes d’écoulées en deuxième période quand les Rapides se sont amenés en territoire adverse. Le tir de Jérémy Boulanger a d’abord été bloqué par le gardien, mais Nicholas Brennan a pris le retour pour enregistrer son 10e filet de la campagne.
Les Red Wings ont inscrit un premier but au tableau à 15 :44 sur le tir des poignets précis de Tyson Snow qui a déjoué le gardien Will Hodgson des Rapides.
Fredericton a égalisé le pointage à avec moins de deux minutes à écouler au deuxième engagement sur le but de Jackson Shaddick à la suite d’une passe transversale devant le filet. Il s’agissait de son premier but de la saison, égalisant le pointage 2-2 au terme de quarante minutes de jeu.
Les Rapides ont repris les devants à 6 :25 du troisième engagement. Jérémy Boulanger a inscrit son 15e but de la saison à la suite d’un retour de lancer dans l’embouchure du filet.
Grand-Sault a réussi à doubler son avance peu de temps après, soit à 7 :52, à la suite d’une belle pièce de jeu en territoire adverse de Ethan Johnson qui a dirigé un tir au filet; Damian Metastasio a pris le retour de lancer pour permettre aux Rapides de prendre les devants 4-2.
Les Red Wings ont réduit l’écart à 4-3 avec le but de Ethan Dollemont inscrit lors d’une supériorité numérique.
Avec 24 secondes à écouler en temps réglementaire, les Red Wings ont profité d’un avantage numérique de 6 contre 3 alors que les Rapides se sont vus décerner deux pénalités mineures. Fredericton avait pour sa part retiré son gardien en faveur d’un sixième attaquant.
Carter McCluskey n’a pas raté l’occasion d’inscrire son 46e filet de la campagne pour égaliser le pointage et forcer la prolongation.
McCluskey allait éventuellement marquer le but de la victoire avec seulement 43 secondes d’écoulées en surtemps, un but marqué en avantage numérique.
Les Red Wings ont dominé au chapitre des tirs au but, 40 contre 35.
À noter que Fredericton a marqué 3 fois en avantage numérique, et ce, en 5 opportunités sur le jeu de puissance.
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Carter McCluskey terminait la partie avec une récolte de 2b 2p. Ethan Dollemont a lui aussi amassé 4 points à sa fiche pour les Red Wings avec 1b 3p alors que Slava Melikov amassait 3 mentions d’aide.
Pour les Rapides, Ethan Johnson a été le meilleur avec une récolte de 3 passes.
*Les Rapides n’ont pas marqué en avantage numérique en 2 opportunités avec l’avantage d’un homme.
*Assistance au match: 903 spectateurs
*Trois étoiles de la partie: 1- Carter McCluskey (FRW); 2- Ethan Dollemont (FRW); Ethan Johnson (GFR)
Patrick Thibault
Sommaire
1re
13:28 GFR Raphael Denis (6) ASST: Ethan Johnson (30)
2e
0:12 GFR Nicholas Brennan (10) ASST: Aucun
15:44 FRW Tyson Snow (2) ASST: Carter McCluskey (58), Slava Melikov (47)
18:49 FRW Jackson Shaddick (1) ASST: Ethan Dollemont (1), Salem Johnson (23)
3e
6:25 GFR Jeremy Boulanger (15) ASST: Ethan Johnson (31), Jonah Leard (13)
7:52 GFR Damian Metastasio (7) ASST: Ethan Johnson (32)
11:29 FRW Ethan Dollemont (1) ASST: Slava Melikov (48), Carter McCluskey (59) (AN)
19:52 FRW Carter McCluskey (46) ASST: Ethan Dollemont (2) (AN)
Surtemps
0:43 FRW Carter McCluskey (47) ASST: Ethan Dollemont (3), Slava Melikov (49) (AN)