COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 12 mars

Photo (c) 2024 Bryan Cote Photography www.bryancote.com

 

Les Rapides terminent leur saison 2023-2024 avec 34 points au classement, ajoutant 1 point le week-end dernier à la suite d’un revers subit en surtemps face aux Red Wings de Fredericton.

Tel que mentionné dans le rapport hebdomadaire de la semaine dernière, l’organisation des Rapides sera en mesure dorénavant de préparer la prochaine campagne avec beaucoup d’optimisme. D’ailleurs, l’on se prépare déjà pour le repêchage qui aura lieu au début de l’été.

Rappelons que seulement trois joueurs quittent l’équipe cette saison en raison de leur âge d’éligibilité au niveau junior A. Il est à souhaiter que tous les éléments soient de retour afin d’atteindre la ronde des séries l’an prochain, ce qui est tout à fait possible dû au fait que plusieurs formations de la division Eastlink Nord seront en mode reconstruction lors de la prochaine saison.

Si l’on se fie à la fiche des Rapides, il est difficile de voir à quel point cette formation aligne des joueurs talentueux. Nous avons toutefois été témoins de l’amélioration constante observée depuis le début de la campagne auprès de toutes les facettes du jeu.

S’il y a cependant un endroit où cette progression a été plus significative d’une semaine à l’autre, c’est au niveau de la confiance des joueurs envers le système de jeu et le plan de match établi par leurs entraîneurs. Ils ont appris à prendre bien soin de leurs responsabilités sur le plan défensif ainsi que leur rôle auprès de l’équipe. Ces joueurs ont également compris que pour réussir, il est essentiel de voir un effort collectif dès la première mise en jeu d’une partie, et ce, jusqu’au tout dernier coup de sifflet.

À cet effet, le personnel d’entraîneurs mérite beaucoup d’éloges pour leur travail acharné effectué tout au long de la saison. Ils ont accompli un travail remarquable auprès de ces jeunes joueurs sur la façon de s’adapter à un niveau de hockey junior A. Il y a eu des moments difficiles en cours de route, mais aussi des périodes encourageantes et satisfaisantes. D’ailleurs, c’est à travers l’erreur que le niveau d’expérience devient où l’on veut qu’il soit afin de devenir une équipe des plus compétitives.

Considérant le fait que certains joueurs ont connu des performances à la hauteur lors de la deuxième moitié de campagne, il y a raison de croire que les entraîneurs y sont pour quelque chose. Ces derniers ont fait de leur mieux avec les éléments à leur disposition afin que leurs joueurs soient très bien préparés à faire face à la compétition.

Il sera évidemment difficile encore une fois de ne pas prendre part aux séries éliminatoires, mais pour ceux et celles qui ont suivi cette formation de près au cours des six dernières saisons, il y a raison de croire que le meilleur est à venir.

Finalement, l’on doit souligner les partisans qui assistaient au dernier match local des Rapides vendredi soir dernier contre les Timberwolves de Miramichi. Non seulement la foule était estimée à 900 spectateurs et plus, mais les gens ont pris bien soin de demeurer jusqu’à la fin du match qui s’est soldé par un revers de 6-2. Les applaudissements qu’ils ont offert aux joueurs à la fin de la rencontre démontrait sans l’ombre d’un doute que Grand-Sault est une ville idéale pour accueillir des joueurs de niveau junior A. Il s’agissait d’un geste chaleureux et qui a sûrement était apprécié autant par les entraîneurs que du côté des joueurs chez les Rapides.

Patrick Thibault

STATISTIQUES FINALES SAISON 2023-2024

Fiche: 15-33-4 = 34 points

Fiche à domicile: 8-16-2 = 18 points

Fiche à l’étranger: 7-17-2 = 16 points

Buts comptés: 150 (12e rang)

Buts alloués: 214 (7e meilleur dossier du circuit)

Différentiel: -64 (11e rang)

Minutes de pénalités: 826 (9e équipe avec le moins de min. de pén.)

Buts en avantage numérique: 34 (égalité au 10e rang)

Buts alloués en av. num.: 47 (9e rang)

Pourcentage d’efficacité en av.num.: 18,3% (11e rang)

Buts en désavantage numérique: 4 (égalité au 7e rang)

Buts alloués en désav.num.: 5 (7e rang)

Pourcentage d’efficacité à court d’un homme: 73,6% (11e rang)

*Ce qui suit sont les meneurs au niveau de plusieurs catégories de statistiques:

-points: Jérémy Boulanger (49)

-buts: Ethan Johnson and Jérémy Boulanger (15)

-assists: Jérémy Boulanger (34)

-buts en avantage numérique: Jonah Leard (5)

-points accumulés en avantage numérique: Ethan Johnson (22)

-buts en désavantage numérique: Zacharie Charest, Tristan Sanchez and Colin Parker (1)

-buts gagnants: Zacharie Charest (3)

-moyenne de buts alloués: Adam Lecours (3,47); Will Hodgson (4,67)

TOUR D’HORIZON DE LA LHM:

*La première ronde des séries est maintenant déterminée:

Dans la division Eastlink Nord :

Fredericton vs Edmundston; Miramichi vs West Kent

Dans la division Eastlink Sud:

Yarmouth vs Summerside; Pictou County vs Amherst

*Carter McCluskey des Red Wings de Fredericton a remporté le championnat des compteurs avec un dossier de 47 buts et 59 assists pour un total de 106 points.

*Nicholas Sheehan du Blizzard d’Edmundston a terminé la saison avec une moyenne de buts alloués de 2,29, soit le meilleur rendement parmi tous les gardiens du circuit.