LES RAPIDES S’INCLINENT 4-2 DEVANT YARMOUTH  

LES RAPIDES S’INCLINENT 4-2 DEVANT YARMOUTH  

GRAND-SAULT – Reilly Mayne a marqué deux fois et les Mariners de Yarmouth ont disposé des Rapides au compte de 4-2 vendredi soir lors d’un match disputé au Centre E.&P. Sénéchal de Grand-Sault.

Les Mariners avaient réussi à prendre les devants 2-0 après vingt minutes de jeu avec deux buts enregistrés en seulement 23 secondes d’intervalle.

Les Rapides ont réussi à réduire l’écart en deuxième par l’entremise de Dominic Leblanc, un but marqué en infériorité numérique. Yarmouth a toutefois ajouté deux filets sans riposte pour s’assurer de la victoire.

Pour les Rapides, il s’agissait d’un 7e revers cette saison en 11 parties, mais ce qui est encore plus couteux, c’est que cette défaite rétrograde l’équipe au 6e rang de sa division puisque les Timberwolves de Miramichi ont réussi à obtenir un point au classement vendredi soir.

Après avoir connu des ennuis en première période à générer une attaque soutenue, les Rapides ont disputé les deux périodes subséquentes avec beaucoup plus d’énergie, tout en démontrant plus d’agressivité lors de leurs sorties de zone. Yarmouth a toutefois été la formation la plus opportuniste lors de cette rencontre.

Les Mariners ont dominé le temps de possession de la rondelle en première période et ont obtenu de loin les meilleures chances de marquer. Les visiteurs ont également appliqué beaucoup de pression auprès du porteur de la rondelle, laissant peu de chances aux joueurs des Rapides de manœuvrer à leur guise et à effectuer des sorties de zone.

Les Mariners ont pris les devants à 8 :27 lors d’une supériorité numérique. Après une mise en jeu remporté en territoire adverse, Reilly Mayne a dirigé un tir rapide qui a trompé la vigilance du gardien Gio DiMattia. Puis seulement 23 secondes plus tard, Yarmouth a doublé son avance lorsque Nolan MacDonald s’est amené en territoire des Rapides, dirigeant un tir qui a battu le gardien dans la partie supérieure du filet.

Les Rapides sont sortis plus forts en deuxième période et ils sont parvenus à contrôler davantage le jeu en zone adverse. Toutefois, ils ont dû passer un total de 8 minutes au banc des pénalités, ce qui fut difficile à maintenir un rythme constant sur le plan offensif. C’est tout de même avec un homme en moins que Grand-Sault a réussi à inscrire un premier but au tableau. Après avoir récupéré une rondelle libre tout près de sa propre ligne bleue, Dominic Leblanc est parvenu à se défaire d’un opposant pour se retrouver seul devant le gardien des Mariners, AJ Chiara, qu’il a battu avec un tir précis du côté du bâton. Pour Leblanc, il s’agissait d’un 8e but avec les Rapides cette saison.

Yarmouth a cependant repris une avance de deux buts à 11 :31 lorsque Mitchell Wagner a été laissé seul devant le filet de DiMattia, le déjouant d’un tir du revers.

Chaque équipe a dirigé 8 lancers au filet lors du deuxième vingt.

Encore une fois, les Rapides ont obtenu une bonne troisième période au niveau de l’attaque, mais ce qui fut encore mieux cette fois-ci, c’est qu’ils ont su éviter le banc des pénalités. Ils ont même dominé le troisième engagement au chapitre des tirs au but, 11-7.

Les Mariners ont cependant fermé la porte aux Rapides, parvenant même à écouler deux pénalités mineures.

Reilly Mayne a profité d’un revirement à la ligne bleue des Rapides pour inscrire son deuxième but du match et son 12e de la campagne à 14 :47. Le pointage était alors de 4-1 en faveur des Mariners.

À son retour d’une blessure, Alexis Cournoyer a disputé un excellent match du côté des Rapides. Il a d’ailleurs été récompensé pour ses efforts en enfilant son premier but de la saison avec moins de deux minutes à écouler en troisième, battant le gardien après effectué une brillante feinte devant le filet. C’était trop peu trop tard cependant pour les Rapides qui voyaient leur séquence de deux victoires s’arrêter à deux.

Le chiffre final des tirs au but était de 27-26 en faveur des Rapides.

La troupe de Nick Tremere complètera dimanche après-midi un séjour de quatre parties à domicile en recevant la visite des Timberwolves de Miramichi à compter de 15h00 au Centre E.&P. Sénéchal.

 

Patrick Thibault

 

 NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Le jeu de puissance des Rapides, classé au dernier rang de leur division, n’a obtenu aucun but en 4 opportunités vendredi soir. Grand-Sault s’est toutefois bien défendu à court d’un homme, ne permettant qu’un filet à leurs adversaires en avantage numérique, et ce, en 6 opportunités.

*Reilly Mayne (2b) a été le seul joueur des deux côtés à récolter 2 points à sa fiche lors de cette rencontre.

*Quelques joueurs se retrouvent encore sur la liste des blessés du côté des Rapides, soit Evan Jackson, Tommy Bouchard et Kyle Foreman.

*Les trois étoiles de la partie : 1- Reilly Mayne (YAR); 2- Logan Danis (YAR); 3- Dominic Leblanc (GFR)

*Assistance au match: 536 spectateurs

Sommaire

1re      
8:27 YAR Reilly Mayne (11) ASST: Kurtis Lang (8) (AN)  
8:50 YAR Nolan MacDonald (1) ASST: Jonathan Park (2)  
2e      
3:21 GFR Dominic Leblanc (8) ASST: Aucun (DN)  
11:31 YAR Mitchell Wagner (2) ASST: Ben Roode (7), Alfred Rotiroti (5)  
3e      
14:47 YAR Reilly Mayne (12) ASST: Sam Gillis (14)  
18:50 GFR Alexis Cournoyer (1) ASST: Drew Johnston (1), Spencer Desveaux (1)