TRURO – Jonah Leard a marqué le but de la victoire en surtemps pour les Rapides, complétant ainsi une remontée spectaculaire en troisième période dans une victoire de 3-2 aux dépens des Bearcats de Truro samedi soir en Nouvelle-Écosse.
Ce gain mettait un terme à une séquence de 6 revers consécutifs pour Grand-Sault alors que Truro subissait un premier revers en 7 rencontres.
Malgré des conditions météorologiques difficiles à l’extérieur, le match a été disputé avec beaucoup d’énergie tout en étant marqué par un excellent duel de gardiens de but opposant Adam Lecours des Rapides à Frédéric Cousineau des Bearcats.
Le chiffre final des tirs au but était de 33 lancers de chaque côté.
Tirant de l’arrière par deux buts en troisième période, les Rapides sont revenus de l’arrière pour niveler le pointage. Ces derniers ont démontré beaucoup de caractère et ont bataillé ferme, obtenant de nombreuses chances de marquer, sans toutefois réussir à tromper la vigilance du gardien adverse.
Le retour a débuté avec le 2e filet de la campagne de Brayden Campbell, un but enregistré à 12 :34 en troisième période à la suite d’un revirement de la part des Bearcats dans leur propre territoire. Le tir bas de Campbell a trouvé le fond du filet, portant le compte 2-1 en faveur des locaux.
Le but égalisateur est survenu avec moins de 3 minutes à écouler en temps réglementaire. Après que Nicholas Brennan eut traversé la ligne bleue en possession de la rondelle, ce dernier a laissé partir un tir qui a battu le gardien Cousineau qui semblait se diiger en sens opposé. Il s’agissait d’un 8e filet cette saison pour Brennan alors que le pointage était à égalité 2-2.
Le but de la victoire a été inscrit à 2 :49 en surtemps. Le défenseur Raphaël Denis a dirigé une passe parfaite à Leard devant le filet, mettant ainsi fin à une vilaine séquence infructueuse de la part des Rapides.
Les Bearcats menaient 2-0 au terme de quarante minutes de jeu grâce à deux filets enregistrés lors du premier vingt. Alex Roode, avec son 25e de la campagne, a donné les devants à Truro à 7 :07. Puis à 9 :43, Lucas Canning dirigeait un tir puissant dans le fond du filet pour son 27e but de la saison, permettant aux siens de prendre les devants par deux buts.
Il s’agissait d’une 10e victoire cette saison pour les Rapides qui totalisent présentement 21 points au classement de la division Eastlink Nord. Ils se retrouvent ainsi à 8 points des Tigres de Campbellton pour possession du 5e rang.
Les Rapides complèteront leur voyage de deux matchs en Nouvelle-Écosse dimanche soir alors qu’ils seront les visiteurs des Weeks Crushers de Pictou County à compter de 19h00.
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Il s’agissait d’une deuxième victoire en surtemps pour les Rapides cette saison en autant de rencontres.
*Marcellus Francis a effectué un retour dans l’alignement des Rapides samedi soir après avoir été absent en raison d’une blessure subie contre le Blizzzard d’Edmundston. Toutefois, le capitaine Jérémy Boulanger manquait à l’appel, victime d’une mise en échec par derrière lors de la rencontre de mercredi soir dernier face au Blizzard également.
*Zach Welsh des Bearcats a été le seul joueur des deux côtés à amasser plus de 1-point à sa fiche samedi soir; Welsh a terminé la partie avec 2 mentions d’aide à son crédit.
*Les Bearcats ont enregistré 1 but en 1 occasion sur le jeu de puissance alors que les Rapides ont été blanchis en deux opportunités avec l’avantage d’un homme.
*Assistance au match: 426 spectateurs
*Trois étoiles de la partie: 1- Jonah Leard (GFR); 2- Adam Lecours (GFR); 3- Frederic Cousineau (TRU)
Patrick Thibault
Sommaire
1re
7:07 TRU Alex Roode (25) ASST: Sam Archibald (18), Zach Welsh (24)
9:43 TRU Lucas Canning (27) ASST: Merle Putnam (14), Zach Welsh (25) (AN)
2e
Aucun but
3e
12:34 GFR Brayden Campbell (2) ASST: Will Morrison (12), Damian Metastasio (8)
17:09 GFR Nicholas Brennan (8) ASST: Ty Hunter (11)
Surtemps
2:49 GFR Jonah Leard (10) ASST: Raphael Denis (15), Ethan Johnson (22)