FREDERICTON – Les Rapides de Grand-Sault étaient une équipe transformé samedi soir du côté de la capitale provinciale. En effet, c’était sûrement plus convaincant comme performance que celle offerte 24 heures plus tôt lors d’un cuisant revers de 12-3 face à Miramichi.
Les Rapides ont enfilé 9 buts, soit un sommet cette saison pour eux, l’emportant aux dépens des Red Wings au compte de 9-3, et ce, malgré avoir été dominé 54 à 35 au chapitre des tirs au but.
La troupe de l’entraîneur-chef Greg Leland a démontré beaucoup d’intensité et de rapidité dès le début de la rencontre. Les Rapides étaient de loin l’équipe la plus affamée sur la patinoire, tentant surtout de faire oublier leur performance embarrassante de la veille.
Quatre joueurs ont fait bouger les cordages à deux reprises du côté des Rapides : Josh Russell, Ethan Johnson, Dominic Deschênes et Dominic LeBlanc. Johnson a été le plus productif de ce groupe avec une récolte de 2 buts et 2 mentions d’aide.
Les Rapides ont marqué à quatre reprises en première période. Tout a débuté à la 3e minute de jeu lorsque Dominic LeBlanc a battu le gardien Mathias Savoie des Red Wings à l’aide d’un tir sur réception. Seulement 38 secondes plus tard toutefois, Noah Standing a égalisé le pointage pour les locaux avec un tir frappé du cercle des mises en jeu.
Grand-Sault a répliqué avec trois buts. Josh Russell a marqué lors d’un surnombre en territoire adverse à 9 :02, suivi du 11e filet de la campagne de Mathis Huot à 17 :08. Russell est venu ajouter son deuxième but de la rencontre à 19 :39.
Ce sont 13 tirs de chaque côté qui ont été enregistrés après vingt minutes de jeu.
Le deuxième vingt a été dominé par les Rapides, même si leurs opposants ont réussi à diriger 25 tirs en direction du gardien Charles-Antoine Julien qui n’a alloué qu’un but sur 39 lancers après deux périodes de jeu.
Ethan Johnson, à l’aide d’un tir bas entre les jambières, a trompé la vigilance de Mathias Savoie à 2 :34. Dominic LeBlanc a ensuite inscrit son deuxième filet de la partie à 8 :24, suivi du deuxième but du match de Johnson à 10 :51.
Après deux périodes de jeu, les Rapides détenaient déjà une confortable avance de 7-1.
Deux buts ont été marqués des deux côtés en troisième période, soit par les mêmes joueurs. Matthew Mueller a inscrit les deux filets des Red Wings alors que Dominic Deschênes faisait de même pour les Rapides. Pour ce dernier, il s’agissait de ces 2e et 3e buts de la campagne.
Les Rapides remportaient ainsi une 19e victoire cette saison. Ils totalisent maintenant 39 points au classement de la division Eastlink Nord, soit 3 de moins que les Red Wings qui occupent le 5e rang.
Les Rapides seront de retour à domicile dimanche après-midi (15h00) alors qu’ils accueilleront les Tigres de Campbellton.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Ethan Johnson a dirigé l’offensive des Rapides avec une récolte de 2b 2p. Les autres joueurs qui ont contribué à la feuille de pointage sont : Josh Russell et Dominic Leblanc (2b 1p), Dominic Deschênes (2b) et Ben Diamond (3p).
*Les Rapides n’ont pas été en mesure de marquer en deux opportunités sur le jeu de puissance, mais ils ont tout de même réussi à marquer une fois en désavantage numérique, gracieuseté de Dominic LeBlanc. Pour ce dernier, il s’agissait d’un 2e but enregistré en infériorité numérique cette saison.
*Assistance au match: 818 spectateurs
*Trois étoiles de la partie : 1- Ethan Johnson (GFR); 2- Josh Russell (GFR); 3- Dominic LeBlanc (GFR)
Sommaire
1re
3:15 GFR Dominic LeBlanc (25) ASST: Yannic Bastarache (40), Ethan Johnson (19)
3:53 FRW Noah Standing (3) ASST: Manix Sarrasin (19), Mathieu Pelletier (24)
9:02 GFR Josh Russell (8) ASST: Ethan Johnson (20), Alexandre Michaud (2)
17:08 GFR Mathis Huot (11) ASST: Josh Russell (7), Ben Diamond (29)
19:39 GFR Josh Russell (9) ASST: Mathis Huot (25), Ben Diamond (30)
2e
2:34 GFR Ethan Johnson (3) ASST: Dominic LeBlanc (22), Jonathan Cormier (9)
8:24 GFR Dominic LeBlanc (26) ASST: Hunter Gartley (1), Ben Diamond (31) (DN)
10:51 GFR Ethan Johnson (4) ASST: James Rogers (4), Adam Redding (4)
3e
10:41 FRW Matthew Mueller (11) ASST: Carson Peer (9), Sam MacFarlane (13)
13:01 GFR Dominic Deschenes (2) ASST: Cole MacWilliam (3), Bryce Thomson (9)
17:00 GFR Dominic Deschenes (3) ASST: Cole MacWilliam (4)
17:22 FRW Matthew Mueller (12) ASST: Carson Peer (10), Evan Rector (2)