LE BLIZZARD L’EMPORTE 5-2 CONTRE LES RAPIDES

GRAND-SAULT – Mitchell McLeod a brisé une égalité de 2-2 tôt en troisième période, permettant au Blizzard d’Edmundston de filer vers une victoire de 5-2 mercredi soir à Grand-Sault.

Il s’agissait d’un 12e filet pour McLeod cette saison et d’un deuxième but en avantage numérique dans cette rencontre pour le Blizzard.

Jérémy Duguay, Peter Amanatidis, Jacob Long et Austin Paul ont complété le pointage pour Edmundston.

La réplique des Rapides est venue de Yannic Bastarache qui a marqué ses 13e et 14e filets de la campagne.

La figure dominante de cette rencontre a été sans contredit le gardien Simon Couroux du Blizzard. Ce dernier a bloqué 40 rondelles, frustrant les joueurs des Rapides à maintes reprises.

Tirant de l’arrière 3-2 mi-chemin en troisième, les Rapides ont obtenu un avantage numérique de 5 minutes, mais la défensive du Blizzard et le gardien Simon Couroux ont fermé la porte à la troupe de Nick Tremere qui avait pourtant dominé 16-9 au chapitre des tirs au but en troisième période.

Il s’agissait d’une 18e victoire cette saison pour le Blizzard et d’un 21e revers pour les Rapides. Grand-Sault se retrouve toujours à 8 points des Tigres de Campbellton et du 4e rang dans la division Eastlink Nord. La fiche des Rapides est maintenant de 12 victoires, 20 revers et 1 défaite en surtemps pour un total de 25 points. À noter que les Rapides constituent la seule équipe du circuit à avoir disputé 33 parties jusqu’à présent.

Seulement 13 tirs au but ont été enregistrés en première période alors que les Rapides ont dominé à ce chapitre, 8-5.

Il s’agissait d’un premier engagement axé principalement sur le jeu en défensive alors que les deux équipes en présence ont eu beaucoup de difficulté à gagner un certain momentum sur le plan offensif.

Le Blizzard a réussi toutefois à s’inscrire au pointage avec seulement 17 secondes à écouler, profitant d’une supériorité numérique. S’amenant tout près du cercle des mises en jeu, Ben Lightbody a servi une passe parfaite devant le filet à Jérémy Duguay qui a marqué à l’aide d’un tir sur réception. C’était un 9e but pour Duguay cette saison.

Il n’y avait seulement qu’une minute d’écoulée en deuxième période lorsque les Rapides sont parvenus à niveler la marque. À la suite d’un revirement en zone neutre, ces derniers se sont amenés en surnombre dans le territoire du Blizzard. Yannic Bastarache a été crédité du but égalisateur, son premier de la partie, après que son tir eut frappé un joueur d’Edmundston devant le filet, ne donnant aucune chance au gardien Simon Couroux.

Le Blizzard a repris les devants à 14 :41 sur un tir dévié devant le filet. Peter Amanatidis est celui qui a marqué le deuxième but des visiteurs, réussi sans aide.

La réplique n’a toutefois pas tardé du côté des Rapides, soit seulement 24 secondes plus tard. Bien positionné à l’embouchure du filet, Yannic Bastarache a battu le gardien pour ainsi enregistrer son deuxième but du match et son 14e cette saison.

Les Rapides ont dominé pour les tirs au but en deuxième période, 18-6, malgré le fait qu’ils ont été pénalisés plus souvent que leurs adversaires.

Le Blizzard a profité d’une autre supériorité numérique en début de troisième période pour reprendre les devants. En prenant un retour de lancer du cercle des mises en jeu, Mitchell McLeod a porté le compte 3-2 en faveur des visiteurs à 2 :32.

Jacob Long (à 16 :11) et Austin Paul (filet désert) ont complété le pointage pour Edmundston en troisième période.

Le fait saillant de l’engagement s’est produit avec un peu moins de 10 minutes à écouler lorsque les Rapides ont évolué pendant 5 minutes avec l’avantage d’un homme. Ces derniers ont néanmoins été blanchis de la feuille de pointage, ce qui a permis au Blizzard de signer la victoire.

Il s’agissait d’un dernier affrontement en saison régulière opposant ces deux formations rivales. Les Rapides seront de retour en action vendredi soir à domicile alors qu’ils accueilleront les Western Capitals de Summerside à compter de 19h30 au Centre E.&P. Sénéchal.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Jérémy Duguay a dirigé l’offensive du Blizzard avec 1 but et 1 passe alors que Yannic Bastarache a lui aussi amassé 2 points pour les Rapides, inscrivant ses 13e et 14e filets de la campagne.

*Edmundston a terminé la rencontre en marquant 2 buts en 5 tentatives sur le jeu de puissance. Les Rapides ont pour leur part été blanchis en trois opportunités en avantage numérique

*Les trois étoiles de la partie: 1- Simon Couroux (EDM); 2- Yannic Bastarache (GFR); 3- Brendan Sibley (EDM)

*Assistance au match: 615 spectateurs