ES RAPIDES S’INCLINENT EN TIRS DE BARRAGE DEVANT SUMMERSIDE

GRAND-SAULT – Marc Richard a été le seul à trouver le fond du filet lors des tirs de barrage, permettant aux Western Capitals de Summerside de disposer des Rapides de Grand-Sault vendredi soir par la marque de 7-6.

Richard était le 9e joueur à se présenter seul devant le gardien de but adverse, mettant un terme à la rencontre à l’aide d’un tir parfait au-dessus du bouclier de Gio DiMattia.

Lors du surtemps de 5 minutes, les chances de marquer ont été nombreuses des deux côtés. Ce sont les gardiens qui ont volé la vedette, effectuant quelques arrêts clés sur des échappées lors des derniers instants de la période de prolongation.

Pour les Rapides, qui totalisent maintenant 26 points au classement, il s’agissait seulement d’un deuxième revers cette saison en temps supplémentaire. Malgré le fait que la troupe de Nick Tremere est officiellement éliminée d’une participation en séries, elle peut être fière d’avoir tenu son bout face à la meilleure formation du circuit, et ce, au cours de leurs trois derniers affrontements en l’espace de deux semaines face aux Western Capitals.

Comme ils l’ont fait lors de leur dernier duel face aux Western Capitals, les Rapides ont pris une avance de 2-0 tôt dans la rencontre.

À 42 secondes de jeu seulement, un revirement a fait en sorte que deux joueurs des Rapides se sont amenés en surnombre en territoire adverse. Alexis Cournoyer a servi une belle passe devant le filet à Joakim Bergeron qui n’avait qu’à glisser la rondelle dans une cage abandonnée. Il s’agissait donc d’un 17e filet pour Bergeron au cours de cette campagne.

Puis à 8 :47, un tir de la pointe a frappé la baie vitrée derrière le filet de Summerside, faisant en sorte que la rondelle est soudainement apparue devant le filet. Yannic Bastarache était tout près pour frapper le disque au vol, enregistrant ainsi son 15e but de la saison et procurant les devants 2-0 aux Rapides.

Les Western Capitals ont réussi à réduire l’écart à 18 :58 lorsque le tir des poignets de la pointe de Ed McNeill a trouvé le fond du filet avec beaucoup de circulation devant le gardien DiMattia.

Toutefois, les Rapides ont repris leur priorité de deux buts avec seulement 1.5 secondes à écouler au tableau. Alors que le défenseur William Théberge a été en mesure d’empêcher la rondelle de franchir la ligne bleue adverse, ce dernier a dirigé un tir au filet en pivotant sur lui-même. Encore une fois bien positionné devant, Yannic Bastarache a pris le retour pour enregistrer son deuxième but du match et son 16e de la campagne.

Des pénalités d’inconduite ont été attribuées des deux côtés tard dans l’engagement, faisant en sorte que quelques joueurs des deux côtés ont été expulsés du match pour des inconduites de partie.

À noter que Summerside a dominé pour les tirs au but en première période, soit 10 contre 9.

Pas moins de six buts ont été enregistrés en deuxième période alors que les deux équipes étaient à égalité 5-5 au terme de quarante minutes de jeu.

Josh MacDonald a inscrit le deuxième filet de Summerside à 1 :00 de jeu, suivi de trois filets en seulement 1 :01 d’intervalle.

À la suite d’une mise en jeu remportée en territoire de Summerside, Isaac Wilson s’est amené le long de la rampe pour finalement diriger un tir qui a battu le gardien des Rapides, nivelant la marque 3-3 à 8 :05. Seulement 22 secondes plus tard, Aaron Brown a fait dévier un tir dans le fond du filet pour permettre aux visiteurs de prendre les devants pour la première fois de la rencontre.

Les Rapides ont égalisé le pointage peu de temps après, soit à 9 :06. Alors qu’il se trouvait seul devant le gardien, Yannic Bastarache y est allé d’un tir du revers, complétant ainsi son tour du chapeau.

Marc Richard est toutefois venu redonner l’avance aux Western Capitals à 12 :36 avec son 21e filet de la campagne. Dominic Leblanc a lui aussi enfilé son 21e de la saison pour Grand-Sault, soit à 15 :55, à l’aide d’un tir parfait dans la partie supérieure du filet, portant le compte 5-5.

Summerside a largement dominé le second engagement au chapitre des tirs au but, 24 à 8.

Les deux équipes ont marqué à une reprise en troisième période. Ce sont les Rapides qui ont réussi à prendre les devants à 1 :04 sur le 3e filet de la campagne de Jérémie Gagnon à l’aide d’un tir frappé.

Summerside a cependant égalisé le pointage 6-6 à la 6e minute de jeu de l’engagement, courtoisie de Thomas Lacombe qui enregistrait son 21e but de la saison.

Les Rapides croyaient avoir pris les devants à nouveau avec 2 :25 à jouer en troisième, mais le but a été refusé alors que les officiels ont jugé qu’il y avait obstruction sur le gardien. Yannic Bastarache est celui qui avait dirigé la rondelle dans le fond de la cage, ce qui lui aurait procuré un 4e filet dans la rencontre.

Les Western Capitals ont dirigé un total de 53 lancers vers le filet adverse. Grand-Sault a envoyé 27 tirs sur le gardien Jacob Leblanc.

Les Rapides seront de retour en action mercredi soir au Centre E.&P. Sénéchal alors qu’ils accueilleront la visite des Bearcats de Truro à compter de 19h30.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Yannic Bastarache a connu tout un match du côté des Rapides, terminant la rencontre avec 3 buts et 1 mention d’aide à sa fiche. Joakim Bergeron, Jérémie Gagnon et Dominic Leblanc ont chacun récolté 1b et 1p pour Grand-Sault alors que Alexis Cournoyer amassait 2 passes.

Pour Summerside, Isaac Wilson et Thomas Lacombe ont été les meilleurs, compilant des fiches identiques de 1b et 1p.

*Les Western Capitals ont terminé le match avec 1 but en 7 tentatives sur le jeu de puissance. Les Rapides ont pour leur part été blanchis à leurs deux seules opportunités en avantage numérique.

*Les trois étoiles de la partie : 1- Yannic Bastarache (GFR); 2- Isaac Wilson (SWC); 3- Alexis Cournoyer (GFR)

*Assistance au match : 555 spectateurs

Sommaire

1re

0:42 GFR Joakim Bergeron (17) ASST: Alexis Cournoyer (15)

8:47 GFR Yannic Bastarache (15) ASST: Aucun

18:58 SWC Ed McNeill (5) ASST: Sid McNeill (11) (AN)

19:59 GFR Yannic Bastarache (16) ASST: William Theberge (7)

2e

0:43 SWC Josh MacDonald (31) ASST: Aucun

8:05 SWC Isaac Wilson (3) ASST: Thomas Lacombe (26)

8:27 SWC Aaron Brown (20) ASST: Isaac Wilson (11)

9:06 GFR Yannic Bastarache (17) ASST: Alexis Cournoyer (16), Joakim Bergeron (16)

12:36 SWC Marc Richard (21) ASST: Riley MacDougall (4)

15:55 GFR Dominic Leblanc (21) ASST: Drew Johnston (6), Jeremie Gagnon (11)

3e

1:04 GFR Jeremie Gagnon (3) ASST: Dominic Leblanc (26), Yannic Bastarache (19)

6:56 SWC Thomas Lacombe (21) ASST: Colby MacArthur (45)

surtemps

Aucun but