COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 9 novembre

COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 9 novembre

Après 12 matchs de disputés en saison régulière, il est maintenant possible de constater le potentiel que possède l’édition actuelle des Rapides alors que l’équipe s’apprête à disputer une séquence de 8 parties d’ici la fin du mois, toujours avec l’intention de se tailler une place en séries.

Avec une brigade défensive renouvelée et quelques additions auprès de l’unité offensive, il était convenu qu’une certaine période d’adaptation soit nécessaire afin de s’habituer à un nouveau système, à jouer en compagnie de nouveaux coéquipiers et permettre aux nouveaux venus de s’ajuster auprès du calibre de jeu du circuit.

Évidemment, il y a eu des moments plus difficiles que d’autres en cours de route, mais l’on constate que la confiance s’acquiert graduellement auprès des joueurs, faisant en sorte que l’on ne possède plus aucun complexe à affronter les bonnes formations de la ligue.

Il y a encore certaines lacunes à corriger dans leur jeu et il y aura toujours place à l’erreur, mais ceci fait entièrement partie du processus de l’amélioration. Oui, il y a la discipline à l’occasion qui laisse à désirer et le jeu de puissance qui demeure en panne, mais si l’on parvient à corriger ces lacunes, le succès arrivera plus tôt que prévu pour cette formation si l’on y met tout le travail nécessaire pour y parvenir.

Les Rapides viennent de compléter un excellent séjour à domicile, obtenant trois victoires en quatre sorties, et ce, face à des équipes de premier plan de la LHM. Cette belle prestation a été acquise en corrigeant certaines erreurs qui pesaient très lourd sur la performance de l’équipe en général, mais ce que la troupe de Nick Tremere est parvenue à accomplir davantage, c’est exploiter au maximum les forces qui se retrouvent auprès de l’équipe, soit toutes les belles qualités que l’on y retrouve faisant en sorte qu’il est très plaisant de voir évoluer cette équipe depuis un certain temps. Les Rapides ont d’ailleurs prouvé que leur attaque était très explosive et qu’il était même possible de revenir de l’arrière, peu importe le déficit. La profondeur que l’on retrouve auprès de l’unité offensive est également un atout puisque l’on n’a pas besoin de toujours se fier sur un joueur ou deux pour remplir le filet. Les défenseurs peuvent aussi appuyer l’attaque, sans nécessairement transporter la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire. Ce qu’ils ont appris à leur avantage, c’est de toujours effectuer une bonne première passe afin de favoriser la transition. Puis même si l’on commet encore quelques bévues à l’occasion, on y retrouve beaucoup de talent auprès de la brigade défensive alors qu’il est évident que l’on s’améliore au fur et à mesure que la saison progresse.

Puis n’oublions surtout pas la superbe performance des gardiens de but… celle-ci a été remarquable depuis le début de la campagne et nul été pour quelques arrêts clés effectués tôt en troisième période dimanche après-midi, il aurait probablement été impossible d’effectuer un retour de la sorte pour l’emporter.

Le personnel d’entraîneurs mérite également beaucoup d’éloges pour avoir dirigé cette formation dans la bonne direction, et ce, malgré les nombreuses blessures que l’on a connues auprès des joueurs clés en attaque. Cette situation n’est jamais facile à gérer d’ailleurs, surtout quand il est temps de préparer son plan de match. Ils sont donc grandement responsables de cette belle performance obtenue depuis les dernières rencontres et l’on demeure toujours optimiste quant aux chances de l’équipe à s’améliorer davantage. L’entraîneur-chef Nick Tremere était pour sa part très satisfait de la performance de sa troupe suite au match de dimanche face aux Timberwolves :

« Je suis très content de mes joueurs pour leur performance globale aujourd’hui alors qu’ils ont travaillé fort pour revenir dans la partie et trouver une façon de l’emporter », mentionne Tremere.

« Après une séquence plutôt difficile que nous avons connue, nos joueurs ont bien répondu à l’appel en allant chercher 3 victoires au cours de nos 4 dernières rencontres. Le niveau de confiance s’améliore constamment et nous sommes prêts à affronter cette semaine trois équipes de notre propre division. »

Les Rapides seront en effet bien occupés cette semaine alors qu’ils seront en action à trois reprises sur la route face aux formations de la division Eastlink Nord. Mercredi soir, Grand-Sault affrontera une fois de plus les Timberwolves, mais cette fois du côté de Miramichi. Le lendemain, les Rapides croiseront le fer avec le Blizzard d’Edmundston alors que dimanche après-midi, l’équipe complétera son séjour de trois matchs à l’étranger en disputant la victoire aux Red Wings de Fredericton.

Il n’est jamais facile de jouer sur les patinoires adverses, mais leurs opposants viendront à réaliser qu’ils doivent affronter une formation améliorée à plusieurs points de vue. Peu importe l’équipe en question, il sera dorénavant moins plaisant de jouer contre les Rapides.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Les Rapides détiennent 1 point de priorité sur les Timberwolves de Miramichi pour l’obtention du 5e rang dans la division Eastlink Nord. Grand-Sault totalise 10 points avec 5 victoires et 7 revers, mais il est à préciser que les Timberwolves ont disputé deux matchs de plus que les Rapides jusqu’à présent cette saison.

*Alexis Cournoyer a effectué un retour au jeu le week-end dernier après un séjour de quelques rencontres sur la liste des blessés. Il a marqué son premier but de la saison vendredi soir face aux Mariners de Yarmouth et il a récolté une mention d’aide dimanche contre Miramichi.

*En ajoutant 2 buts et 2 mentions d’aide à sa fiche la fin de semaine dernière, Dominic Leblanc se retrouve présentement au 14e rang chez les meilleurs pointeurs du circuit. Leblanc affiche un dossier de 9 buts et 8 mentions d’aide pour 17 points en 12 matchs de disputés.

Il se situe également au troisième rang de la ligue pour les buts gagnants avec 2.

*Le défenseur Zac Arsenault est le deuxième meilleur marqueur chez les Rapides avec un dossier de 4 buts et 8 mentions d’aide pour 12 points. Il est suivi de Yannic Bastarache (6b 5p 11pts) et Adam Fowlow (4b 4p 8pts).

PROCHAINES PARTIES DES RAPIDES :

Mercredi (19h00) : Rapides à Miramichi

Jeudi (19h30): Rapides à Edmundston

Dimanche (14h00): Rapides à Fredericton