Ce fut une dernière semaine passablement mouvementée pour les Rapides alors qu’ils ont dû disputer trois matchs en trois jours le week-end dernier.
Mardi le 28 février dernier, les Rapides sont parvenus à mettre un terme à une séquence de 6 matchs sans victoire, prenant la mesure à domicile des Red Wings de Fredericton au compte de 4-1.
Après que les Red Wings eurent réussi à prendre les devants en première période, la troupe de l’entraîneur Greg Leland a inscrit quatre buts sans réplique pour s’assurer de la victoire.
Les Rapides ont eu raison à nouveau des Red Wings samedi soir dernier, cette fois du côté de la capitale provinciale. Guidés par une performance de deux buts de la part de Josh Russell, Ethan Johnson, Dominic Deschênes et Dominic LeBlanc, les Rapides ont enregistré le plus grand nombre de buts dans un match cette saison, l’emportant par le pointage de 9-3.
Pour ce qui est des autres parties disputées à l’horaire, les Rapides ont été dominés 21 à 7 au pointage dans des revers de 12-3 vendredi contre Miramichi et 9-4 dimanche face à Campbellton, les deux fois au Centre E.&P. Sénéchal.
L’effort y était, mais l’on a accordé beaucoup trop de lancers au filet, dont plusieurs retours devant la cage qui ont mené à un but.
Les Rapides doivent disputer encore quatre parties d’ici la fin du calendrier régulier, débutant mercredi soir à domicile alors que les visiteurs seront les Bearcats de Truro. La formation de Grand-Sault jouera ensuite deux matchs à l’étranger, soit vendredi soir à Edmundston contre le Blizzard et samedi du côté de Miramichi, avant de terminer la saison lundi soir au Centre E.&P. Sénéchal contre les Ramblers d’Amherst.
Prenez note que les Rapides n’ont besoin que de 1 victoire pour atteindre le cap des 20 gains cette saison. Malgré le fait de se retrouver au dernier rang de leur division, les Rapides sont tout de même assurés de récolter le plus de victoires à leur fiche depuis leur arrivée à Grand-Sault en 2018-2019.
Les Rapides accusent un retard de 3 points sur Fredericton pour l’obtention du 5e rang dans la division Nord. Même si ces deux formations ont été éliminées d’une participation en séries, terminer la saison du bon pied serait très encourageant pour non seulement la direction de l’équipe, mais pour les partisans également.
L’on doit aussi souligner que l’absence du défenseur Evan Bellamy a fait très mal aux Rapides depuis les 6 dernières parties. Ce dernier devrait effectuer un retour au jeu mercredi soir face à Truro. Excellent lors de sorties de zone et sur le jeu de puissance, Bellamy a inscrit 3 de ses 5 buts cette saison en avantage numérique. Il détient présentement un dossier de 5 buts et 28 mentions d’aide pour 33 points en 42 parties.
Les partisans sont encouragés à venir supporter en grand nombre ces joueurs qui ont démontré beaucoup d’intensité au jeu depuis un certain temps, malgré une fiche sous la barre de .500. L’offensive a d’ailleurs été à la hauteur.
Ce n’est jamais facile de terminer une saison sans avoir atteint son but ultime… et ça sera particulièrement difficile de voir partir certains vétérans qui en sont à leur dernière saison d’éligibilité au niveau junior A. Il s’agit donc de l’occasion idéale cette semaine de les apprécier davantage.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Les Rapides possèdent un dossier de 10-13-1 à l’étranger cette saison pour 21 points. À domicile, l’équipe a remporté 9 victoires et a encaissé 15 défaites pour un total de 18 points.
*Le pourcentage d’efficacité des Rapides en avantage numérique se situe à 28,2%, soit la troisième meilleure marque dans le circuit cette saison. Ben Diamond mène l’équipe avec 14 buts inscrits en supériorité numérique, suivi de Yannic Bastarache avec 12b et Dominic LeBlanc avec 9b.
Les buts enregistrés à court d’un homme ont aussi été une force pour l’équipe cette saison. En effet, les Rapides ont marqué 7 buts jusqu’à présent en désavantage numérique, les situant au 3e rang du circuit, à égalité avec le Blizzard d’Edmundston.
Ben Diamond mène la formation de Grand-Sault avec 3 buts inscrits en DN, suivi de Dominic LeBlanc avec 2.
*Au niveau des statistiques individuelles, Yannic Bastarache a grimpé au 11e rang cette semaine parmi les meilleurs pointeurs du circuit avec un dossier de 25 buts et 42 mentions d’aide pour 67 points.
Ben Diamond vient au deuxième rang avec 29 buts et 31 mentions d’assistance pour 60 points.
Dominic LeBlanc est au troisième rang avec 27 buts et 22 passes pour 49 points, suivi de Mathis Huot avec 11 buts et 27 passes pour 38 points.
*Le Blizzard d’Edmundston est tout près d’un titre dans la division Eastlink Nord alors qu’ils détiennent une priorité de 7 points sur les Western Capitals de Summerside. Mentionnons qu’Edmundston a remporté ses 12 dernières parties disputées à l’horaire.
La lutte est serrée en ce qui a trait à l’obtention du troisième rang alors que les Tigres de Campbellton ont une priorité de 2 points seulement sur les Timberwolves de Miramichi. Chaque formation doit encore disputer deux parties à l’horaire.
*Dans la division Eastlink Sud, les Mariners de Yarmouth ont été la première équipe de la LHM à atteindre cette saison le cap des 80 points. Les Mariners sont déjà assurés de terminer au premier rang de leur division. Ils sont suivis dans l’ordre par : Truro, Valley et Pictou County alors que Amherst et South Shore sont tous deux éliminés d’une place en séries.
*Prochaines parties à l’horaire:
Mercredi 8 mars: Truro vs Rapides (19h30 au CEPS)
Vendredi 10 mars: Rapides vs Edmundston (19h30)
Samedi 11 mars: Rapides vs Miramichi (19h00)
Lundi 13 mars: Amherst vs Rapides (19h30 au CEPS)