COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 5 mars

Photo (c) 2024 Bryan Cote Photography www.bryancote.com

Les Rapides ont joué pour une fiche de .500 le week-end dernier et termineront leur calendrier régulier 2023-2024 avec deux autres parties à l’horaire.

Vendredi soir à domicile face aux Mariners de Yarmouth, les Rapides tiraient de l’arrière que par 1 seul but tôt en troisième période avant de voir leurs opposants s’envoler avec la victoire en ajoutant deux autres filets.

Puis dimanche après-midi au Centre E.&P. Sénéchal, les protégés de l’entraîneur Greg Leland ont mis un terme à une séquence de quatre revers consécutifs, disposant des Wildcats de Valley au compte de 6-2. Colin Parker a dirigé l’offensive des Rapides avec un tour du chapeau, ses 6e, 7e et 8e filets de la campagne.

Adam Lecours, qui était d’office pour les deux rencontres du week-end, s’est mérité une 13e victoire devant le filet dimanche.

Les Rapides ont encore deux matchs à jouer d’ici la fin : vendredi soir à domicile contre les Timberwolves de Miramichi et dimanche après-midi à Fredericton face aux Red Wings.

Grand-Sault se retrouve à 3 points des Tigres de Campbellton et du 5e rang dans la division Eastlink Nord. Les Tigres ont pour leur part encore deux matchs à jouer, soit vendredi contre West-Kent et dimanche à Fredericton contre les Red Wings.

Lors du dernier match local des Rapides qui sera présenté vendredi soir, il s’agira d’une belle occasion pour les partisans de dire au revoir à trois vétérans auprès de l’équipe qui disputent cette saison leur dernière année d’éligibilité dans la LHM.

L’un de ces joueurs est Jérémy Boulanger qui a été un atout important auprès de l’offensive des Rapides cette saison et qui est présentement le meilleur pointeur de l’équipe avec un dossier de 14 buts et 34 mentions d’assistance pour 48 points. Colin Parker, qui a obtenu un tour du chapeau dimanche dernier, disputera lui aussi ses dernières rencontres au niveau junior A. Il en va de même pour Tristan Sanchez qui a disputé toutes les 50 parties de l’équipe jusqu’à présent, affichant un dossier de 8b 6p pour 14pts.

La bonne nouvelle dans le camp des Rapides, c’est que plusieurs joueurs sont éligibles à effectuer un retour au jeu lors de la prochaine saison, dont la brigade défensive au complet. De plus, les gardiens Adam Lecours et Will Hodgson, tous deux nées en 2005, sont aussi éligibles à revenir au jeu en 2024-2025.

D’ailleurs, parmi toutes les équipes de la division Eastlink Nord, les Rapides constituent l’équipe qui perd le moins de joueurs lors de la prochaine saison. Seuls les Wildcats de Valley comptent le moins de joueurs nés en 2003 dans tout le circuit (1 seul).

Voilà donc un signe très encourageant pour la direction des Rapides en vue de la prochaine campagne.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

*Tel que mentionné, les Rapides n’ont que trois joueurs qui ne sont pas éligibles à effectuer un retour au jeu lors de la prochaine campagne. Ce qui suit est une liste complète des joueurs née en 2003, équipe par équipe, soit ceux qui quitteront leur formation respective au terme de la présente saison:

Division Eastlink Nord:

Fredericton (9); Miramichi (8); Edmundston (7); West Kent (7); Campbellton (5); Rapides (3)

Division Eastlink Sud:

Yarmouth (11); Summerside (8); Truro (8); Pictou County (7); Amherst (4); Valley (1)

*La fiche des Rapides est maintenant de 15 victoires, 32 revers et 3 défaites en tirs de barrage pour un total de 33 points.

Leur dossier à domicile est 8-15-2 pour 18 points alors que le rendement de l’équipe à l’étranger est 7-17-1 pour 15 points.

*Les Rapides demeurent la troisième équipe la moins punie de la LHM avec un total de 734 minutes en 50 parties. Seulement Fredericton et Campbellton affichent moins de minutes de pénalités dans le circuit jusqu’à présent cette saison.

Ce sont les Western Capitals de Summerside qui sont au premier échelon à ce chapitre avec 1270min. de pénalités, suivi de Valley (1203 min.).

*Grand-Sault a amélioré cette semaine son pourcentage d’efficacité en avantage numérique; il est présentement situé à 19%.

Les Rapides affichent un pourcentage d’efficacité à court d’un homme de 74,9%, soit une légère diminution sur le rendement obtenu lors de la semaine précédente.

*Ce qui suit sont les meneurs au niveau de plusieurs catégories de statistiques:

-points: Jérémy Boulanger (48)

-buts: Ethan Johnson (15)

-assists: Jérémy Boulanger (34)

-buts en av. num.: Jonah Leard (5)

-points récoltés en av.num.: Ethan Johnson (21)

-buts en désavantage num.: Zacharie Charest, Tristan Sanchez et Colin Parker (1)

-buts gagnants: Zacharie Charest (3)

-meilleure moyenne de gardiens de but: Adam Lecours (3,39)

TOUR D’HORIZON DE LA LHM:

*Le Blizzard d’Edmundston s’est assuré la fin de semaine dernière du premier rang dans la division Eastlink Nord. Le Blizzard totalise présentement 75 points. Suit dans l’ordre : West-Kent (66pts), Miramichi (65pts), Fredericton (47pts), Campbellton (36pts); Rapides (33pts).

Dans la division Eastlink Sud, les Western Capitals de Summerside se sont assurés eux aussi du premier rang; ils détiennent actuellement 81 points.

Suit dans l’ordre : Yarmouth (58pts), Amherst (57pts), Pictou County (54pts), Truro (53pts) et Valley (20pts).

*Carter McCluskey des Red Wings de Fredericton s’approche toujours d’un championnat des compteurs dans le circuit alors qu’il affiche un dossier de 45 buts et 57 mentions d’aide pour 102 points. Il s’agit de 14 points de plus que Félix Bédard du Blizzard d’Edmundston (36b 52a 88pts).

À noter que Nicholas Dufort des Timberwolves de Miramichi est le meilleur franc-tireur du circuit avec 46 buts.

*Nicholas Sheehan du Blizzard demeure le gardien ayant conservé la meilleure moyenne de buts alloués avec 2,39.

PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:

*Vendredi 8 mars : Miramichi vs Rapides (19h00)

*Dimanche 10 mars : Rapides vs Fredericton (14h00)