Malgré deux revers encaissés lors du dernier week-end, les Rapides terminent leur calendrier du mois de février avec un dossier fort respectable de 5 victoires et 4 revers. Avec seulement quatre parties à disputer d’ici la fin, l’obtention du 5e rang au classement de la division Eastlink Nord est toujours possible; Grand-Sault accuse un retard de 3 points sur les Tigres de Campbellton.
Les Rapides ont été officiellement éliminés des séries à la suite de leur revers subi samedi soir dernier à Miramichi. Vainqueurs à leurs quatre derniers matchs et 7 de leurs 10 dernières parties, les Timberwolves constituent une équipe nettement améliorée, notamment sur le plan défensif. Il fut d’ailleurs très difficile pour les Rapides de s’imposer offensivement, comme l’indique le nombre de tirs au but enregistré dans la rencontre (21) ainsi que 3 seulement lors du premier vingt.
Cependant, ce n’est qu’à la 7e minute de jeu en troisième période où les Timberwolves ont pu s’assurer de la victoire, prenant à ce moment une priorité de deux buts.
Puis dimanche après-midi à domicile face aux Steamers de West-Kent, les Rapides ont encore une fois disputé un match serré. Grâce à une poussée de quatre buts en deuxième période, les Steamers se sont mérité une victoire de 5-2.
Ethan Johnson est celui qui a marqué tous les buts des Rapides lors de la dernière fin de semaine d’activités, enfilant ses 13e, 14e et 15e filets de la campagne. Née en 2004, Johnson détient encore une année d’éligibilité au niveau junior A.
Un autre qui s’est démarqué le week-end dernier est le gardien Will Hodgson qui était devant la cage pour les deux rencontres. Il a d’ailleurs permis de garder son équipe dans chacun des matchs en effectuant plusieurs arrêts clés.
Les Rapides ont encore trois parties à domicile à disputer d’ici la fin, dont deux lors du prochain week-end face à des formations de la division Eastlink Sud. Vendredi soir, la troupe de Greg Leland accueille les Mariners de Yarmouth (19h00) avant de croiser le fer dimanche après-midi (15h00) avec les Wildcats de Valley.
Tel que mentionné, les Rapides viseront à grimper au 5e rang du classement.
À noter que Grand-Sault terminera sa saison en recevant la visite de Miramichi (8 mars) avant de se rendre à Fredericton le 10 mars prochain.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES
*La fiche des Rapides est maintenant de 14 victoires, 31 revers et 3 défaites en tirs de barrage pour un total de 31 points. Ils se retrouvent à 3 points des Tigres de Campbellton et du 5e rang de leur division, et ce, avec 4 matchs à jouer à leur calendrier régulier.
*Les Rapides constituent la troisième équipe la moins punie de la LHM avec un total de 692 minutes en 48 parties. Seulement Fredericton et Campbellton affichent moins de minutes de pénalités dans le circuit jusqu’à présent cette saison.
Ce sont les Western Capitals de Summerside qui sont au premier échelon à ce chapitre avec 1246 min. de pénalités, suivi de Valley (1134 min.).
*Grand-Sault détient un pourcentage d’efficacité en avantage numérique de 18,7%, soit une faible diminution en comparaison de la semaine dernière. Leur pourcentage à court d’un homme se situe à 75,0%, ce qui est une amélioration sur le rendement obtenu lors de la semaine précédente.
*Ethan Johnson est le nouveau meneur de l’équipe au chapitre des buts marqués avec 15. Jérémy Boulanger vient au deuxième rang à ce chapitre avec 14 buts.
*Ce qui suit sont les meneurs au niveau de plusieurs catégories de statistiques:
-points: Jérémy Boulanger (45)
-buts: Ethan Johnson (15)
-assists: Jérémy Boulanger (31)
-buts en av. num.: Jonah Leard, Jérémy Boulanger, Ethan Johnson (4)
-points récoltés en av.num.: Ethan Johnson (21)
-buts en désavantage num.: Zacharie Charest et Tristan Sanchez (1)
-buts gagnants: Zacharie Charest (3)
-meilleure moyenne de gardiens de but: Adam Lecours (3,45)
TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Le Blizzard d’Edmundston détient présentement une priorité de 5 points sur les Steamers de West-Kent au sommet de la division Eastlink Nord. Le Blizzard totalise 69 points alors que les Steamers en possèdent 64.
Suit dans l’ordre au classement dans la division Eastlink Nord: Miramichi (61pts), Fredericton (43pts), Campbellton (34pts); Rapides (31pts).
Mentionnons que Campbellton et Grand-Sault sont chacun exclus d’une place en séries.
Dans la division Eastlink Sud, les Western Capitals de Summerside se sont assurés du premier rang; ils détiennent actuellement 75 points.
Yarmouth est au second rang du classement avec 56pts, suivi de trois équipes à égalité au troisième rang avec 53pts : Pictou County, Truro et Amherst.
Valley occupe le 6e et dernier rang avec 20pts. À noter que les Wildcats sont la seule équipe de cette division à être officiellement éliminée d’une participation en séries.
*Carter McCluskey des Red Wings de Fredericton mène toujours le circuit chez les meilleurs marqueurs avec un dossier de 42 buts et 53 mentions d’aide pour 95 points. Il est suivi de Félix Bédard du Blizzard d’Edmundston (35b 51a 86pts).
*Nicholas Sheehan du Blizzard demeure le gardien ayant conservé la meilleure moyenne de buts alloués avec 2,41.
PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:
*Vendredi 1er mars : Yarmouth vs Rapides (19h00)
*Dimanche 3 mars : Valley vs Rapides (15h00)