COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 23 janvier

Photo (c) 2024 Bryan Cote Photography www.bryancote.com

L’effort et l’intensité demeurent les deux éléments clés envers les succès d’une équipe. Peu importe la force de ses adversaires ou les circonstances entourant l’enjeu, il y a toujours un sentiment de fierté et de satisfaction quand l’on donne de notre mieux envers la cause.

Cet énoncé s’applique bien auprès des Rapides tout récemment. Sachant qu’ils ne possèdent probablement pas les éléments nécessaires pour rivaliser face aux formations les plus puissantes du circuit, il ne semble y avoir aucun relâchement ou complexe d’infériorité. Toutefois, je vais me retenir de mentionner que l’effort et le travail investi sont souvent récompensés, surtout parce que dans le camp des Rapides, ce ne fut pas nécessairement le cas le week-end dernier.

En avance 3-0 et même 4-2 dimanche après-midi devant les Timberwolves de Miramichi, les Rapides ont vu leurs opposants inscrire trois buts sans réplique lors des vingt dernières minutes de jeu pour s’assurer de la victoire. Aucun point au classement ne fut malheureusement ajouté chez les Rapides, malgré avoir dominé leurs adversaires pendant une grande majorité de la rencontre. Le troisième vingt a toutefois été néfaste pour Grand-Sault alors que seulement 4 tirs au but ont été enregistrés. L’on a aussi permis au duo explosif de Jérémy Duhamel et Justin David de dominer sur la patinoire et permettre à leur formation de revenir de l’arrière.

Puis vendredi soir dernier contre le Blizzard d’Edmundston, les Rapides ont tenu leur bout malgré le fait qu’ils tiraient de l’arrière par trois buts après deux périodes de jeu. Contrairement au match contre les Timberwolves, les Rapides sont sortis forts en troisième période, inscrivant deux filets sans riposte pour diminuer l’écart d’Edmundston à un seul but. Le Blizzard a tout de même ajouté deux autres buts pour filer vers la victoire.

Il est donc difficile, autant pour les joueurs que pour le personnel d’entraîneurs, de retourner au vestiaire sans parvenir à ajouter 1 seul point au classement. C’est comme un sentiment de déception profonde, sachant que tout le travail investi n’a abouti à rien.

Il y a cependant une façon positive de voir la situation : gagner et obtenir du succès requiert un certain temps. Apprendre à gagner est savoir comment conserver son avance en troisième période. C’est aussi éviter de donner le momentum à ses opposants quand ceux-ci se retrouvent dans les câbles. Et c’est aussi savoir comment retourner à la case départ et être responsable de ses actions.

Garder dans son équipe les joueurs qui passent à travers un tel processus d’apprentissage est essentiel, puisque ce sont eux qui vont savoir ce que ça prend pour obtenir du succès et montrer le bon chemin à ceux qui s’ajouteront à l’équipe. C’est d’ailleurs la base d’une ‘culture gagnante’, telle que soulignée la semaine dernière par l’entraîneur-chef Greg Leland. C’est de cette façon que ça débute… tant et aussi longtemps que la patience, la persévérance et le travail demeurent prioritaires.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Après 36 matchs de disputés, les Rapides détiennent un dossier de 9 victoires, 24 revers et 3 défaites en tirs de barrage pour 21 points.

Ils demeurent à 4pts des Tigres de Campbellton et du 5e rang dans la division Eastlink Nord, ainsi que 13pts des Red Wings de Fredericton qui occupent la 4e et dernière position admissible pour prendre part aux séries.

*Les Rapides ont atteint le week-end dernier le plateau des 100 buts cette saison. Ils en totalisent présentement 102.

Le taux d’efficacité sur le jeu de puissance est maintenant 17,8%, ce qui est une légère amélioration de la semaine dernière alors que le taux était de 16,9%.

*Voici les meneurs au niveau de différentes catégories de statistiques de l’équipe:

-points: Jérémy Boulanger (36)

-buts: Jérémy Boulanger (11)

-assists: Jérémy Boulanger (25)

-buts en avantage numérique: Jérémy Boulanger, Ethan Johnson, Jonah Leard (3)

-points récoltés en av.num.: Ethan Johnson (15)

-buts en désavantage numérique: Zacharie Charest et Tristan Sanchez (1)

-buts gagnants: Zacharie Charest (3)

-meilleure moyenne de gardien de but: Adam Lecours (3,55)

TOUR D’HORIZON DE LA LHM:

*Les Steamers de West-Kent (56pts) demeurent en tête du classement dans la division Eastlink Nord, mais toujours avec 1 point de priorité sur le Blizzard d’Edmundston (55pts).

Suivent dans l’ordre au classement dans la division Eastlink Nord: Miramichi (45pts), Fredericton (34pts), Campbellton (25pts); Rapides (21pts).

Dans la division Eastlink Sud, les Western Capitals de Summerside poursuivent leur domination avec 59 points. Nous y retrouvons une égalité avec trois équipes pour le deuxième rang : Pictou County, Amherst et Yarmouth détiennent chacun 40 points à leur fiche.

*Carter McCluskey des Red Wings de Fredericton mène le circuit chez les meilleurs marqueurs avec un dossier de 35 buts et 35 mentions d’aide pour 70 points. Il est suivi de Félix Bédard du Blizzard d’Edmundston (29b 39a 68pts) et Alex Nadeau des Ramblers de Truro (25b 39p 64pts).

Nicholas Sheehan du Blizzard demeure le gardien ayant conservé la meilleure moyenne de buts alloués avec 2,24.

PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:

*Vendredi 26 janvier: Rapides vs Edmundston (19h30)

*Dimanche 28 janvier: Rapides vs Campbellton (16h00)