Les Rapides tenteront de retrouver le chemin de la victoire mercredi soir en affrontant au Centre E.&P. Sénéchal les Steamers de West Kent. Ils termineront la semaine en rendant visite aux Tigres de Campbellton vendredi.
Grand-Sault est actuellement aux prises avec une séquence de 6 revers consécutifs. Au cours de cette période, c’est notamment sur le plan offensif où l’on a connu le plus de difficultés alors que l’équipe n’a marqué que 11 buts en six rencontres. De plus, les Rapides n’ont pas réussi à s’inscrire au pointage en avantage numérique lors des sept dernières parties, compilant une fiche de 0 en 27.
Si l’on analyse de près ces statistiques, il est difficile de s’imaginer l’effort qui est déployé sur la patinoire. Cependant, depuis la fin de la période des échanges, la troupe de Greg Leland a fait son possible pour rivaliser face aux équipes qui en ont profité pour s’améliorer sur toutes les facettes du jeu. Ce qui était considéré une division de parité auprès de la division Eastlink Nord est désormais devenueune section divisée entre les équipes qui aspirent aux grands honneurs et celles qui regardent plutôt vers le futur. Dans le cas des Rapides, l’on doit admettre que d’ici la fin du calendrier régulier, ils seront encore dominés à l’occasion par certaines de ces formations. L’effort ne peut toutefois être mesuré de telle façon; c’est d’ailleurs l’élément motivateur pour terminer la saison sur une note positive.
S’il y a une statistique qui démontre cette intensité sur la patinoire, c’est surtout par rapport aux tirs au but. Les Rapides n’ont d’ailleurs pas été déclassés, même si l’équipe n’a pas eu le dessus à ce chapitre lors de leurs 6 derniers matchs. Les chances de marquer étaient donc au rendez-vous, mais c’est la finition du jeu qui fait défaut ainsi que le manque d’opportunisme, notamment lors des unités spéciales.
Nous avons également été témoins de bonnes performances de la part des nouveaux joueurs qui se sont intégrés à l’équipe. Les gardiens ont aussi été à la hauteur et l’équipe se défend raisonnablement bien à court d’un homme avec un pourcentage d’efficacité de 74,8%.
Avec 15 parties à disputer à l’horaire, la tâche ne sera pas facile pour les Rapides d’ici les prochaines semaines. L’on doit affronter les Steamers de West Kent et les Tigres de Campbellton à quatre reprises alors qu’ils doivent se mesurer deux autres fois au Blizzard d’Edmundston et aux Timberwolves de Miramichi, soit toutes des formations qui aspirent aux trois premières positions de la division Nord. Il sera donc important de se concentrer sur un match à la fois et aux joueurs d’améliorer leur jeu afin de permettre à l’équipe d’ajouter des points au classement.
Patrick Thibault
PROCHAINES PARTIES DES RAPIDES
Mercredi 22 janvier: West Kent vs Rapides(19h15)
Vendredi 24 janvier: Rapides vs Campbellton(19h00)
STATISTIQUES D’ÉQUIPE APRÈS 35PARTIES
*Fiche cumulative: 9–22-6 (24 points)
*À domicile: 5–9-4 (14 points)
*À l’étranger: 4-13-2 (10 points)
*Buts marqués: 125 (8e dans le circuit)
*Buts alloués: 166 (3e rang pour le plus de buts alloués)
*Buts marqués en avantage numérique: 26 (à égalité au 9e rang)
*Buts marqués en désavantage numérique: 1
*Pourcentage d’efficacité en AN: 16,8% (égalité au 9e rang du circuit)
*Pourcentage à court d’un homme: 74,8% (9e rang du circuit)
*Minutes de pénalités: 730 (8e rang du circuit)
STATISTIQUES INDIVIDUELLES APRÈS 35PARTIES
*Points: Jonah Leard (50)
*Buts: Jonah Leard (22)
*Assists: Jonah Leard (28)
*Buts en avantage numérique: Jonah Leard (7)
*Buts en désavantage numérique: Patrick Baxter (1)
*Buts gagnants: Nathan Rhodes et Jonah Leard (3)
*Moyennes de buts alloués des gardiens de but:
Adam Lecours (4,19) / Loic Nadeau (3,97)
CLASSEMENT DE LA LHM:
EASTLINK NORD:
EASTLINK SUD:
Meilleurs marqueurs: Lucas Canning (PCC) 40b26p 66pts et Dominik Godin (SWC) 35b 31p66pts
Meilleure moyenne de buts alloués: Austin Caley (EDM) 2,15