COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 1er février

Ce fut deux parties difficiles pour les Rapides le week-end dernier alors que l’on a connu la défaite à chaque occasion.

Le revers encaissé vendredi soir à Fredericton a été difficile à digérer, surtout que les Red Wings occupent présentement le 6e rang au classement dans la division Eastlink Nord. De plus, l’on anticipait du côté des Rapides de parvenir à réduire l’écart qui les sépare du 4e rang et des Timberwolves de Miramichi.

Tout avait pourtant bien débuté pour la troupe de Greg Leland dans cette rencontre alors que l’on avait réussi à prendre les devants par deux buts, mais les Red Wings sont revenus de l’arrière avec six buts sans réplique pour filer vers une victoire de 6-2.

Le but qui a fait mal aux Rapides est celui survenu avec 23 secondes seulement à écouler en deuxième période, permettant à Fredericton de briser l’égalité de 2-2.

Josh Russell et Jonathan Cormier ont été ceux qui ont fait bouger les cordages pour Grand-Sault en première période.

Puis dimanche soir au Centre E.&P. Sénéchal, les Rapides ont tenu le coup autant qu’ils le pouvaient face à l’une des forces du circuit, mais ils ont néanmoins dû s’avouer vaincus au compte de 3-2 devant les Western Capitals de Summerside.

Tirant de l’arrière 1-0 après deux périodes de jeu, les Rapides ont marqué deux fois en début de troisième période pour prendre une avance de 2-1, mais les Western Capitals ont égalisé le pointage à la 7e minute de jeu sur un filet enregistré en avantage numérique. Ces derniers se sont assurés de la victoire à 10 :41, soit le seul but de la rencontre des deux côtés inscrit à forces égales.

Les unités spéciales ont donc joué un rôle important dans cette partie alors que chaque formation a marqué deux fois avec l’avantage d’un homme.

L’un des points positifs qui est ressorti de cette rencontre est le nombre de lancers au filet alloué à l’adversaire : 26 seulement. Les Rapides ont en effet disputé un bon match sur le plan défensif, n’accordant que 9 tirs en première à Summerside, 8 en deuxième et 9 en troisième.

Il s’agissait donc d’un bond dans la bonne direction, considérant le fait que l’on avait alloué pas moins de 45 lancers à la formation de Fredericton vendredi soir.

Les Rapides détiennent deux matchs en main sur Miramichi avec 6 points qui séparent les deux formations du 4e et dernier rang disponible dans la division Eastlink Nord pour une place en séries. Il va sans dire que le match qui oppose ces deux formations mercredi soir du côté de Grand-Sault sera encore très déterminant.

Les Rapides se dirigeront samedi à l’Île-du Prince-Édouard pour affronter Summerside en soirée alors que dimanche, ils croiseront le fer avec les Tigres lors d’une rencontre présentée à 19h00 au Memorial Civic Centre de Campbellton.

À partir du 1er février, les Rapides disputeront 7 matchs en 12 jours, dont quatre consécutifs à l’étranger. Il sera donc important d’ajouter des points au classement lors de cette séquence, surtout que l’équipe doit disputer encore trois parties face aux Timberwolves d’ici la fin du calendrier régulier.

 

Patrick Thibault

 

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Les Rapides possèdent maintenant un dossier de 16 victoires et 18 revers pour 32 points.  Ils compilent le même dossier à l’étranger qu’à domicile cette saison, soit 8 victoires et 9 revers.

Le Blizzard d’Edmundston conserve son avance au classement dans la section Nord avec 49 points, soit 2 points de priorité seulement sur Summerside et Campbellton.

*Dans la division Eastlink Sud, les Mariners de Yarmouth ont une priorité de 13 points sur les Bearcats de Truro au sommet du classement. Suivent dans l’ordre : Valley, Pictou County, Amherst et South Shore.

*Yannic Bastarache domine toujours la colonne des meilleurs pointeurs chez les Rapides avec une fiche de 22 buts et 28 mentions d’aide pour 50 points, le situant ainsi au 10e rang cette semaine parmi les meilleurs compteurs de la LHM.

Ben Diamond vient au second rang des meilleurs compteurs de l’équipe avec un dossier de 17 buts et 22 mentions d’assistance pour 39 points alors que Dominic LeBlanc se retrouve au troisième rang avec 14 buts et 15 passes pour 29 points.

Mathis Huot totalise pour sa part 28 points (9b 19p). Il est suivi de Evan Bellamy (4b 22p pour 26 points).

*Les Rapides ont marqué 35 buts en avantage numérique jusqu’à présent cette saison, ce qui constitue le 7e meilleur rendement du circuit à ce chapitre. Grand-Sault a de plus inscrit 5 filets en désavantage numérique, soit le 2e meilleur rendement de la ligue.

Mentionnons également que le pourcentage d’efficacité de l’équipe en situation d’infériorité numérique est de 74,3%. Il s’agit de la 3e meilleure fiche de la division Eastlink Nord à ce niveau.

 

*Prochaines parties à l’horaire:

Mercredi 1er février: Miramichi vs Rapides (19h30 au CEPS)
Samedi 4 février: Rapides vs Summerside (19h00)

Dimanche 5 février: Rapides vs Campbellton (19h00)