COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 12 octobre

COMPTE-RENDU DES RAPIDES –
12 octobre

Les Rapides ont terminé leur séjour de deux parties en Nouvelle-Écosse avec un dossier respectable de 1 victoire et 1 revers, ce qui porte leur total à 4 points jusqu’à présent cette saison (2 victoires et 2 défaites).

Il a fallu une belle remontée vendredi soir pour que la troupe de l’entraîneur Nick Tremere se sauve avec la victoire. Yannic Bastarache a été le héros du match, inscrivant le but de la victoire en surtemps alors qu’il n’y avait seulement que 7 secondes d’écoulées au cadran. Les Rapides étaient parvenus à créer l’égalité et effacer un déficit de trois buts tôt en troisième période, ce qui paraissait insurmontable à un certain moment.

Gio DiMattia a été solide devant le filet, effectuant 33 arrêts, dont 18 en première période. Les Rapides sont revenus en force lors du deuxième engagement alors qu’ils ont été beaucoup plus présents en territoire adverse, dirigeant un total de 16 tirs en direction du filet des Wildcats tout en faisant bouger les cordages à deux reprises.

Puis samedi soir à Amherst, les Rapides ont dû s’incliner par la marque de 2-1 devant les Ramblers dans une partie chaudement disputée du début jusqu’à la toute fin. Le défenseur Zac Arsenault avait procuré les devants à Grand-Sault mi-chemin en première période, mais les Ramblers ont réussi à fermer la porte à leurs opposants alors qu’ils n’ont accordé que 13 tirs au total lors des 40 dernières minutes de jeu. Les Rapides ont dû passer du temps précieux au cachot (34 minutes au total) en comparaison de seulement 10 du côté d’Amherst.

Ces deux rencontres ont été passablement rudes, mais malgré les nombreuses pénalités mineures qui ont été décernées, les Rapides n’ont alloué aucun but à leurs adversaires avec l’avantage d’un homme. En effet, les Rapides ont été en mesure de blanchir Valley et Amherst en 11 opportunités au total sur le jeu de puissance. Toutefois, la formation de Grand-Sault n’a inscrit qu’un seul but en avantage numérique en 11 tentatives, soit celui de Joachim Matulu (son 2e en AN) compté vendredi soir face aux Wildcats.

Les Rapides ont très bien joué en défensive et la progression est apparente, surtout si on la compare à la performance offerte lors du match d’ouverture alors que l’on avait accordé 8 buts aux Western Capitals de Summerside. Les chances de marquer ont été présentes du côté de Grand-Sault, mais l’on a dû faire face à deux gardiens solides, soit l’ancien du Blizzard Antoine Lyonnais (VAL) et Mitchell Dudar (AMH).

De l’autre côté de la médaille, les Rapides ont obtenu de très bonnes prestations de la part de Gio DiMattia et Nolan Boyd qui ont su garder leur équipe dans le match lors de moments opportuns. Ils sont d’ailleurs grandement responsables du fait que l’équipe n’a accordé que 4 buts en deux sorties.

Les protégés de Nick Tremere mènent la LHM en ce qui a trait aux opportunités sur le jeu de puissance (25) et se situent au deuxième rang pour le pourcentage d’efficacité avec un homme en moins (90.5%).

Il y a cependant une statistique moins reluisante qui ressort davantage chez les Rapides, soit le nombre de minutes de pénalités, soit 116 minutes décernées depuis le début de la campagne. Il s’agit du total le plus élevé dans le circuit, suivi de Summerside (85 minutes). Il est certain que moins de temps passé au banc des pénalités permettra de mettre moins de pression sur la brigade défensive et sur les gardiens de but en présence, tout en créant de meilleures chances de marquer en offensive.

Les Rapides seront de retour à domicile le week-end prochain pour deux rencontres, soit vendredi soir face à Truro et dimanche après-midi contre Fredericton.

Patrick Thibault

 

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Au terme des parties de la dernière fin de semaine, les Rapides se retrouvent au troisième échelon dans la division Eastlink Nord avec 4 points, tout comme Fredericton et Edmundston. Les Tigres de Campbellton mènent le classement de cette division avec 6 points alors Summerside est deuxième avec 5 points. Miramichi se situe au dernier échelon avec un dossier de 1 victoire et 3 revers pour 2 points.

*En ajoutant 2 autres points à sa fiche le week-end dernier, Dominic Leblanc a pris la tête chez les meilleurs pointeurs du circuit avec 4 buts et 4 mentions d’aide pour 8 points. Jacob Santerre (Miramichi) suit avec une fiche de 5b et 2p pour 7pts alors que Tristan Fortin du Blizzard est au troisième rang avec 5b et 1p pour 6pts.

Le deuxième meilleur marqueur chez les Rapides est le défenseur Zac Arsenault avec 6 points à son crédit (2b 4p). Kyle Foreman vient au troisième rang à ce chapitre avec 1b et 2p pour 3pts.

*Gio DiMattia a remporté 2 victoires en deux sorties devant la cage cette saison, tout en affichant une moyenne de buts alloués de 3,50.

Nolan Boyd a lui aussi effectué deux sorties devant le filet, conservant une moyenne de 5,00.

Prochaines parties des Rapides:

Samedi (19h30): Rapides vs Blizzard d’Edmundston (Centre Jean-Daigle)

Dimanche (15h00): Fredericton Red Wings vs Rapides (Centre E.&P. Sénéchal)