LE BLIZZARD REVIENT DE L’ARRIÈRE ET L’EMPORTE FACE AUX RAPIDES

LE BLIZZARD REVIENT DE L’ARRIÈRE ET L’EMPORTE FACE AUX RAPIDES

EDMUNDSTON – Le Blizzard a marqué 6 buts sans réplique en troisième période, dont les deux derniers dans un filet désert, leur permettant de l’emporter au compte de 8-5 samedi soir à domicile face aux Rapides.

La formation d’Edmundston a par conséquent complété une belle remontée alors que les Rapides étaient parvenus à prendre les devants 5-1 tôt en deuxième période. Le Blizzard, qui a démontré plus d’intensité et de vitesse que leurs opposants en troisième période, a donc réussi à inscrire les 7 derniers buts du match.

Il s’agit d’une défaite crève-cœur pour les Rapides qui avaient pourtant offert une solide performance devant leurs rivaux du Nord-Ouest, notamment lors des quarante premières minutes de jeu.

Le Blizzard a toutefois sorti en force en troisième période. Mitchell McLeod avait réduit l’écart 5-3 à 1 :24 avant que Tristan Fortin vienne marquer deux fois en seulement 23 secondes d’intervalle pour égaliser le pointage avec un peu moins de 5 minutes d’écoulées dans l’engagement. Jake Measel est celui qui a procuré les devants au Blizzard avec le filet vainqueur à 10 :07 à l’aide d’un tir sur réception devant le filet. Mitchell McLeod (son 2e de la partie) et Drake Flynn ont complété le pointage, chaque fois dans une cage déserte.

Il s’agissait d’un 3e revers pour les Rapides cette saison et d’un deuxième de suite à l’étranger.

Notons que le Blizzard a dominé 48-31 au chapitre des tirs au but.

Le Blizzard a dominé la première période au chapitre des lancers (15-10). Ces derniers ont également réussi à refouler leurs opposants dans le fond de leur territoire pendant de longues séquences en début de rencontre, ce qui a d’ailleurs mené à leur premier but, soit celui de Peter Amanatidis sur un tir dévié devant le filet.

Les Rapides ont cependant été l’équipe la plus opportuniste lors de l’engagement initial. La troupe de Nick Tremere a nivelé la marque lors d’une supériorité numérique à 4 :32 lorsque Dominic Leblanc prenait un retour de lancer devant le filet du Blizzard, marquant d’un tir du revers. Il s’agissait donc d’un 5e but pour Leblanc cette saison et d’un premier pour lui en avantage numérique.

Puis malgré le fait que le Blizzard a contrôlé le jeu en territoire adverse lors des dernières minutes de jeu en première, ce sont les Rapides qui en ont profité pour prendre les devants. Spencer Desveaux s’est emparé d’une rondelle libre devant le filet à 19 :05, portant le compte 2-1 en faveur de Grand-Sault, et ce, après vingt minutes de jeu.

Les Rapides ont frappé tôt en deuxième période. Il n’y avait en effet que 31 secondes d’écoulées au cadran lorsque Adam Fowlow a tenté une passe devant le filet du Blizzard, mais celle-ci a frappé le gardien Raphael Audet, permettant ainsi à la rondelle de se faufiler dans le fond de la cage. Dominic Leblanc (son 2e du match) a ensuite porté le compte 4-1 en faveur des visiteurs sur une échappée, marquant à l’aide d’un tir du revers dans la partie supérieure du filet à 1 :27.

Les Rapides ont par la suite écopé de deux pénalités mineures consécutives, mais ce sont eux qui ont réussi à marquer en infériorité numérique à 5 :21. Sur une descente à deux contre un, Dominic Leblanc a remis une belle passe à Adam Fowlow qui a marqué sur un tir précis pour ainsi inscrire son deuxième filet de la rencontre, portant le compte 5-1 en faveur des Rapides.

Le Blizzard a marqué un deuxième but quelques secondes plus tard, soit à 6 :37, gracieuseté de Noah Gibbs qui a marqué à partir d’un angle restreint, trompant la vigilance du gardien Nolan Boyd.

À noter qu’un tir de pénalité a été décerné au Blizzard tard en deuxième période, mais le gardien Nolan Boyd a fermé la porte.

Grand-Sault a dominé la deuxième période au chapitre des tirs au but, 13-11.

La troisième période a été à l’avantage du Blizzard alors que ces derniers ont dirigé pas moins de 22 rondelles en direction du gardien Nolan Boyd. Grand-Sault a pour sa part dirigé 8 tirs sur le filet adverse.

Les Rapides devront se regrouper en très peu de temps alors qu’ils seront de retour sur la patinoire dès dimanche en après-midi alors qu’ils accueilleront les Red Wings de Fredericton à compter de 15h00 au Centre E.&P. Sénéchal.

Patrick Thibault

 

 NOTES SUPPLÉMENTAIRES :

*Adam Fowlow et Dominic Leblanc ont dirigé l’offensive des Rapides avec des fiches identiques de 2 buts et 1 passe.

Tristan Fortin a pour sa part été le meilleur pour le Blizzard avec 2b 1p.

*Alexis Cournoyer a disputé son premier match en saison régulière pour les Rapides. Il a récolté 1 mention d’aide à sa fiche.

Notons toutefois l’absence dans l’alignement du capitaine Kyle Foreman.

*Les trois étoiles de la partie : 1- Tristan Fortin (EDM); 2- Tristan Therrien (EDM); 3- Adam Fowlow (GFR)

*Assistance au match : 2198 spectateurs

Sommaire

1st      
3:11 EDM Peter Amanatidis (1) ASST: Tristan Fortin (3), Brendan Sibley (2)  
4:32 GFR Dominic Leblanc (5) ASST: Yannic Bastarache (2), Zac Arsenault (5) (AN)  
19:05 GFR Spencer Desveaux (2) ASST: Aucun  
2nd      
0:31 GFR Adam Fowlow (2) ASST: Aucun  
1:27 GFR Dominic Leblanc (6) ASST: Adam Fowlow (1), Cody Rossignol (1)  
5:21 GFR Adam Fowlow (3) ASST: Dominic Leblanc (5) (DN)  
6:37 EDM Noah Gibbs (1) ASST: Brendan Sibley (3), Jacob Long (3)  
3rd      
1:24 EDM Mitchell McLeod (2) ASST: Aucun  
4:21 EDM Tristan Fortin (7) ASST: Tristan Therrien (4), Ethan Johnson (6)  
4:54 EDM Tristan Fortin (8) ASST: Tristan Therrien (5)  
10:07 EDM Jake Measel (1) ASST: Alex Savoie (2), Jérémy Duguay (1)  
19:16 EDM Mitchell McLeod (3) ASST: Aucun (FD)  
19:35 EDM Drake Flynn (1) ASST: Aucun (FD)