LES RAPIDES SURPRENNENT LES WESTERN CAPITALS AU COMPTE DE 4-3

SUMMERSIDE (IPE) – Les Rapides de Grand-Sault ont mis un terme à une séquence de 5 revers consécutifs mardi soir, l’emportant au compte de 4-3 sur la route devant les Western Capitals de Summerside.

Dominic LeBlanc a marqué le but de la victoire à 10 :54 en troisième période, brisant une égalité de 3-3. Yannic Bastarache a marqué deux fois pour les Rapides, ses 23e et 24e filets de la campagne. Ben Diamond a complété le pointage pour les visiteurs avec son 20e filet de la saison en première période.
Charles-Antoine Julien a remporté la victoire devant le filet, sa première depuis son arrivée avec la formation de Grand-Sault. Julien a fait face à 30 lancers de la part des Western Capitals alors que son vis-à-vis Brandon Abbott a dû affronter 29 tirs provenant des Rapides.

Cette victoire porte la fiche des Rapides cette saison à 17 victoires et 21 revers pour 34 points. Ces derniers accusent maintenant un retard de 10 points sur Miramichi pour l’obtention du 4e rang dans la division Eastlink Nord. Mentionnons que les Timberwolves ont encaissé un revers de 6-3 mardi soir à Truro.

Les Rapides ont pris les devants très tôt dans la rencontre, soit à 1 :01. Le tir de loin de Ben Diamond a surpris le gardien Abbott qui a été battu vers côté le plus éloigné du filet.
Summerside a tout de même dirigé 13 tirs en direction du filet des Rapides en première période en plus de s’être retrouvé deux fois sur le jeu de puissance, mais les Rapides ont réussi à fermer la porte.

Summerside a nivelé le pointage 1-1 à 6 :52 de la période médiane à la suite d’une mise en jeu remportée en territoire adverse. Trentyn Crane a été le récipiendaire du premier but des locaux.
Puis à 11 :52, Marc Richard a procuré une avance de 2-1 à Summerside lors d’une supériorité numérique.
Les Rapides ont assuré la réplique, également en avantage numérique, lorsque le tir des poignets de Yannic Bastarache a trouvé la partie supérieure du filet à la 15e minute de jeu de l’engagement.
Les deux équipes retraitaient au vestiaire avec une égalité de 2-2 après quarante minutes de jeu.

Bastarache allait ajouter son deuxième but du match à 5 :10 en troisième période, procurant aux Rapides une avance de 3-2. Alors que les Rapides évoluaient en supériorité numérique, le défenseur Evan Bellamy a réussi à transporter la rondelle tout près de la ligne bleue adverse pour ensuite remettre la rondelle à Bastarache qui a marqué à l’aide d’un tir puissant sur réception.
Isaac Wilson venait égaliser le pointage pour Summerside à 7 :48. Le but victorieux de LeBlanc est survenu mi-chemin en période lorsqu’il s’est présenté en territoire adverse en compagnie de deux coéquipiers. Ce dernier a glissé la rondelle sous les jambières du gardien pour son 17e filet de la campagne.

Il s’agissait d’un bel effort de la part des Rapides qui ont disputé un match intense du début jusqu’à la toute fin devant un adversaire coriace. Cette victoire vient à point pour la troupe de Greg Leland qui doit disputer quatre autres parties à l’horaire d’ici mardi soir prochain.
Les Rapides sont de retour en action jeudi soir alors qu’ils seront les visiteurs des Red Wings de Fredericton au Grant-Harvey Centre.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Quatre joueurs du côté des Rapides ont terminé la rencontre avec 2 points à leur fiche: Yannic Bastarache (2b), Ben Diamond et Dominic LeBlanc (1b 1p chacun) et Evan Bellamy (2p).
Trentyn Crane et Marc Richard ont récolté des dossiers identiques de 1b 1p pour Summerside.

*Grand-Sault a marqué 2 buts en avantage numérique dans cette partie alors que les Western Capitals ont inscrit 1 filet en 4 tentatives sur le jeu de puissance.

*Assistance au match: 610 spectateurs

*Trois étoiles de la partie: 1- Yannic Bastarache (GFR) 2- Evan Bellamy (GFR); 3- Sasha Charbonneau (SWC)

Sommaire
1re
1:01 GFR Ben Diamond (20) ASST: Josh Russell (3), Mathis Huot (21)

2e
6:52 SWC Trentyn Crane (26) ASST: Marc Richard (22), Landon Clow (18)

11:52 SWC Marc Richard (35) ASST: Trentyn Crane (39), Sid McNeill (29) (AN)

15:11 GFR Yannic Bastarache (23) ASST: Evan Bellamy (25), Dominic LeBlanc (18) (AN)

3e
5:10 GFR Yannic Bastarache (24) ASST: Ben Diamond (25), Evan Bellamy (26) (AN)

7:48 SWC Isaac Wilson (14) ASST: Sasha Charbonneau (5)

10:54 GFR Dominic LeBlanc (17) ASST: Ethan Johnson (8)