LES RAPIDES S’INCLINENT 6-3 FACE AU BLIZZARD

GRAND-SAULT – Le Blizzard d’Edmundston a remporté une 5e partie consécutive vendredi soir, disposant des Rapides de Grand-Sault au compte de 6-3 devant une foule de 1107 spectateurs rassemblée au Centre E.&P. Sénéchal.

Le Blizzard a inscrit les trois premiers buts du match et menait 4-1 au terme de quarante minutes de jeu avant que les Rapides viennent réduire l’écart à un seul but en troisième période. La formation d’Edmundston a toutefois ajouté deux autres buts pour ainsi signer une 27e victoire à leur palmarès, un sommet dans le circuit.

La rencontre a été disputée avec beaucoup de vitesse et de finesse, mais la robustesse était également de la partie. D’ailleurs, plusieurs inconduites de partie ont été décernées des deux côtés, notamment lors du troisième vingt.

Le Blizzard a réussi à contrôler le tempo du match, malgré avoir été dominé au chapitre des tirs au but lors des deux premières périodes de jeu.

Il n’y avait que 30 secondes seulement d’écoulées dans la rencontre lorsque Dominic LeBlanc est venu hanter son ancienne formation à l’aide d’un tir sur réception devant le filet sur une passe de Carl-Anthony Massé. Il s’agissait d’un deuxième but pour LeBlanc depuis qu’il s’est joint au Blizzard et un 19e cette saison.

Edmundston a pris une avance de 2-0 à 14 :15 sur le 4e de la saison de Carl-Anthony Massé, suite à un retour de lancer devant le filet des Rapides. Ces derniers ont dirigé 10 lancers en direction du filet adverse alors que le Blizzard lançait à 9 reprises sur le gardien Will Hodgson.

Darien Thomson a procuré une avance de 3-0 aux visiteurs à 5 :21 en deuxième période après qu’il eut pris possession d’une rondelle libre devant le filet, ne donnant aucune chance au gardien de réagir.

Cependant, seulement 32 secondes plus tard, les Rapides ont enregistré leur premier but du match. À la suite d’un tir bloqué à la ligne bleue du Blizzard, Nicholas Brennan s’est amené seul devant le gardien Samuel LeBlanc, inscrivant son 6e but de la campagne.

Le Blizzard a tout de même repris une avance de trois buts à 7 :43 sur le but de Peter Amanatidis, inscrit à l’aide d’un tir des poignets.

Les Rapides ont surpris leurs adversaires en troisième période, alors que la partie est devenue très physique par moment. C’est lors d’une supériorité numérique, à 2 :41, que Grand-Sault est parvenu à réduire l’écart de moitié lorsque Jonah Leard a dirigé un tir que le gardien a réussi à partiellement bloquer avant que la rondelle glisse dans le fond de la cage

Puis à 5 :05, Ethan Johnson a porté le pointage 4-3, marquant à l’aide d’un tir du revers devant le filet. C’était un 8e but pour Johnson cette saison.

Le Blizzard a ajouté son 5e filet à 7 :21 en avantage numérique. C’est Félix Bédard qui a marqué après avoir contourné le filet adverse avec la rondelle, la projetant derrière la ligne des buts. Pour Bédard, il s’agissait d’un 29e but cette saison.

Philippe Collette est celui qui a enregistré le 6e but des visiteurs à 18:52 dans une cage déserte.

Grand-Sault a dominé au chapitre des tirs au but, 36 à 31.

Pour les Rapides, il s’agissait d’un 23e revers cette saison, mais ils demeurent néanmoins à 4 points des Tigres de Campbellton et du 5e rang dans la division Eastlink Nord.

En ce qui a trait au Blizzard, ces derniers possèdent une avance de 3 points sur les Steamers de West-Kent en tête de la division Nord.

Les Rapides seront de retour en action dimanche après-midi alors qu’ils accueilleront les Timberwolves de Miramichi à compter de 15h00 au Centre E.&P. Sénéchal.

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Carl-Anthony Massé a été le seul joueur chez le Blizzard à récolter plus de 1 point à sa fiche, soit 1b 1p.

Du côté des Rapides, deux joueurs ont terminé la rencontre avec 1b 1p : Jonah Leard et Ethan Johnson.

*Chaque formation a marqué à une reprise avec l’avantage d’un homme.

*52 minutes en pénalités ont été décernées en première période, aucune en deuxième et un total de 58 min. lors du troisième vingt.

*Assistance au match: 1107 spectateurs

*Trois étoiles de la partie: 1- Jérémy Fortin (EDM); 2- Ethan Johnson (GFR); 3- Samuel LeBlanc (EDM)

Patrick Thibault

Sommaire

1re

0:30 EDM Dominic LeBlanc (19) ASST: Carl-Anthony Massé (3)

14:15 EDM Carl-Anthony Massé (4) ASST: Colby Morin (5)

2e

5:21 EDM Darien Thomson (2) ASST: Nicolas Dube (3), Alexis Jacques (15)

5:53 GFR Nicholas Brennan (6) ASST: Jeremy Boulanger (24), Luc Ruff (6)

7:43 EDM Peter Amanatidis (13) ASST: Noah Matulu (7), Anastasios Lazaris (8)

3e

2:41 GFR Jonah Leard (7) ASST: Ethan Johnson (19) (AN)

5:05 GFR Ethan Johnson (8) ASST: Jonah Leard (5), Will Morrison (10)

7:21 EDM Felix Bedard (29) ASST: Jérémy Fortin (20) (AN)

18:52 EDM Philippe Collette (21) ASST: Felix Bedard (39) (filet désert)