GRAND-SAULT – Cole MacWilliam et le nouveau venu Damian Metastasio ont chacun marqué à deux reprises, permettant aux Rapides de mettre un terme à une séquence de cinq revers consécutifs avec un gain de 5-3 sur les Red Wings de Fredericton vendredi soir au Centre E.&P. Sénéchal.
Les Rapides ont joué avec beaucoup d’intensité et n’ont jamais tiré de l’arrière dans cette rencontre. Ils ont inscrit trois buts sans réplique en deuxième période pour prendre une avance de 4-1 et ont réussi à maintenir le coup, et ce, malgré 16 lancers de la part des Red Wings lors du troisième vingt. Fredericton possédait une avance de 15 points sur les Rapides avant le début du match pour le 4e et dernier rang admissible dans la division pour prendre part aux séries d’après-saison.
À sa première présence dans l’uniforme des Rapides, Damian Metastasio n’a pas tardé à faire bonne impression auprès de ses coéquipiers ainsi que les partisans, inscrivant le premier filet des Rapides à 5 :30 du premier engagement. Metastasio a marqué lorsqu’il a pris possession d’une rondelle libre à l’embouchure du filet.
L’ancien des Rapides, Carter McCluskey, allait toutefois égaliser le pointage à 5 :30 pour les visiteurs après avoir contourné deux défenseurs pour finalement déjouer le gardien Adam Lecours avec un tir du revers.
Les lancers étaient à égalité 9-9 après vingt minutes de jeu.
Les Rapides ont frappé tôt en deuxième période, marquant deux fois avant même que la première minute de jeu ne soit écoulée.
En supériorité numérique, le défenseur Raphaël Denis, qui effectuait un retour au jeu, a servi une belle passe devant le filet à Metastasio qui a enregistré son deuxième but de la partie pour procurer aux Rapides une avance de 2-1. Ce but est survenu avec seulement 44 secondes écoulées au cadran. À noter que Jérémy Boulanger, le nouveau capitaine chez les Rapides, s’est lui aussi mérité une mention d’aide sur le but.
Puis seulement 13 secondes plus tard, Cole MacWilliam marquait à la suite d’une descente en surnombre en territoire adverse, trompant la vigilance du gardien Yacine Chemrouk des Red Wings avec un tir précis des poignets.
Tristan Sanchez ajoutait le troisième but des Rapides en deuxième période après avoir pris possession d’un retour devant le filet. Il s’agissait d’un 7e but pour Sanchez cette saison.
Les Rapides menaient donc 4-1 après quarante minutes de jeu.
Les Red Wings ont dominé les premières minutes de jeu en troisième période, dirigeant plusieurs tirs de qualité sur le filet des Rapides. Cam Thomson rétrécissait l’écart à deux buts en marquant son 19e de la saison à 1 :33.
Adam Lecours allait toutefois effectuer plusieurs arrêts clés pour conserver l’avance des Rapides. Puis à 11 :02, Grand-Sault inscrivait un 5e but sur le deuxième filet de la rencontre de Cole MacWilliam, inscrit à l’aide d’un tir des poignets du cercle de mises en jeu. C’était un 5e but pour MacWilliam cette saison.
Fredericton a assuré la réplique à 13 :58 sur le deuxième but du match de Carter McCluskey. Ce dernier enfilait ainsi son 32e filet de la campagne.
Les Rapides ont tout de même réussi à maintenir leur avance pour remporter une 9e victoire cette saison et une 5e à domicile.
Le chiffre final des tirs au but était de 35 à 27 en faveur de Fredericton.
Les Rapides disputeront leur prochain match dimanche après-midi alors qu’ils seront les visiteurs des Tigres de Campbellton à compter de 15h00 au Memorial Civic Centre. À noter que seulement 2 points séparent ces formations pour l’obtention du 5e rang dans la division Eastlink Nord.
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Will Morrison a lui aussi amassé 2 points à sa fiche du côté des Rapides avec deux mentions d’assistance.
Carter McCluskey (Fred.) est celui qui a obtenu la meilleure fiche en attaque avec une performance de 2b 1p.
*Les Rapides ont marqué 1 but en supériorité numérique sur 5 tentatives avec l’avantage d’un homme. Fredericton a pour sa part été blanchi en 4 opportunités.
*Assistance au match: 888 spectateurs
*Trois étoiles de la partie: 1- Adam Lecours (GFR); 2- Cole MacWilliam (GFR); 3- Damian Metastasio (GFR)
Patrick Thibault
Sommaire
1re
5:30 GFR Damian Metastasio (3) ASST: Nick Beatty (1), Alexandre Michaud (2)
14:42 FRW Carter McCluskey (31) ASST: Manix Sarrasin (24)
2e
0:44 GFR Damian Metastasio (4) ASST: Jeremy Boulanger (23), Raphael Denis (10) (AN)
0:57 GFR Cole MacWilliam (4) ASST: Will Morrison (8), Ty Hunter (6)
11:28 GFR Tristan Sanchez (7) ASST: Marco Leblanc (2), Marcellus Francis (4)
3e
1:33 FRW Cam Thomson (19) ASST: Carter McCluskey (33)
11:02 GFR Cole MacWilliam (5) ASST: Devin Johnson (5), Will Morrison (9)
13:58 FRW Carter McCluskey (32) ASST: Cam Thomson (24), Slava Melikov (33)