GRAND-SAULT – Évoluant à son premier match avec les Rapides, Zacharie Charest a brisé une égalité de 2-2 à 12 :19 en troisième période, permettant à Grand-Sault de l’emporter au compte de 3-2 face aux Timberwolves de Miramichi lors d’une rencontre disputée vendredi soir au Centre E.&P. Sénéchal.
Acquis en échange des Timberwolves la semaine dernière, Charest a surpris ses anciens coéquipiers en dirigeant un tir des poignets qui a déjoué le gardien Niko Boudreau entre les jambières.
Le défenseur Devin Johnson, également acquis des Timberwolves en échange, a lui aussi fait ses débuts vendredi soir. Il s’est d’ailleurs mérité une mention d’aide sur le filet victorieux de Charest.
Notons que cette victoire permettait aux Rapides de mettre un terme à une séquence de 8 revers consécutif.
Ce fut un très bel effort collectif de la part de la troupe de Greg Leland. En plus de remporter plusieurs batailles pour la possession de la rondelle, les Rapides sont parvenus à blanchir leurs adversaires sur le jeu de puissance alors que les Timberwolves n’ont pas marqué en 5 tentatives sur l’avantage numérique.
Le gardien Adam Lecours a encore une fois été à la hauteur, effectuant 37 arrêts tout en signant un 6e gain devant la cage cette saison.
Les Rapides ont dirigé un total de 35 rondelles en direction du filet adverse.
Grand-Sault a marqué tôt en première période sur le tir de Tate Brenner. La rondelle s’est faufilée entre Boudreau et son poteau, permettant aux Rapides de prendre les devants 1-0 à 1 :52.
C’était le seul but enregistré lors du premier vingt, dominé 12-11 par Miramichi au chapitre des tirs au but.
Ce fut au tour des Timberwolves de s’inscrire tôt au pointage en deuxième période. Après que le tir initial eut frappé le poteau, Jérémy Duhamel s’est emparé du retour pour égaliser le pointage avec seulement 33 secondes d’écoulées dans l’engagement. Il s’agissait d’un 9e but pour Duhamel cette saison.
Les Rapides ont repris les devants à 6 :25 de la période médiane sur une erreur du gardien qui a tenté de déblayer sa propre zone. Alors que ce dernier se retouvait à contre-pieds tout près du cercle des mises en jeu, c’est Tate Brenner qui a pris possession de la rondelle, dirigeant un tir précis dans le fond du filet. C’était un 2e but pour Brenner dans cette rencontre et son 8e de la campagne.
Les Timberwolves ont cependant nivelé la marque à nouveau par l’entremise de Ryan Hayes qui a fait dévier la rondelle au-dessus de la mitaine de Adam Lecours à 9 :57.
La troisième période a vu plusieurs chances de marquer des deux côtés, notamment avec l’avantage d’un homme. Lecours a tenu son bout de brillante façon devant le filet des Rapides alors que les nouveaux venus ont pris les choses en main, inscrivant le but de la victoire à la 12e minute de jeu.
Pour les Rapides, il s’agissait d’une 8e victoire cette saison alors qu’ils totalisent présentement 19 points au classement de la division Eastlink Nord. Grand-Sault accuse un retard de 2pts sur les Tigres de Campbellton qui ont été vaincus vendredi soir.
Les Rapides disputeront leur prochain match dimanche après-midi alors qu’ils accueilleront les Red Wings de Fredericton à compter de 15h00 au Centre E.&P. Sénéchal.
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Avec ses 8 buts cette saison, Tate Brenner est maintenant le meilleur franc tireeur chez les Rapides.
Trois joueurs suivent avec 7 buts chacun, soit Jérémy Boulanger, Ethan Johnson et Zacharie Charest.
*Les Rapides n’ont pas marqué en supériorité numérique en 6 occasions, tout comme les Timberwolves qui ont été blanchis en 5 opportunités en avantage numérique.
*Assistance au match: 852 spectateurs
*Trois étoiles de la partie 1- Adam Lecours (GFR); 2- Zacharie Charest (GFR); 3- Tate Brenner (GFR)
Patrick Thibault
Sommaire
1re
1:52 GFR Tate Brenner (7) ASST: Jonah Leard (4), Ethan Johnson (18)
2e
0:33 MIR Jeremy Duhamel (9) ASST: Mitchell Wagner (8), Ryan Hayes (2)
6:25 GFR Tate Brenner (8) ASST: Aucun
9:57 MIR Ryan Hayes (1) ASST: Mitchell Wagner (9)
3e
12:19 GFR Zacharie Charest (7) ASST: Devin Johnson (3), Jeremy Boulanger (20)