LES RAPIDES L’EMPORTENT 3-1 CONTRE SOUTH SHORE

BRIDGEWATER (N.-E.) – Les Rapides ont remporté jeudi soir en Nouvelle-Écosse une 6e victoire au cours de leurs 7 dernières parties, disposant des Lumberjacks de South Shore au compte de 3-1.

 

Yannic Bastarache a marqué deux fois pour Grand-Sault, ses 11e et 12e filets de la campagne.

Bryce Thomson, avec son 4e but de la saison, a été l’autre marqueur du côté des Rapides. Ces derniers avaient réussi à prendre une avance de 3-0 après deux périodes de jeu.

Brandon Abbass a été l’unique compteur pour South Shore.

 

Frédéric Plourde a bloqué 27 lancers devant le filet des Rapides, remportant une 4e victoire cette saison.

Grand-Sault a dirigé 23 tirs en direction du filet des Lumberjacks.

 

Il s’agissait d’une 8e victoire au cours de la campagne pour les Rapides qui ont réussi à grimper au 3e rang du classement de la division Eastlink Nord. Ils ne sont plus qu’à 3 points maintenant de la deuxième position qu’occupent les Tigres de Campbellton.

 

Le match a pris fin avec deux combats lors des deux dernières minutes de jeu. En plus d’avoir fait bouger les cordages à deux reprises, Yannic Bastarache a également laissé tomber les gants face à un opposant. Il s’est aussi mérité la première étoile de la rencontre.

 

Bastarache est d’ailleurs celui qui a ouvert le pointage en première période, soit à 5 :20 lors d’une supériorité numérique. Il a marqué à l’aide d’un tir sur réception suite à une belle passe de Dominic Leblanc. Le tir de Bastarache n’a laissé aucune chance au gardien des Lumberjacks, William Forbes.

C’était le seul but compté lors de l’engagement initial alors que les deux équipes ont chacun dirigé 10 tirs au but.

 

Les Rapides ont ajouté deux autres filets en deuxième période, grâce surtout à des erreurs couteuses en défensive de la part de leurs adversaires. Bryce Thomson a porté le pointage 2-0 à 7 :12 après avoir pris possession d’une rondelle libre en territoire adverse. Il s’agissait d’un 4e but pour Thomson cette saison.

Puis à 15 :21, Yannic Bastarache a lui aussi profité d’une erreur en défensive, marquant lors d’une échappée seule avec le gardien. Son tir précis a permis aux siens de prendre une avance de 3-0 après quarante minutes de jeu.

 

Les Lumberjacks ont répliqué tôt en troisième période, soit à 1 :13. Brandon Abbass a dirigé un tir qui a trompé la vigilance de Frédéric Plourde dans la partie supérieure du filet. Ce but a permis à South Shore de retrouver une lueur d’espoir et un certain momentum, mais Plourde a effectué quelques arrêts clés et la défensive a été solide, permettant aux Rapides de conserver leur avance de deux buts.

 

Les unités spéciales ont aussi été un facteur dans cette rencontre. Les Rapides ont marqué un but en deux tentatives sur le jeu de puissance alors que les Lumberjacks ont été blanchis en trois tentatives.

 

Les Rapides seront de retour en action dès vendredi soir alors qu’ils seront les visiteurs des Mariners de Yarmouth à compter de 19h00.

 

Patrick Thibault

 

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Lors du premier vingt, Yannic Bastarache a marqué son 7e but cette saison en supériorité numérique. Il s’agissait aussi d’un 19e filet pour les Rapides en avantage numérique alors que l’équipe domine le circuit pour la moyenne d’efficacité à ce chapitre, soit 33,2%.

 

*Bryce Thomson a terminé la rencontre du côté des Rapides avec une production de 1 but et 1 mention d’aide.

 

*Assistance au match: 399 spectateurs

 

*Trois étoiles de la partie: 1- Yannic Bastarache (GFR) 2- Brandon Abbass (SSL); 3- Bryce Thomson (GFR)

 

Sommaire

1re
5:20 GFR Yannic Bastarache (11) ASST: Dominic LeBlanc (10) (AN)
2e
7:12 GFR Bryce Thomson (4) ASST: None
15:21 GFR Yannic Bastarache (12) ASST: Bryce Thomson (3)
3e
1:13 SSL Brandon Abbass (5) ASST: Jake MacDonald (5), Nathan Carter (11)