GRAND-SAULT – Jonah Leard a brisé une égalité de 5-5 avec moins de 3 minutes à écouler en temps réglementaire, permettant aux Rapides de l’emporter au compte de 7-5 vendredi soir à domicile aux dépens des Red Wings de Fredericton. Il s’agissait d’un premier match au retour de la pause des fêtes.
Leard a inscrit le filet victorieux lors d’une pénalité à retardement aux Red Wings, prenant contrôle de son propre retour de lancer devant le filet pour enregistrer son 20e but de la campagne, un sommet chez les Rapides.
Jérémy D’Astous, qui a terminé la rencontre avec une récolte de 2 buts et 2 mentions d’aide, a ajouté le but d’assurance dans une cage déserte avec seulement 28 secondes à jouer en troisième période.
Les Rapides signaient ainsi une 9e victoire cette saison et un 5e gain au Centre E.&P. Sénéchal.
Il s’agissait d’un match axé sur l’offensive. D’ailleurs, il n’y avait seulement que 5 :37 d’écoulés en première période que déjà trois buts avaient été marqués.
Raphaël Denis, nommé tout récemment le meilleur défenseur du mois de décembre dans la LHM, a été le premier à noircir la feuille de pointage pour Grand-Sault. Il a compté à la 3e minute de jeu à l’aide d’un tir du revers devant le filet alors qu’une pénalité à retardement devait être appelée aux visiteurs. Caleb MacDonald n’a pas tardé à doubler cette avance en marquant à 4 :36 sur une passe devant le filet de Jérémy D’Astous. Pour MacDonald, c’était un 13e but cette saison.
Sam MacFarlane a répliqué pour Fredericton à 5:37, mais les Rapides ont repris leur avance de deux buts à 14 :30 lorsque Raphaël Michaud faisait dévier un tir derrière le gardien Mathieu Mongrain des Red Wings. Grand-Sault menait donc 3-1 au terme du premier vingt.
Ce sont 6 buts qui ont été enregistrés en deuxième période, dont quatre de la part des Red Wings.
Salem Johnson est venu réduire l’écart à un but sur un tir des poignets à 11 :32, trompant la vigilance du gardien Adam Lecours. Jérémy D’Astous est toutefois venu porter le pointage 4-2 à 12 :30 avec un tir dans la partie supérieure du filet, son premier du match et son 15e de la campagne.
Quatre buts ont ensuite été inscrits dans un intervalle de seulement 2 :29. Fredericton a marqué trois buts sans réplique, soit ceux de Aiden Brewer, Ryan Hopkins et Jackson Shaddrick, prenant ainsi les devants 5-4.
Mais avant la fin de l’engagement, Nicholas Brennan est venu niveler le tout avec son 10e filet de la saison sur une passe de Brayden Campbell.
Seulement deux buts ont été marqués en troisième période, dominée 15 à 5 par les Rapides au chapitre des tirs au but. Jonah Leard a inscrit le filet victorieux à 18 :31, suivi du but d’assurance de Jérémy D’Astous dans une cage déserte à 19 :32.
Grand-Sault a dirigé un total de 38 lancers en direction du filet adverse comparativement à 20 du côté de Fredericton.
Jérémy D’Astous a été le plus productif en attaque pour les vainqueurs avec 2b 2p alors que Nicholas Brennan et Jonah Leard terminaient chacun la rencontre avec une prestation de 1b 2p.
À noter qu’aucun joueur chez les Red Wings n’a inscrit plus de 1 point à sa fiche.
Les Rapides ont terminé la partie 0 en 4 en avantage numérique alors que Fredericton a été blanchi également lors d’une seule occasion avec l’avantage d’un homme.
Les Rapides seront de retour en action samedi soir alors qu’ils seront les visiteurs des Timberwolves de Miramichi à compter de 19h00. Il s’agit d’un duel très déterminant envers le classement dans la division Eastlink Nord.
*3 ÉTOILES DE LA PARTIE:
1- Jérémy D’Astous (GFR); 2- Raphaël Denis(GFR); 3- Zachary Rushton (FRW)
Patrick Thibault
Sommaire
1re |
|
|
|
3:03 |
GFR |
Raphael Denis (7) ASST: Nicholas Brennan (11) |
|
4:36 |
GFR |
Caleb MacDonald (13) ASST: Jérémy D’Astous (34), Jonah Leard (25) |
|
5:37 |
FRW |
Sam MacFarlane (11) ASST: Tyson Snow (8) |
|
14:30 |
GFR |
Raphael Michaud (3) ASST: Dawson Grandy (6), Nicholas Brennan (12) |
|
2e |
|
|
|
11:32 |
FRW |
Salem Johnson (3) ASST: Jayden Burtt-Munn (3), Bates Ling (4) |
|
12:30 |
GFR |
Jérémy D’Astous (15) ASST: Aucun |
|
16:02 |
FRW |
Aidan Brewer (3) ASST: Xzander Pierce (5) |
|
17:15 |
FRW |
Ryan Hopkins (10) ASST: Benjamin De Jonge (18) |
|
17:58 |
FRW |
Jackson Shaddick (8) ASST: Zachary Rushton (6) |
|
18:31 |
GFR |
Nicholas Brennan (10) ASST: Brayden Campbell (12) |
|
3e |
|
|
|
17:13 |
GFR |
Jonah Leard (20) ASST: Jérémy D’Astous (35), Dawson Grandy (7) |
|
19:32 |
GFR |
Jérémy D’Astous (16) ASST: Jonah Leard (26), Raphael Denis (27) (filet désert) |
|