COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 21 décembre
Les Rapides entreprennent la pause des fêtes avec un dossier de 10 victoires, 15 défaites et 1 revers en surtemps pour un total de 21 points. Une place en séries éliminatoires est toujours possible alors que l’équipe accuse un retard de 7 points sur les Tigres de Campbellton pour l’obtention du 4e rang dans la division Eastlink Nord.
Toutefois, des décisions importantes devront être prises d’ici les prochaines semaines à savoir si les Rapides seront actifs ou non à la date limite des échanges. Certains joueurs d’impact pourraient soit quitter ou joindre la formation, ce qui n’est jamais facile à gérer pour une organisation qui a comme mission d’évaluer les forces en présence tout en prenant en considération le futur de l’équipe.
Peu importe la direction qui sera entreprise prochainement, nous devons admettre que l’édition 2021-2022 des Rapides constitue une formation talentueuse, et ce, malgré le fait qu’elle se retrouve à 5 parties sous la barre de .500. Les joueurs sélectionnés lors des derniers repêchages ont réussi à bien s’intégrer auprès de l’équipe et certains d’entre eux sont devenus des piliers importants malgré le fait que l’on a dû passer à travers une certaine phase de reconstruction, notamment auprès de la brigade défensive. Les jeunes joueurs ont donc fait leur part pour faire bonne impression, même s’il y a toujours place à amélioration. Les vétérans, incluant ceux qui possèdent une certaine expérience au niveau junior majeur, ont démontré leur savoir-faire malgré les blessures qui en ont ralenti plusieurs, notamment auprès de l’unité offensive.
Le rendement devant le filet a été plus qu’excellent; en fait, il s’agit sans contredit de l’une des forces de l’équipe. La performance à court d’un homme a été à la hauteur également, même s’il était préférable d’éviter de vanter les succès d’une formation qui a visité le banc des pénalités plus souvent qu’à son tour. Le jeu de puissance a connu sa part de difficulté à l’occasion, mais il y a aussi des moments où l’on a été très productif à marquer lors de supériorités numériques.
Les Rapides ont donc fait ce qu’il fallait malgré le fait qu’ils font partie cette saison d’une division très compétitive. Rien n’a été facile jusqu’à présent alors que les formations occupant les trois premières positions dans la division Eastlink Nord n’ont pas encaissé plus de 7 défaites en temps réglementaire cette saison. Même si la troupe de Nick Tremere n’a pas fait le poids face aux Western Capitals de Summerside lors de ses deux dernières sorties, la performance contre toutes les autres formations du circuit a été plus que satisfaisante. D’ailleurs, l’on a réussi à maintes reprises à revenir de l’arrière dans un match et l’on a réussi à batailler ferme jusqu’à la toute fin de la rencontre.
Si l’on oublie le match disputé samedi soir dernier, l’on peut affirmer que la victoire remportée vendredi devant les Timberwolves de Miramichi se prend très bien avant la pause des fêtes. Les Rapides ont bien joué, prenant les devants tôt dans la rencontre tout en obtenant une solide contribution en défensive, surtout devant le filet. Il s’agissait d’une 10e victoire cette saison pour Grand-Sault et une 7e à domicile. Souhaitons seulement que des victoires de la sorte se répètent davantage lors de la prochaine année et qu’une place en séries demeure toujours une possibilité.
Patrick Thibault
AUTRES STATISTIQUES:
*La fiche des Rapides à l’étranger cette saison est de 3 victoires et 10 revers pour 6 points. L’équipe a marqué 30 buts et en a accordé 60 lorsqu’elle évolue sur les patinoires adverses.
Au Centre E.&P. Sénéchal, les Rapides détiennent un dossier victorieux de 7 gains, 5 défaites et 1 revers en surtemps pour un total de 15 points. Ils ont inscrit 50 buts et en ont alloué 54.
*Grand-Sault mène le circuit pour les minutes de pénalités avec un total de 619 min. Summerside occupe le second rang à ce chapitre avec 615 min.
Lorsqu’ils évoluent à court d’un homme, les Rapides détiennent un pourcentage d’efficacité de 82,8%, ce qui les situe au 4e rang de la LHM.
Pour ce qui est de leur jeu de puissance, le pourcentage d’efficacité se situe au 5e rang de la division Eastlink Nord avec 18,5%.
Grand-Sault a marqué 20 buts jusqu’à présent en avantage numérique et en a marqué 3 en infériorité numérique.
*Dominic Leblanc occupe le 4e rang parmi les meilleurs marqueurs du circuit avec un dossier de 18 buts et 21 mentions d’aide pour 39 points. Leblanc mène la ligue pour les buts gagnants (4) et a récolté 7 points en avantage numérique cette saison (1b 6p).
Yannic Bastarache est le deuxième meilleur pointeur du côté des Rapides avec une production de 12b et 15p pour 27pts. Il est suivi à ce chapitre par Alexis Cournoyer et Zac Arsenault qui compilent des fiches identiques de 6b et 11p pour 17pts.
*Gio DiMattia a été d’office pour toutes les victoires remportées par les Rapides jusqu’à présent cette saison (10). Sa moyenne de buts alloués se situe à 3,88 et son pourcentage d’arrêts est de ,698 en 1300 minutes de travail devant le filet.