*Ce qui suit est une version modifiée du compte-rendu hebdomadaire sur les Rapides. Une version complète sera publiée la semaine prochaine alors que davantage de nouvelles et statistiques seront disponibles.
Les Rapides étaient de retour en action le week-end dernier à la suite du congé de Noël, disputant deux parties à l’horaire pour terminer l’année 2023.
La formation de Grand-Sault a encaissé deux revers, malgré avoir livré une bonne lutte à leurs opposants.
Après 30 parties de disputées jusqu’à présent cette saison, les Rapides détiennent une fiche de 8 victoires, 19 revers et 3 défaites en tirs de barrage pour un total de 19 points. Ils accusent un retard de 4 points sur les Tigres de Campbellton pour l’obtention du 5e rang de la division Eastlink Nord et se retrouvent à 13pts des Red Wings de Fredericton qui occupent la 4e et dernière position éligible pour prendre part aux séries éliminatoires.
La troupe de Greg Leland disputera un total de 9 rencontres en janvier, débutant jeudi soir à Edmundston face au Blizzard. À noter que tous ces 9 matchs seront opposés à des formations de la division Eastlink Nord, ce qui représente en quelque sorte l’occasion idéale pour les Rapides à gagner du terrain au classement. Les Rapides seront en action à quatre reprises à domicile. Le premier match de l’année 2024 présenté au Centre E.&P. Sénéchal opposera les Red Wings de Fredericton aux Rapides le 12 janvier à compter de 19h00.
RÉSUMÉ DES DEUX PARTIES À L’HORAIRE:
Malgré un revers de 4-2 subit samedi soir à domicile face aux Steamers de West-Kent, les Rapides ont bataillé jusqu’à la toute fin, ne traînant de l’arrière que par un seul but tard en troisième période. Mentionnons toutefois que Grand-Sault a été limité à seulement 14 tirs au filet dans cette rencontre.
Le gardien Adam Lecours a été encore une fois responsable du fait que les Rapides ont été en mesure de livrer une chaude lutte à leurs opposants, grâce à ses nombreux arrêts clés. Jérémy Boulanger a fait bouger les cordages à deux reprises pour Grand-Sault, soit ses 8e et 9e filets de la campagne.
Puis dimanche après-midi à Amherst, les Rapides tiraient de l’arrière 4-0 après quarante minutes de jeu avant d’inscrire trois buts lors du troisième engagement dans un revers de 6-3 contre les Ramblers.
Jérémy Boulanger a inscrit son 10e but de la saison alors que Jonah Leard et Tristan Sanchez complétaient le pointage pour Grand-Sault qui a terminé la rencontre 0 en 5 avec l’avantage d’un homme.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Après 30 parties, les Rapides ont accordé un total de 121 buts cette saison, tout en inscrivant 86 buts. Il s’agit donc d’un différentiel de -35, ce qui situe l’équipe au 6e rang de sa division.
Les Rapides possèdent un dossier à la maison de 4 victoires, 9 défaites et 2 revers en tirs de barrage pour 10 points. À l’étranger, leur fiche est de 4 victoires, 10 défaites et 1 revers en tirs de barrage pour 9 points.
*Ce qui suit sont les meneurs au niveau de plusieurs catégories de statistiques à la pause des fêtes :
-points: Jérémy Boulanger (30)
-buts: Jérémy Boulanger (10)
-assists: Jérémy Boulanger (20)
-buts en avantage numérique: Tate Brenner, Jérémy Boulanger et Ethan Johnson (3)
-points enregistrés en avantage numérique: Ethan Johnson (14)
-buts marqués en désavantage numérique: Zacharie Charest et Tristan Sanchez (1)
-buts gagnants: Zacharie Charest (3)
*Adam Lecours se situe au 7e rang de la LHM pour la meilleure moyenne de buts alloués du circuit avec 3,20. De plus, il se retrouve au 8e rang pour le pourcentage d’arrêts avec 0.904.
PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:
*Jeudi 4 janvier: Rapides vs Edmundston (19h30)
*Samedi 6 janvier: Rapides vs Miramichi (19h00)