COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 2 novembre

D’une semaine à l’autre, tout peut changer pour le mieux. Il s’agit peut-être d’un cliché, mais pour toute équipe sportive qui évolue sur une base régulière, la différence entre la victoire et la défaite peut devenir moindre lorsque tout le monde apprend à travailler envers un but commun et apprendre de ses erreurs.

Les Rapides n’ont pas seulement réussi à disposer de deux équipes de premier plan à l’intérieur de leur division, mais ils ont accompli la tâche en parvenant à corriger quelques éléments de leur jeu qui avaient fait défaut depuis le début de la campagne : ils sont parvenus à revenir de l’arrière à deux reprises en troisième période, démontrant plus de combativité et d’énergie que leurs opposants. Ils ont réussi également à dominer une équipe pour la première fois cette saison au chapitre des tirs au but. Ils ont de plus enregistré 11 buts en deux matchs alors que la semaine dernière, seulement 2 filets avaient été inscrits. Puis les défenseurs ont été très habiles à appuyer l’offensive alors qu’ils ont réussi à marquer 4 des 11 buts enregistrés au cours du dernier week-end.

Cette brillante performance a même été obtenue sans la présence de quelques joueurs clés en attaque, notamment Kyle Foreman, Tommy Bouchard et Alexis Cournoyer. On a même dû composer la semaine dernière avec le départ du gardien Nolan Boyd qui a demandé à la direction d’être échangé. On a donc dû démontrer beaucoup de caractère, surtout considérant le fait qu’une séquence de cinq revers consécutifs dans une division démontrant autant de parité peut facilement mettre un terme aux espoirs de participer aux séries, même si on ne se retrouve seulement qu’en novembre.

Devant toute cette pression et l’importance de remporter au moins une victoire le week-end dernier, la troupe de Nick Tremere a fait encore mieux en allant chercher 4 points précieux au classement, tout en prenant possession du 5e rang au classement.

La rencontre disputée vendredi soir face au Blizzard était sans contredit le meilleur rendement offert par les Rapides cette saison sur toutes les facettes du jeu. Tirant de l’arrière 3-1 après deux périodes de jeu, les Rapides ont démontré beaucoup d’énergie et d’intensité lors du troisième vingt, dominant au chapitre des tirs (20-6) et égalisant la marque avec moins de 3 minutes à écouler en temps réglementaire. Il s’agissait d’un effort collectif et le résultat fut plus que satisfaisant, surtout pour une formation qui avait grandement besoin de se rebâtir une confiance.

Le match de dimanche après-midi contre les Tigres a connu sa part de scénarios improbables, il va sans dire. Après avoir marqué quatre fois lors des cinq premières minutes de jeu en première période, les Rapides ont vu leurs adversaires revenir de l’arrière pour niveler les chances avant la fin de l’engagement. La formation de Campbellton a ajouté deux autres filets en deuxième, complétant du même coup une séquence de 6 buts sans réplique. Il s’agissait d’ailleurs de la deuxième fois cette saison que les Rapides laissaient filer une priorité de quatre buts. Tout semblait croire que le scénario qui s’était produit à Edmundston le 16 octobre dernier était pour se reproduire.

Les Rapides ont cependant été les plus menaçants en troisième période, démontrant beaucoup de détermination et avec l’intention de prouver qu’ils étaient capables de disputer 60 minutes au complet pour un deuxième match consécutif. Ils ont marqué deux fois en seulement 50 secondes d’intervalle en début de troisième avant que le défenseur Jonathan Cormier enregistre le but de la victoire à la 11e minute de jeu.

Maintenant que les Rapides sont conscients qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleures formations de leur division tout en disputant 60 minutes complètes, tout est possible pour cette formation qui apprend graduellement à mettre ses forces à son avantage. Il y a encore du travail à faire cependant, mais avant que l’on puisse compter sur un alignement plus complet d’ici quelques semaines, ces deux victoires font beaucoup de bien… autant pour les partisans que pour l’équipe.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*En ajoutant 4 points à leur fiche lors du dernier week-end, les Rapides ont réussi à grimper au 5e rang de la division Eastlink Nord avec un total de 8 points. Ils sont à égalité avec Miramichi à ce chapitre, mais les Rapides revendiquent toutefois une victoire de plus cette saison (4) que les Timberwolves (3).

Ces deux formations accusent un retard de 5 points sur Edmundston et Fredericton pour l’obtention du 4e rang. Les Western Capitals de Summerside dominent cette division avec 19 points à leur dossier, suivi des Tigres de Campbellton avec 14 points.

*Même si les Rapides demeurent la deuxième formation la plus pénalisée du circuit, leur performance en infériorité numérique se classe parmi les meilleures équipes de la LHM avec un pourcentage d’efficacité de 85,1%.

Toutefois, le jeu de puissance des Rapides connaît des difficultés par les temps qui courent alors que l’équipe se situe au dernier rang de sa division au niveau du pourcentage d’efficacité avec 17,5%. Grand-Sault a marqué 7 buts jusqu’à présent en avantage numérique, et ce, en 40 tentatives.

*Dominic Leblanc se retrouve toujours parmi les meilleurs compteurs de l’équipe avec un dossier de 7 buts et 6 mentions d’aide pour 13 points. Il est suivi du défenseur Zac Arsenault (4b 7p 11pts). Ces deux joueurs mènent également leur formation pour les points accumulés en supériorité numérique (3).

Yannic Bastarache, qui a récolté une fiche de 3 buts et 2 passes lors de ses deux derniers matchs, a été nommé joueur par excellence dans le circuit pour la dernière semaine.

*Gio DiMattia a été passablement occupé devant le filet depuis un certain temps, disputant 7 des 10 matchs de sa formation tout en récoltant 4 victoires à sa fiche. Sa moyenne de buts alloués se situe à 3,70 avec un pourcentage d’efficacité de ,900 en 422 minutes de jouées.

À noter que les Rapides ont ajouté un autre gardien à leur alignement au cours de la dernière semaine. Il s’agit de Nicholas Heinzle, un produit de la OJHL. Ce dernier était en uniforme pour les deux matchs du week-end, agissant comme substitut à Gio DiMattia.

Tel que précisé au début, Nolan Boyd a demandé à l’organisation des Rapides d’être échangé après avoir disputé quatre saisons avec l’équipe. Boyd était d’ailleurs le dernier joueur à faire partie de l’édition 2018-2019, soit la première saison disputée par les Rapides à Grand-Sault.

Prochaines parties des Rapides:

Vendredi (19h30) : Mariners de Yarmouth vs Rapides (CEPS)

Dimanche (15h00) : Timberwolves de Miramichi vs Rapidds (CEPS)