Repêchage 2020 pour les Rapides : UN MÉLANGE DE TALENT ET DE JOUEURS PROMETTEURS

2020-2021 Draft Recap

*an English version to follow…

Repêchage 2020 pour les Rapides :
UN MÉLANGE DE TALENT ET DE JOUEURS PROMETTEURS

C’est samedi le 13 juin dernier qu’avait lieu le repêchage annuel de la Ligue de Hockey Junior A des maritimes, un événement qui a été tenu de façon virtuelle cette fois en raison de la situation entourant la pandémie de la Covid-19.
Les Rapides, qui ont effectué 11 choix au total, ont arrêté leurs deux premières sélections sur des joueurs offensifs de bon gabarit.

Avec la troisième sélection au repêchage de la LHM, les Rapides de Grand-Sault ont sélectionné l’attaquant ANTOINE ROY (6′ 1″), un produit des Riverhawks de Netherwood de la Midwest Prep Hockey League.

En 44 matchs de disputés la saison dernière avec les Riverhawks, Roy a fait bouger les cordages à 14 reprises, tout en récoltant 22 mentions d’aide pour 36 points.
Née en 2004 et originaire de Petit-Rocher au N.-B., Roy a également connu une solide production sur le plan offensif lors de son séjour au niveau Bantam AAA, inscrivant 29 buts en seulement 25 parties avec les Northern Blackhawks en 2018-2019.

L’entraîneur-chef Brad MacKenzie mentionne qu’un choix aussi tôt dans le repêchage est un risque, surtout que Roy pourrait se retrouver sous peu dans la LHJMQ. Les Rapides sont toutefois très heureux de faire une addition aussi importante auprès de l’organisation puisqu’il pourrait devenir un joueur d’impact dans la LHM.
« Il est très fort physiquement et possède une éthique de travail sans pareille ainsi qu’un excellent sens du jeu », mentionne Brad MacKenzie.

Avec la deuxième sélection lors du deuxième tour au repêchage (en provenance de Miramichi), les Rapides ont mis la main sur un autre attaquant de 6′, soit JÉRÉMIE GAGNON, originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Gagnon évoluait la saison dernière avec la formation de Standstead College (Québec) où il a récolté 25 points (12b 13a) en 58 parties.

La direction des Rapides est très enthousiaste avec cette sélection.
« Si Jeremie évoluait au niveau midget dans les maritimes, il serait un joueur très convoité. Il est excellent dans les deux sens de la patinoire et peut faire sa marque sur le plan offensif. Il est également un très bon leader », mentionne l’entraîneur des Rapides.

Pour Brad MacKenzie, le but était d’obtenir des choix bien balancés, ce qui a d’ailleurs été le cas avec la sélection de 6 attaquants. 3 défenseurs et 2 gardiens de but.
« Certaines de ces sélections ont été fait sur des joueurs que l’on ne croyait pas se retrouver encore sans preneur. Nous n’avons donc pas hésité de les choisir sur le champ ».
MacKenzie est aussi très heureux des sélections effectuées plus tard au repêchage.
« Lorsque l’on regarde nos derniers choix, ces sélections semblent peu coventionnelles. Cependant, nous avons fait suffisamment nos devoirs pour constater que ces joueurs pourraient être des éléments importants pour notre équipe dans le futur ».

CHOIX EFFECTUÉS LORS DES RONDES 3 à 10 :

3e ronde (27e choix au total) : CAMERON MacLEAN (attaquant de New Haven, I.-P.E.)
*a disputé 14 matchs la saison dernière avec la formation des Knights de Charlottetown au niveau Midget AAA, récoltant 15 points à sa fiche (7b 8p).
Mackenzie: « Si nous le voyons évoluer dans cette ligue, il sera définitivement un joueur d’impact. Nous étions surpris de le voir encore présent au tableau ».

4e ronde (39e choix au total) : ETHAN DOLLEMONT (défenseur de Quispamsis, N.-B.)
*Dollemont portait les couleurs la saison dernière des Riverhawks de Rothesay Nettherwood où il a accumulé 15 points (1b 14a) en 40 parties.
MacKenzie: « Comme dans le cas de MacLean, nous étions surpris de voir Ethan encore disponible lors de notre sélection. Il est un excellent défenseur avec une bonne vision du jeu. Il est aussi un excellent manieur de la rondelle ».

5e ronde (51e choix au total) : GIOVACCHINO DiMATTIA (gardien de but, originaire de Halifax, N.E.)
*DiMattia a gardé les filets du Wolfpack de Cole Harbour au niveau Midget AAA la saison dernière, affichant une moyenne de buts alloués de 3,49 en saison régulière. En séries éliminatoires, il a conservé une excellente moyenne de 2,65 en 10 rencontres.
MacKenzie: « Nous nous étions fixé comme objectif de repêcher un gardien de but assez tôt. Vu qu’il a aussi été choisi au repêchage par les Wildcats de Moncton, DiMattia tentera de se tailler un poste avec cette formation. Si toutefois ça ne fonctionne pas avec les Wildcats, nous serions très heureux de l’accueillir auprès de notre formation ».

6e ronde (63e choix au total) : SIMON HUGHES (ailier gauche de Stratford, I.-P.-E.)
*En 38 matchs de disputés la saison dernière avec les Knights de Charlottetown (Midget AAA), Hughes a récolté 42 points à sa fiche alors qu’il a marqué 17 buts tout en récoltant 25 mentions d’aide lors de la saison régulière.
MacKenzie: « En tant que choix de deuxième ronde des Seadogs de St-Jean, il y a beaucoup de risque avec la sélection de Simon. Toutefois, ce risque pourrait s’avérer très profitable si nous le voyons s’aligner avec notre formation ».

7e ronde (75e choix au total) : JONATHAN CORMIER (défenseur provenant de Memramcook, N.-B.)
*Cormier, un défenseur de 5′ 9″, est un produit des Matadors de Mathieu-Martin au niveau du hockey interscolaire de calibre AAA. Il a de plus disputé 1 match la saison dernière avec les Hawks de Moncton du circuit Bantam Majeur N.-B./I.P.E.
MacKenzie: « En tant que joueur de 16 ans, Jonathan a joué un rôle important avec les Matadors la saison dernière. Il devrait se retrouver la saison prochaine avec les Flyers Midget de Moncton. Il devrait se démarquer dans ce circuit et nous croyons que sa progression se poursuivra».

8e ronde (87e choix au total) : SAMUEL BEATON (joueur de centre provenant de Kentville, N.-E.)
*Beaton a disputé 30 parties la saison dernière avec la formation des Kings Mutual de la Ligue Bantam Majeure de la Nouvelle-Écosse. Il a accumulé 28 points à sa fiche, inscrivant 9 buts et récoltant 19 mentions d’aide.
MacKenzie: « Sam est un joueur qui est considéré sous la loupe de la part des experts. Il est très dévoué et possède un très bon sens du jeu ainsi que de bonnes habiletés avec la rondelle ».

9e ronde (99e choix au total): HUNTER GARTLEY (défenseur de Red Bridge, N.-B.)
*Gartley s’alignait la saison dernière avec la formation Élite 15 des Penguins de Pittsburgh où il a disputé un total de 22 rencontres. La saison précédente, il était membre de l’équipe Élite 14 des Penguins.
MacKenzie: « Il est un joueur qui anticipe grandement de revenir dans les maritimes. Il est gros, fort et un défenseur très fiable qui est également un choix de 6e ronde des Seadogs de St-Jean de la LHJMQ ».

10e ronde (110e choix au total de Miramichi) : DEKON RANDALL-SNOW (gardien de but originaire de St.John’s, Terre-Neuve)
*Randall-Snow a disputé plus de 1200 minutes devant le filet la saison dernière pour les OHA Mavericks de la Ligue Bantam Majeure de l’Est de l’Ontario, conservant une moyenne de buts alloués de 3,80.
MacKenzie: “Dekon a disputé les trois dernières campagnes dans la Ontario Hockey Academy. Il est un gardien de but très convoité ; il est également un choix au repêchage du Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ ».

10e ronde (111e choix au total) : PATRICE LEBLANC (attaquant originaire de Shédiac, N.-B.)
*Leblanc est un produit des Flyers de Moncton de la Ligue Midget Majeure du Nouveau-Brunswick / Ile-du-Prince-Édouard.
MacKenzie: « Comme dans le cas de Jonathan Cormier, Patrice est un hockeyeur de 16 ans qui a évolué dans les rangs interscolaires la saison dernière. Il devrait s’aligner la saison prochaine avec les Flyers de Moncton au niveau midget AAA. Il possède beaucoup de potentiel. Il est d’ailleurs le frère de Dominic, celui-là même que nous avons repêché sur notre équipe la saison dernière ».

À noter que le tout premier choix au repêchage, effectué par les Wildcats de Valley, fut l’attaquant Ethan Landry qui a évolué la saison dernière avec St-Andrews College, en Ontario.

Patrick Thibault (Rapides de Grand-Sault)


Rapids’ 2020 draft selections:
A MIX OF TALENTED PLAYERS AND PROMISING STARS

The annual Maritime Hockey League draft was held on Saturday June 13th, but instead of joining all 12 teams in one place for the occasion, the event was done online due to the current situation surrounding the Covid-19 pandemic.
The Rapids, who made 11 picks in total during the draft, added some help up front, acquiring two 6′ forwards with their first two picks.

With the third overall pick of the MHL draft, the Grand Falls Rapids selected 2004-born forward ANTOINE ROY, a product of the Rothesay Netherwood Riverhawks of the MPHL.

In 44 games played last season with the Riverhawks, Roy tallied 14 goals and picked up 22 assists for 36 points.
The 6′ 1″ Petit-Rocher native also had a great offensive output at the Bantam AAA level as he scored 29 goals in only 25 games with the Northern Blackhawks during the 2018-2019 campaign.

Head coach Brad MacKenzie mentions that a such early pick could be a gamble, considering the fact that Roy has a good chance to play in the QMJHL. The Rapids are excited however to make such a great addition to the depth chart as they feel he can step up and be an impact player in the MHL.
“He’s a strong player with an excellent work ethic paired with great hockey IQ”, adds head coach MacKenzie.

With the second pick of the second round (from Miramichi), the Rapids selected JEREMIE GAGNON, another 6′ forward who picked up 25 points in 58 games (12g 13a) with Standstead College of the CAHS in 2019-2020.
Gagnon is a native of Moncton N.B. (2002).

The Rapids are enthusiastic about this pick.
“If Jeremie would be playing midget in the Maritimes, he would be a highly-sought after player. He is a solid 200-foot player who will chip in offensively and he also has great leadership abilities”, mentions the Rapids’ head coach.

For MacKenzie, the goal was to obtain a well-balanced draft, which he feels was accomplished with the selection of 6 forwards, 3 defensemen and 2 goaltenders.
“Some of our earlier selections were players who we were honestly surprised were still on the board by the time we made our picks. We were happy to step up to the plate and select them”.
He is also very happy about the later selections in the draft.
“When you look at our later picks, there were a few guys that may be considered unconventional selections, but in doing our homework, we think we found some very good players for our team in the future”.

PICKS FROM ROUNDS 3 to 10:

Round 3 (27th overall pick): CAMERON MacLEAN (forward from New Haven PEI)
*played last season with the Charlottetown Knights of the NB-PEI Major Midget hockey League where he totaled 15 points in 14 games (7 goals and 8 assists).
Mackenzie: “If we see him play in this league, he will definitely be an impact player. We rolled the dice as we were surprised to still see his name up there in the third round”.

Round 4 (39th overall pick): ETHAN DOLLEMONT (defenseman from Quispamsis NB)
*Dollemont played in 40 games last season for Rothesay Netherwood (1g 14a).
MacKenzie: “Similar to MacLean, we were surprised to see his name still on the board. He is a defenseman with great vision and great puck moving abilities”.

Round 5 (51st overall pick): GIOVACCHINO DiMATTIA (goaltender from Halifax NS)
*DiMattia played last season for the Cole Harbour Wolfpack of the NB-PEI Major Midget League. He held a 3.49 goals against average in the regular season before posting a 2.65 average in 10 playoff games with the Wolfpack.
MacKenzie: “As part of the draft plan, we wanted to take a goaltender early. As a pick from the Moncton Wildcats, DiMattia will push for a spot on the roster next season. If things don’t work out, we would be glad to have him in a Rapids’ jersey”.

Round 6 (63rd overall pick): SIMON HUGHES (Left winger from Stratford PEI)
*Hughes totaled 42 points for the Charlottetown Knights at the Midget AAA level last season, scoring 17 goals and adding 25 assists in 38 games played during the regular season.
MacKenzie: “As a second-round pick of the St.John Seadogs, there is also some risk in this pick but the risk-reward is very high if we can see him suit up for the team”.

Round 7 (75th overall pick): JONATHAN CORMIER (Defenseman from Memramcook NB)
*Cormier, a 5′ 9″ and 170-pound defenseman, is a product of the Mathieu-Martin Matadors’ high school team and also suited up for 1 game with the Moncton Hawks at the Bantam AAA level last season.
MacKenzie: “As a 16-year old, Jonathan played a significant role for Mathieu-Martin last season. As he is expected to play for the Moncton Midget Flyers this season, we think Jonathan will play a big role with that league and we feel his progression will continue”.

Round 8 (87th overall pick): SAMUEL BEATON (Centre from Kentville NS)
*Beaton played in 30 games last season for Kings Mutual of the Nova Scotia Major Bantam League, scoring 9 goals and picking up 19 assists for 28 points.
MacKenzie: “Sam is an under the radar type of player and is very dedicated. He has a great hockey IQ with great puck movement skills”.

Round 9 (99th overall pick): HUNTER GARTLEY (Defenseman from Red Bridge NB)
*Gartley suited up for 22 games last season for the Pittsburgh Penguins Elite 15 team. The previous season, he played for the Pens’ Elite 14 team.
MacKenzie: “He is a player looking to come back to the Maritimes and is excited about the possibility. He is a big, strong reliable defender who was also a 6th-round pick of the St.John Seadogs”.

Round 10 (110th overall pick from Miramichi): DEKON RANDALL-SNOW (Goaltender from St.Johns Newfoundland)
*Randall-Snow played last season for the OHA Mavericks of the Eastern Ontario Bantam Major League where he posted a 3.80 goals against average in over 1200 minutes of play between the pipes.
MacKenzie: “Dekon spent the last three seasons at the Ontario Hockey Academy. He is a goalie that has a high ceiling; he is also a QMJHL draft pick, selected by the Baie-Comeau Drakkar”.

Round 10 (111th overall pick): PATRICE LEBLANC (Forward from Shediac NB)
*Leblanc is a product of the Moncton Flyers of the New Brunswick and PEI Major Midget Junior Hockey League.
MacKenzie: “Similar to Jonathan Cormier, Patrice played high school as a 16-year old and is expected to play for the Moncton Flyers this upcoming season. He has a lot of potential to develop into a great player for our team. Patrice is also the brother of Dominic who was selected by our team last year in the MHL draft’.

Note that the very first pick of the draft, made by the Valley Wildcats, was forward Ethan Landry who played last season with St.Andrews College in Aurora, Ontario.

Patrick Thibault (Grand Falls Rapids)