PROFIL DE JOUEUR – NICK ABBOTT

Player Profile - Nick Abbott

Avec une performance de 1 but et 1 mention d’aide le 3 janvier dernier face au Blizzard d’Edmundston, Nick Abbott était sur le point de se démarquer en tant que joueur de premier plan auprès de la puissante unité offensive du côté des Rapides. Abbott avait inscrit le but égalisateur lors de cette rencontre, forçant la tenue d’une prolongation. Il s’agissait cependant du dernier but qu’un joueur des Rapides allait marquer avant que les restrictions imposées par la pandémie de la Covid-19 viennent mettre une pause à leur saison.

Le natif de Bonavista (Terre-Neuve) en est à sa première campagne à Grand-Sault après un séjour de 46 parties en deux saisons disputées dans la OJHL où il a récolté 20 points à son dossier alors qu’il portait les couleurs des Dukes de Wellington, des Royals de Markham et des 99ers de Brantford. Abbott complémente bien le système explosif préconisé par l’équipe au niveau de l’attaque, surtout en raison de sa grande vitesse.
« Je considère que mon coup de patin constitue ma force majeure en tant que joueur de hockey. C’est d’ailleurs ma vitesse qui m’a permis de me démarquer davantage de mes adversaires afin de me retrouver où je suis maintenant », mentionne Abbott.

Brad Mackenzie, entraîneur-chef des Rapides, va encore plus loin en décrivant son jeune joueur de 20 ans.
« Nick est l’un de nos joueurs qui devraient s’imposer davantage en fin de saison. C’est dommage que nos activités soient en pause puisque je croyais qu’il était très bien parti pour connaître du succès. Je crois que ce n’est que partie remise avant que les partisans puissent le voir à son meilleur et bien terminer la saison lors de notre retour au jeu. Nick est très talentueux et possède beaucoup d’habiletés incluant la vitesse, un bon lancer et de très bonnes mains. Il a dû surmonter beaucoup d’obstacles lors de sa carrière junior et il est maintenant en mesure d’apprécier davantage son sport et s’améliorer de jour en jour. Lorsque les joueurs peuvent parvenir à enrayer les distractions et aimer leur sport en y mettant beaucoup d’énergie, de bonnes choses surviennent habituellement. C’est ce que nous voyons avec Nick récemment et nous le verrons sûrement encore une fois que la saison reprendra. »

Abbott a en effet appris à avoir du plaisir envers la pratique de son sport grâce à la passion qu’il occupe pour le hockey. Il s’agissait d’ailleurs d’un objectif important de sa part avant de se joindre à sa nouvelle formation cette saison.

« Mon but personnel avant d’entreprendre cette campagne était d’avoir du plaisir avant tout. Je ressens que trop souvent lors de ma carrière, j’ai passé trop de temps à m’inquiéter pour des choses qui étaient hors de mon contrôle sans nécessairement retrouver ma véritable passion. Retrouver la passion et devenir encore meilleur sur le plan individuel est mon but, mais avoir du plaisir et être un bon coéquipier représentent mes buts ultimes », mentionne Abbott qui indique également que le hockey lui a apporté beaucoup de belles choses dans la vie.

« Je suis très reconnaissant envers tous les gens merveilleux que j’ai eu l’opportunité de côtoyer, ainsi que toutes les amitiés que j’ai forgées au cours de ma vie. J’ai également voyagé un peu partout en Amérique du Nord, appréciant les belles choses de la vie. Très peu de jeunes de mon âge ont l’occasion de connaître une expérience aussi enrichissante. Le hockey a donc été important pour moi. Le meilleur conseil que j’ai reçu au cours de ma carrière est de savoir contrôler seulement les choses dont nous sommes capables, tout en appliquant une bonne éthique de travail et une attitude positive. Il faut aussi faire attention à qui faire confiance, mais l’important c’est de nous faire confiance soi-même. »
Alors qu’il souhaite évoluer l’an prochain au niveau universitaire, Abbott semble posséder la maturité nécessaire pour prendre de bonnes décisions qui auront une influence positive dans son futur.

« L’on doit toujours suivre son cœur avant de prendre une décision », il ajoute. « Il se peut fort bien que ce soit la bonne ou encore la mauvaise décision, mais à la fin de tout cela, j’ai toujours essayé de prendre les actions qui étaient favorables à ma carrière de hockey. Peu importe nos décisions, nous devons apprendre de celles-ci et continuer à aller de l’avant. »

En parlant d’influence, Abbott admet qu’il a été introduit à ce sport par ses amis alors qu’il était très jeune.
« J’ai commencé ma carrière alors que je n’avais que 6 ans. Ce sont mes amis qui m’ont d’abord influencé à m’y joindre, mais grâce au support incroyable de mes parents, ces derniers m’ont procuré toutes les opportunités possibles pour avoir la chance de jouer. »

Alors qu’il a dû faire face à beaucoup d’adversité et d’embûches pendant sa jeunesse, Abbott a joué son hockey mineur dans sa ville natale de Bonavista (Terre-Neuve) jusqu’en 9e année. C’est alors qu’il a décidé de déménager en Ontario où il était plus facile pour lui de se faire valoir dans le but de franchir une étape supérieure. Lorsqu’il a atteint l’âge Midget, Abbott a joint le ‘Ontario Hockey Academy’ pendant trois ans avant de se retrouver en Colombie-Britannique lors de sa première saison au niveau Junior A.

« J’ai joué en C.-B. pendant une saison et ce fut très mouvementé depuis ». En deux saisons seulement, il a porté les couleurs de quatre formations dans la OJHL avant de s’aligner avec les Rapides à l’occasion de sa dernière année d’éligibilité au niveau junior A.

Abbott aime bien jouer à Grand-Sault et il est très impressionné par le support offert par les gens de la communauté envers l’équipe.
« Provenant également d’une petite ville, j’adore jouer ici, surtout que j’aime bien un train de vie davantage plus relaxe. Les partisans sont extraordinaires et il est à souhaiter qu’ils puissent remplir l’aréna bientôt! Avec cette organisation et les entraîneurs en place, nous devons toujours être responsables pour nos actions, ce qui favorise notre développement sur le plan individuel ainsi qu’en tant que joueur de hockey. Ils nous traitent très bien. »

Il voit également que de belles choses à court terme pour sa formation.
« Nous avons un groupe de joueurs exceptionnel ici à Grand-Sault. J’ai joué sur plusieurs équipes, mais cet endroit est sûrement l’un de mes favoris. Nous avons un bon mélange de jeunes joueurs avec des vétérans, sans oublier plusieurs bons joueurs de caractère. Cela reflète grandement sur notre performance et ça nous donne une motivation supplémentaire à vouloir jouer l’un pour l’autre », précise Abbott qui a occupé son temps libre à parfaire ses habiletés sur la patinoire extérieure appartenant à sa famille d’accueil avant le retour à la phase orange, tout en poursuivant ses études.

« Le temps passe parfois très lentement, mais nous essayons de ressortir le positif de cette situation. »

Abbott et ses coéquipiers souhaitent un retour au jeu pour bientôt. Cette période d’inactivité a été difficile pour les joueurs ainsi que les entraîneurs, mais maintenant que l’équipe a reçu le feu vert pour recommencer ses entraînements sur glace, tout semble en place pour que les Rapides puissent poursuivre sur leur lancée.

Patrick Thibault

NICK ABBOTT
Lieu de résidence : Bonavista, Terre-Neuve
Date de naissance : 2 juillet 2000
Position : ailier droit, lance de la gauche
Taille et poids : 5 pieds 8 pouces; 165 livres
Meilleur moment de sa carrière : avoir pris part au tournoi de la Coupe de l’Atlantique
Joueur préféré: Alex Ovechkin
Équipe favorite : Capitals de Washington
Joueurs dont il désire se modeler davantage : Tyler Johnson, Brad Marchand, Brayden Point
Film préféré: A Star is Born
Émission de télévision préférée : Gossip Girls
Sport favori autre que le hockey : Basketball et conditionnement physique
Citation favorite: “tables turn, bridges burn, you live and you learn“