LES RAPIDES L’EMPORTENT EN SURTEMPS FACE AU BLIZZARD
GRAND-SAULT – Le but de Dominic Leblanc, marqué à 2 :19 en surtemps, a permis aux Rapides de Grand-Sault de revenir de l’arrière pour l’emporter au compte de 4-3 face au Blizzard d’Edmundston vendredi soir.
Accusant un retard de deux buts après quarante minutes de jeu, les Rapides ont démontré beaucoup de caractère et d’intensité sur la patinoire, se permettant même de dominer leurs adversaires au chapitre des tirs au but (20-6). Il s’agissait sûrement de leur meilleure performance cette saison, et ce, sur toutes les facettes du jeu.
Leblanc a inscrit le but victorieux à l’aide d’un tir des poignets dans la partie supérieure du filet, mettant ainsi un terme à une séquence de cinq revers consécutifs pour les Rapides, tout en ajoutant deux points précieux au classement.
La troupe de l’entraîneur Nick Tremere devait composer avec seulement trois lignes en attaque pour cette rencontre, due notamment à l’absence de joueurs clés en raison de blessures. L’offensive a tout de même bien répondu à l’appel, dominant le Blizzard 35 à 27 pour les tirs au but. Il s’agissait d’ailleurs de la première fois cette saison que les Rapides avaient le dessus face à leurs opposants à ce niveau.
Les locaux ont bien entrepris le troisième engagement et il était évident dès les premiers instants de la période que le Blizzard aurait tout un défi à maintenir leur priorité de deux buts. Yannic Bastarache, avec son 2e filet de la saison, a réduit l’écart 3-2 à 7 :57, trompant la vigilance du gardien Raphaël Audet. Jérémie Gagnon est celui qui a créé l’égalité avec moins de trois minutes à écouler en temps réglementaire (17 :12) à l’aide d’un retour de lancer sur le tir initial de son compagnon de trio Max Chisholm. Il s’agissait d’un premier but pour Gagnon en saison régulière.
Après vingt minutes de jeu, c’était l’égalité 1-1. Les Rapides ont connu un bon départ, obtenant quelques bonnes chances de marquer tôt dans la rencontre. Le jeu physique était aussi de la partie, de quoi se rappeler que la rivalité entre ces deux formations est toujours bien présente.
Il a fallu attendre à la 16e minute de jeu avant qu’un premier but soit enregistré dans le match. Après que le Blizzard eut cafouillé avec la rondelle dans leur propre zone, Keegan Hunt en a profité pour diriger un tir puissant, déjouant le gardien Raphael Audet. Il s’agissait d’un premier but pour Hunt cette saison, procurant aux Rapides une avance de 1-0.
Ces derniers n’ont pas été en mesure toutefois de conserver le momentum alors que le Blizzard s’est soudainement retrouvé avec un avantage numérique de deux hommes. Alex Savoie en a profité pour prendre un retour de lancer devant le filet de Gio DiMattia, nivelant les chances 1-1 à 18 :23.
Le Blizzard a pris les devants en deuxième période avec deux buts inscrits sur une échappée devant le gardien. Mitchell McLeod est celui qui a marqué le deuxième filet des visiteurs à 4 :30 après avoir réussi à déjouer deux défenseurs pour s’amener seul devant DiMattia, le battant d’un tir précis. Puis à 15 :18, c’était au tour de Peter Amanatidis de se faufiler seul en territoire adverse, permettant au Blizzard de retraiter au vestiaire avec une avance de deux buts.
Les Rapides ont tout de même offert une solide performance en deuxième, évitant le banc des pénalités et obtenant de bonnes occasions de marquer sur le jeu de puissance. Leurs opposants ont toutefois été les plus opportunistes, inscrivant deux buts sur seulement 6 tirs dirigés au filet.
Les Rapides n’avaient pas l’intention de se faire jouer le même tour en troisième période que lors du dernier match face au Blizzard. Grand-Sault a d’ailleurs dirigé pas moins de 20 rondelles au filet au cours de cet engagement, tout en inscrivant trois buts sans réplique, dont le but vainqueur de Dominic Leblanc en prolongation. Les protégés de Nick Tremere mettaient du même coup un terme à une séquence de trois victoires consécutives de la part du Blizzard.
Les Rapides seront de retour sur leur propre patinoire dimanche après-midi alors qu’ils accueilleront pour la première fois cette saison les Tigres de Campbellton. La rencontre se mettra en branle à compter de 15h00 au Centre E.&P. Sénéchal de Grand-Sault.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*La fiche des Rapides cette saison est maintenant de 3 victoires et 6 revers pour 6 points. À noter qu’il s’agissait d’un 2e gain pour Grand-Sault cette saison en 5 matchs de disputés au Centre E.&P. Sénéchal.
*Jérémie Gagnon a dirigé l’offensive des Rapides avec une performance de 1 but et 1 mention d’aide. Mitchell McLeod a lui aussi obtenu 1b et 1p pour le Blizzard.
*Le défenseur James Rogers en était à son premier match vendredi soir avec les Rapides. Mentionnons également que Nicholas Heinzle, acquis cette semaine, agissait en tant que gardien substitut à Gio DiMattia.
*Les trois étoiles de la partie : 1- Dominic Leblanc (GFR); 2- Mitchell McLeod (EDM); 3- Jérémie Gagnon (GFR)
*Assistance au match: 644 spectateurs