COMPTE-RENDU DES RAPIDES – 9 octobre

Les Rapides ont encaissé la défaite à deux reprises le week-end dernier lors de leur séjour de deux parties en Nouvelle-Écosse. Leur dossier jusqu’à présent cette saison se situe à 2 victoires et 6 revers; la bonne nouvelle cependant est que l’équipe s’apprête à disputer leurs 8 prochaines rencontres à domicile, débutant vendredi soir face aux Wildcats de Valley.

Ce fut justement contre ces mêmes Wildcats que la troupe de Greg Leland a connu sa part de difficultés vendredi soir dernier, s’inclinant au compte de 4-1.

La formation de Grand-Sault a été punie pour 48 minutes au total, permettant ainsi à leurs opposants de se retrouver à 9 reprises en situation d’avantage numérique. Valley s’est inscrit au pointage deux fois avec l’avantage d’un homme, dont le but qui allait s’avérer celui de la victoire.
Nathan Rhodes a été le seul joueur des Rapides à faire bouger les cordages.

Samedi soir à Yarmouth, les Mariners y sont allés de quatre buts sans réplique en deuxième période, se méritant ainsi un gain de 5-1. Les Rapides n’ont été pénalisés que pour 10 minutes cette fois, tout en dominant 40 à 25 au chapitre des tirs au but.

La deuxième période fut néfaste pour Grand-Sault qui s’est retrouvé avec un recul de trois buts même avant la mi-chemin de l’engagement. Cole MacWilliam, avec son deuxième filet de la campagne, est celui qui a évité le jeu blanc pour les Rapides.

Loic Nadeau et Adam Lecours ont chacun vu de l’action devant la cage et ont tout de même bien fait dans les circonstances. Il en va de même pour le reste de l’équipe également, même si l’on a manqué d’opportunisme sur le plan offensif. D’ailleurs, l’offensive n’a produit que deux seuls buts en deux sorties, ce qui fut très différent des 12 filets que les Rapides avaient enregistrés lors de leurs deux matchs précédents.

Les Rapides aimeraient bien profiter de leur séjour à la maison pour ajouter des points précieux au classement. Ils se retrouvent actuellement au dernier échelon de la division EastLink Nord avec 4 points, à égalité avec les Red Wings de Fredericton.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES

*Les Rapides ont effectué une transaction la semaine dernière, cédant l’attaquant Damian Metastasio aux Hounds de Notre Dame en retour de considérations futures.

En deux saisons avec les Rapides, Metastasio a compilé une fiche de 5 buts et 8 mentions d’aide pour 13 points.

*Les Rapides ont également annoncé que l’ancien attaquant Colin Parker avait joint les Tigers de Dalhousie du circuit universitaire de l’Atlantique.

Âgé de 21 ans et originaire de la Nouvelle-Écosse, Parker avait disputé 48 parties avec Grand-Sault la saison dernière, affichant un dossier de 8 buts et 11 passes pour 19 points.

*Jonah Leard demeure le meilleur compteur de l’équipe avec 6 buts et 2 mentions d’aide pour 8 points. Il est suivi de Brayden Campbell (4b2p 6pts) et Jérémy D’Astous (1b 5p 6pts).

Leard est de plus le co-meneur du circuit pour les buts marqués en avantage numérique avec 4.

*Les Rapides ont un pourcentage d’efficacité en supériorité numérique de 14,7%, situant l’équipe au quatrième rang de sa division.

Leur pourcentage d’efficacité à court d’un homme est de 77,8% (4e rang de la division EastLink Nord).

TOUR D’HORIZON DE LA LHM:
*Le Blizzard d’Edmundston et les Western Capitals de Summerside sont les deux seules équipes invaincues jusqu’à présent.

Edmundston détient une fiche de 8-0, n’ayant accordé que 15 buts à leurs adversaires.

Summerside (7-0) mène la LHM pour les buts marqués, soit 44.

*Quatre joueurs partagent la tête des meilleurs pointeurs du circuit avec 14 points. Il s’agit de : Charles-Antoine Lavallée de Amherst (8b6p), Robbie Rutledge de Summerside (8b 6p), Mathis Perron de Amherst (6b 8p) et Brett Arsenault de Summerside (6b 8p).

*Rhyah Stewart est celle qui détient toujours la meilleure moyenne de buts alloués du circuit avec 0,50. La gardienne de but des Steamers de West-Kent a remporté ses deux sorties devant le filet jusqu’à présent cette saison.

Simon Boucher du Blizzard détient toujours la deuxième meilleure moyenne de buts alloués avec 1,50.

PROCHAINES PARTIES À L’HORAIRE:

*Vendredi 11 octobre: Valley vs Rapides(19h00)
*Dimanche 13 octobre: Campbellton vs Rapides (15h00)