On peut définir une carrière de hockey par les championnats acquis, les statistiques sur le plan personnel ou encore par les attentes envers ces athlètes. Il y a toutefois deux choses, peu importe les résultats, qui viendront toujours en tête de liste : il s’agit des nombreuses amitiés et souvenirs qui ont été forgés en étant membre d’une organisation sportive.
Pour trois joueurs qui ne seront pas de retour avec les Rapides en raison de leur âge, ces souvenirs de faire partie d’une nouvelle équipe à l’intérieur d’une nouvelle communauté sont impérissables. Du côté des nombreux amateurs, le départ de ces joueurs est accompagné d’une certaine tristesse alors qu’un vide se forme déjà dans l’esprit des partisans les plus loyaux. Après tout, ils faisaient tous partie intégrale de cette toute première saison disputée à Grand-Sault et ils ont tout donné, autant hors de la patinoire que sur celle-ci, afin de représenter leur équipe avec loyauté, dignité et avec beaucoup de fierté.
On se souviendra toujours du tir puissant de Jean-Simon Bélanger et de ses habiletés de marqueur, de Kyle Anderson pour sa constance et sa solide prestation à la ligne bleue, ainsi que du leadership exemplaire de Mackenzie Mindus qui a toujours su demeurer intense à chacune de ses présences sur la patinoire. On se souviendra d’eux également en tant qu’individus de grand cœur qui étaient toujours disponibles pour signer des autographes, pour représenter leur équipe lors d’événements spéciaux ou encore pour donner de leur temps auprès du hockey mineur.
Peu importe où leur carrière les mènera, il n’y a aucun doute qu’ils n’oublieront jamais leur expérience à Grand-Sault. Et pour tous ceux et celles qui ont vu de près ces trois joueurs évoluer cette saison, jamais ils n’oublieront à quel point leurs actions et leur implication au jeu a permis de bâtir une fondation solide auprès de cette organisation qui avait justement besoin de s’entourer de jeunes hommes aussi magnifiques.
Merci Jean-Simon, Kyle et Mackenzie pour tous les souvenirs et pour une saison aussi formidable, mais surtout, bonne chance dans vos projets futurs !
Texte: Patrick Thibault – Photo: Studio Martine Caron