Soirée des mérites – Saison 2018-2019

L’organisation des Rapides de Grand-Sault a procédé mercredi soir à la remise de ses prix de fin de saison auprès des joueurs les plus méritants. Jean-Simon Bélanger a récolté trois récompenses lors de cette soirée qui servait à souligner la performance de l’équipe lors de sa saison inaugurale à Grand-Sault.

Voici la liste des récipiendaires pour la saison 2018-2019 :

Joueur le plus utile à son équipe : JEAN-SIMON BÉLANGER
*Jean-Simon a été la bougie d’allumage en offensive du côté des Rapides cette saison, terminant au premier rang des meilleurs marqueurs de l’équipe avec 76 points (36b 40p) tout en terminant avec le meilleur dossier sur le jeu de puissance avec 27 points (10b 17p). Chaque fois que Jean-Simon s’exécutait avec vitesse en zone adverse ou utilisait son fameux tir frappé sur réception, la foule ne pouvait qu’admirer son grand talent et son intensité au jeu. Grâce à ses statistiques plus qu’impressionnantes, Bélanger a été nommé sur l’équipe toutes étoiles de la LHM à titre de meilleur ailier droit.

Meilleur défenseur : KYLE ANDERSON
*Kyle est considéré comme étant un défenseur très fiable à sa position alors qu’il a démontré tout au long de la campagne que l’on pouvait compter sur lui en tout temps comme un véritable leader ainsi que pour appuyer la brigade défensive. En étant l’un des trois seuls joueurs de son équipe à avoir disputé tous les 50 matchs cette saison, Anderson n’a jamais reculé devant les joueurs les plus habiles de l’équipe adverse et il s’est même permis de donner un coup de main auprès du jeu de puissance. D’ailleurs, 14 de ses 25 points cette saison sont survenus en avantage numérique.

Meilleur joueur offensif : DAWSON WOOD
*Peu importe la situation ou l’enjeu du match, Dawson a toujours été à la hauteur alors qu’il a été l’un des meilleurs marqueurs de la ligue cette saison, terminant parmi les vingt meilleurs pointeurs du circuit avec un dossier de 24 buts et 28 mentions d’aide pour 52 points en 50 matchs de disputés. Wood a également été le meilleur franc-tireur de son équipe sur le jeu de puissance avec 11 buts, ce qui le situe également au 4e rang du circuit à ce chapitre. Son implication physique, notamment devant le filet de l’adversaire, a donné plusieurs maux de tête aux gardiens de buts adverse cette saison.

Recrue de l’année : MATTHEW MacKAY
*Un joueur très polyvalent, Matthew a su s’imposer de brillante façon lors de sa première campagne dans la LHM. MacKay, qui a disputé toutes les 50 parties de son équipe cette saison, a été utilisé même en attaque alors qu’il a su démontrer à ses entraîneurs qu’il était prêt à relever tous les défis. Il a également été utilisé à profusion alors que son temps de glace était toujours parmi les plus élevés sur l’équipe. MacKay a terminé la saison avec une fiche de 10 buts et 20 mentions d’aide pour 30 points. Sa performance en défensive lui a également permis d’être nommé la recrue Pro Design Cresting pour le mois de février et mars dans la LHM ainsi que de se mériter une place sur l’équipe toutes étoiles des recrues pour la saison 2018-2019.

Joueur le plus sous-estimé : ANTONI MATTE
*L’implication dans les deux sens de la patinoire de ce jeune joueur originaire de Lincoln, au Nouveau-Brunswick, a été remarquable cette saison. Antoni n’a jamais eu froid aux yeux devant les hockeyeurs les plus expérimentés du circuit et sa performance en deuxième moitié de campagne a été très profitable auprès des succès de l’unité offensive. Il a d’ailleurs récolté 13 de ses 18 points à partir du début janvier. Matte était également un joueur très important en situation d’infériorité numérique alors qu’il a obtenu la confiance de ses entraîneurs lors des moments les plus cruciaux de la partie.

Joueur le plus amélioré : MARK RICHARD
*Malgré une fiche de 3 buts et 8 mentions d’aide pour 11 points récolté cette saison, Mark a été un atout important auprès de l’unité offensive de l’équipe, notamment en deuxième moitié de campagne où il a été utilisé à plusieurs niveaux. Peu importe les coéquipiers avec qui ils évoluaient sur un trio quelconque, il a toujours été en mesure de contribuer à son maximum, permettant à son équipe d’obtenir plusieurs bonnes chances de marquer. Mentionnons que Richard en était à une première saison dans la LHM alors qu’il évoluait en 2017-2018 avec les Flyers de Moncton au niveau midget AAA.

Meilleur compteur : JEAN-SIMON BÉLANGER
*Bélanger a terminé au deuxième rang parmi les meilleurs pointeurs de la LHM avec un dossier de 36 buts et 40 mentions d’assistance pour 76 points. Il a également terminé au deuxième rang du circuit pour le nombre de buts marqués ainsi qu’au deuxième rang pour le nombre de points accumulés en avantage numérique avec 27. Bélanger a terminé au premier échelon du côté des Rapides au chapitre des points, buts, mentions d’aide ainsi que les points obtenus en supériorité numérique.

Prix des entraîneurs: BRADY PATTERSON
*Brady a disputé 47 parties cette saison pour les Rapides, inscrivant 4 buts tout en obtenant 5 mentions d’aide à sa première campagne dans la LHM. Il a également été utilisé en tant que défenseur, une tâche qu’il a accompli avec brio selon les standards déterminés par ses entraîneurs. Brady a toujours su apporter de l’énergie dans le vestiaire et a toujours passé l’équipe devant ses intérêts personnels. Patterson atteindra l’âge de 19 ans le 25 mai prochain, ce qui lui permettra de demeurer éligible pour effectuer un retour avec la formation lors de la prochaine saison.

Implication exceptionnelle dans la communauté : NOLAN BOYD
*Ce jeune homme originaire de Fall Rivers, en Nouvelle-Écosse, a impressionné lors de sa première campagne dans la LHM. Nolan a œuvré pour un total de 1169 minutes devant le filet, récoltant 2 victoires pour une moyenne de buts alloués de 5,03. Cependant, c’est son implication communautaire qui lui a permis de devenir l’un des grands favoris de la communauté, surtout auprès des jeunes partisans. Boyd a un très bel avenir devant lui et il sera sûrement parmi l’un des meilleurs gardiens du circuit d’ici les prochaines saisons.

Récipiendaire de la Coupe Michaud Petroleum Shell : JEAN-SIMON BÉLANGER
*Bélanger remporte ainsi cette première remise de la Coupe Michaud Petroleum Shell qui a été décernée à quatre reprises au cours de la saison au joueur qui s’est démarqué davantage au chapitre des points lors de la sélection des trois étoiles de la partie.
Mentionnons que Dawson Wood est celui qui a obtenu la récompense pour le dernier quart de la saison. Jean-Simon Bélanger avait obtenu l’honneur pour le premier et troisième quart de la saison alors que le gardien Andrew Rose s’était mérité le titre au deuxième quart.

Joueur-étudiant (choisi par le comité d’éducation) : ANDREW ROSE
*Le gardien originaire de Conception Bay South, Terre-Neuve, a été une figure dominante auprès de l’équipe cette saison, affichant une moyenne de buts alloués de 4,41 tout en remportant 11 victoires devant le filet. Ses arrêts spectaculaires ont d’ailleurs été applaudis maintes fois par la foule au cours de la dernière campagne. Andrew est également un étudiant modèle, ce qui lui a permis de se mériter le titre de joueur-étudiant du côté des Rapides, un honneur décerné par le comité d’éducation et qui fut amplement mérité par le gardien des Rapides

Patrick Thibault (Rapides de Grand-Sault)

Photo credit: Studio Martine Caron

Bottom left to right: Nolan Boyd, Jean Simon Bélanger, Mark Richard

Top row: Brady Patterson, Matthew MacKay, Dawson Wood, Kyle Anderson, Antoni Matte & Andrew Rose