Lors de la saison 2019-2020 de la LHJMQ, les Wildcats de Moncton étaient sur le point de viser les grands honneurs alors qu’ils trônaient seuls au sommet du classement général. Toutefois, la pandémie de la Covid-19 aura finalement eu le dessus alors que la saison fut annulée, laissant plusieurs joueurs extrêmement déçus, dont Kyle Foreman. Natif de Woodstock (N.-B.), Foreman a disputé plus de 100 matchs en trois saisons avec l’organisation des Wildcats, terminant la campagne 2019-2020 avec 10 points à sa fiche, dont 8 buts en 49 parties. Malgré cette fin de saison regrettable, les Rapides sont très heureux d’obtenir ses services pour cette saison. En seulement 14 matchs de disputés, Foreman a accumulé 15 points à son dossier et se retrouve parmi les meilleurs compteurs de l’équipe. De plus, son expérience acquise dans la LHJMQ a apporté beaucoup de positif auprès de l’organisation.
« Kyle est un leader autant sur la patinoire que hors de celle-ci », mentionne l’entraîneur-chef des Rapides, Brad Mackenzie. « Sur la patinoire, il est un joueur à qui nous faisons confiance dans plusieurs situations. Il démontre l’exemple en jouant de la bonne façon, tout en mettant son équipe en premier lieu. Je crois que sa force majeure est son sens du jeu. Cela lui permet de jouer lors de situations autant sur le plan défensif qu’en offensive. En tant que leader, Kyle est vraiment un bon mentor envers nos jeunes joueurs sur l’équipe. Il accomplit un excellent travail à bâtir un environnement positif où tout le monde se sent membre à part entière de l’équipe. »
Foreman serait le premier à admettre que son expérience obtenue dans le circuit Courteau lui a permis de mieux progresser en tant que joueur.
« J’ai été choyé de jouer avec plusieurs joueurs qui auront de longues carrières dans les rangs professionnels selon moi. J’ai été capable d’en apprendre beaucoup en les regardant évoluer et en partageant la patinoire avec eux », mentionne le joueur d’attaque de 20 ans.
« Mon séjour dans la LHJMQ m’a aidé beaucoup avec les Rapides puisque je vois le jeu maintenant d’une façon très différente, surtout que je vois davantage l’espace disponible sur la patinoire pour faire avancer le jeu selon les différentes options disponibles. »
Foreman a retenu plusieurs belles leçons au cours de sa carrière, notamment par rapport aux nombreuses amitiés qu’il s’est forgées auprès de ses coéquipiers, et ce, avec toutes les équipes avec lesquelles il a évolué.
« La leçon principale que j’ai apprise, c’est de vivre selon le moment. Lorsque j’avais 16 ans, j’admets que j’étais un peu naïf. Quand les joueurs plus âgés me disaient de profiter de la situation au maximum, je ne les croyais pas vraiment puisqu’il me restait encore 5 ans à jouer au niveau junior. Maintenant que j’en suis à ma quatrième année d’éligibilité, c’est comme si j’avais débuté hier et je souhaiterais que ça se poursuivre pour encore longtemps. »
Foreman a disputé la grande majorité de sa carrière au niveau mineur à Woodstock, soit l’endroit qui accueillait à l’époque les Slammers de la LHM. Après un séjour dans les rangs AAA avec l’équipe Pee-Wee de sa région, Foreman s’est joint aux Bulls du Nord-Ouest au niveau Bantam AAA où il a récolté 23 points en 26 parties. Lors de sa seconde année Bantam, il s’est aligné pendant deux saisons avec une formation Midget ‘prep school’ en Ontario. Il fut ensuite repêché par les Wildcats en 2017 et a disputé 45 parties avec les Slammers de Woodstock, amassant 24 points à sa fiche avec une production de 13 buts et 11 mentions d’aide. La saison suivante, Foreman a disputé 64 parties avec les Wildcats, incluant 10 matchs lors des séries éliminatoires.
Alors qu’il rêve d’évoluer au niveau universitaire après sa carrière junior, Foreman apprécie bien son expérience avec les Rapides et aime beaucoup la profondeur que l’on y retrouve sur l’équipe.
« J’aime tout à propos de notre équipe cette saison. Nous possédons un groupe de joueurs très dévoué à la tâche qui reconnait ce qu’il faut pour gagner. Notre force est notre profondeur alors que chaque joueur est capable de jouer à plusieurs situations de jeu, tout en ayant un impact important. »
Foreman se sent comme chez lui à Grand-Sault et ressens pleinement à quel point les gens sont passionnés pour le hockey.
« Mon expérience ici avec les Rapides est phénoménale. Quand je suis arrivé ici, j’ai immédiatement vu à quel point les gens étaient passionnés pour ce sport. De plus, j’apprécie grandement ce que ma famille d’accueil a fait pour moi. Pat et Colette m’ont ouvert leur domicile et m’ont permis de faire la transition sans aucune difficulté. »
Alors que tout le monde se croise les doigts que la saison de la LHM se poursuivra bientôt pour les Rapides, l’équipe se prépare sérieusement à un retour en compétition. Des joueurs de la trempe de Kyle Foreman auront un rôle primordial à jouer afin de permettre à cette formation d’atteindre les plus grands honneurs, mais surtout également afin de partager l’expérience et le leadership requis. De toute façon, Foreman aura réussi à jouer un très grand rôle auprès des succès obtenus par les Rapides jusqu’ici cette saison.
Patrick Thibault
KYLE FOREMAN
Lieu de résidence : Woodstock, Nouveau-Brunswick
Date de naissance : 19 janvier 2001
Position : centre/ailier gauche, lance de la gauche
Taille et poids : 6 pieds 1 pouce; 195 livres
Meilleur moment de sa carrière : son premier but dans la LHJMQ
Joueur préféré: David Pastrnak
Équipe favorite : Flames de Calgary
Joueur dont il désire se modeler davantage : Patrice Bergeron
Film préféré: The Gentlemen
Émission de télévision préférée : Vikings
Sport favori autre que le hockey : La pêche
Citation favorite: “Hydration beats talent when talent doesn’t hydrate“– de Adam Fowlow