LES RAPIDES SUBISSENT UN REVERS DE 8-5 À SUMMERSIDE

LES RAPIDES SUBISSENT UN REVERS DE 8-5 À SUMMERSIDE

 

SUMMERSIDE (IPE) – Lors d’un match axé sur l’offensive disputé dimanche soir au Credit Union Place, les Western Capitals de Summerside ont réussi à venger leur revers subi la semaine dernière face aux Rapides, disposant de ces derniers par la marque de 8-5.

Josh MacDonald a marqué trois fois pour les vainqueurs alors que Marc Richard et Aaron Brown enfilaient chacun deux buts.

Dominic Leblanc est celui qui a dirigé l’offensive des Rapides avec une performance de 2 buts et 1 passe.

Pour les Western Capitals, il s’agissait d’une 25e victoire cette saison. Ces derniers occupent la tête de la division Eastlink nord avec une priorité de 14 points maintenant sur Edmundston.

La fiche des Rapides est maintenant de 12 gains, 14 revers et 1 défaite en surtemps pour 25 points. La troupe de Nick Tremere se retrouve toujours à 8 points des Tigres de Campbellton et de la dernière position disponible au classement pour prendre part aux séries.

Les Rapides ont frappé comme la vitesse de l’éclair en première période, inscrivant deux buts en seulement 37 secondes d’intervalle. Ils ont d’ailleurs surpris les Western Capitals tôt dans la rencontre et pour quelques minutes de jeu, l’on aurait cru que les Rapides n’avaient aucune faille sur le plan offensif.

William Théberge a été le premier à faire bouger les cordages pour Grand-Sault à 4 :22 à l’aide d’un lancer frappé du cercle des mises en jeu, trompant ainsi la vigilance du gardien Jacob Leblanc des Western Capitals. Les Rapides ont réussi à doubler leur avance à 4 :59 lorsque le tir de Joakim Bergeron a déjoué le gardien entre les jambières. La rondelle s’est frayé un chemin lentement dans le fond de la cage pour permettre aux Rapides de prendre les devants par deux buts.

Les Western Capitals ont toutefois assuré la réplique de brillante façon, y allant de trois buts sans riposte. Josh MacDonald a été le premier à noircir la feuille de pointage pour les locaux à 10 :01 lors d’un avantage numérique. Puis à 11 :33, Marc Richard y est allé de son premier but de l’engagement après avoir réussi à contourner deux défenseurs. Son tir des poignets a déjoué Morgan Kini pour permettre aux siens d’égaliser le pointage 2-2.

Richard a ajouté son deuxième filet de la période lors d’une supériorité numérique avec seulement 1 :21 à écouler à la suite d’une mise en jeu remportée en territoire adverse. Les Western Capitals retraitaient ainsi au vestiaire avec une avance de 3-2 au terme de vingt minutes de jeu.

Les Rapides ont dirigé 12 tirs au but en première période comparativement à 11 du côté de Summerside.

Cameron Brown a nivelé le pointage pour les Rapides en deuxième période, soit à 8 :36. Il s’agissait d’un 2e filet pour Brown cette saison. Les Western Capitals ont cependant repris les devants quelques instants plus tard avec le deuxième but de la rencontre de Josh MacDonald.

Summerside a ajouté à son avance à 16 :06 lorsque le tir de Aaron Brown a été redirigé dans le fond du filet.

Puis lors d’une descente à deux contre un tard dans l’engagement lors d’une infériorité numérique, Brown a ajouté son deuxième but du match après avoir pris un retour de lancer devant le filet, permettant à Summerside de prendre les devants par trois buts.

Grand-Sault a tout de même ajouté un quatrième but au tableau avec seulement 9 secondes à écouler dans la période, gracieuseté de Dominic Leblanc qui a battu le gardien d’un tir dans la partie supérieure après avoir récupéré une rondelle libre devant le filet. Pour Leblanc, il s’agissait d’un 19e but cette saison.

Les Western Capitals étaient donc en avance 6-4 après deux périodes de jeu et menaient également 29-21 au chapitre des tirs au but.

Colby MacArthur a enregistré son 15e filet de la campagne à la 4e minute de jeu en troisième période, permettant aux Western Capitals de reprendre une avance de trois buts.

Puis à 8 :21, Josh MacDonald a pris contrôle d’une rondelle libre dans l’enclave pour compéter son tour du chapeau, portant le compte à 8-4.

Dominic Leblanc a inscrit le 5e filet des Rapides à 18 :31, son 20e de la campagne. Son tir était parvenu à déjouer le gardien dans la partie supérieure.

À noter que Summerside a dominé la rencontre au chapitre des tirs au but, 42-30.

Les Rapides seront de retour en action mercredi soir alors qu’ils accueilleront leurs rivaux du nord-ouest, soit le Blizzard d’Edmundston. Le match se mettra en branle à compter de 19h30 au Centre E.&P. Sénéchal.

Patrick Thibault

 

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Colby MacArthur a connu tout un match du côté de Summerside avec une récolte de 1 but et 6 mentions d’aide. Aaron Brown a lui aussi largement contribué en attaque avec une performance de 2 buts et 4 passes. Josh MacDonald (3b 1p) a pour sa part récolté un tour du chapeau.

Pour les Rapides, seul Dominic Leblanc (2b 1p) a réussi à récolter plus de 1 point à sa fiche.

*Summerside a marqué 2 buts en avantage numérique en 4 tentatives. Les Rapides ont pour leur part été blanchis en supériorité numérique, et ce, en 5 opportunités.

*Les trois étoiles de la partie : 1- Colby MacArthur (SWC); 2- Aaron Brown (SWC); 3- Dominic Leblanc (GFR)

*Assistance au match : 801 spectateurs

 

Sommaire

1re      
4:22 GFR William Theberge (2) ASST: Dominic Leblanc (25), Cole McKeigan (1)  
4:59 GFR Joakim Bergeron (16) ASST: Nico Laforge (1)  
10:01 SWC Josh MacDonald (27) ASST: Colby MacArthur (36), Aaron Brown (17) (AN)  
11:33 SWC Marc Richard (19) ASST: Will Proud (8), William Irvine (1)  
18:36 SWC Marc Richard (20) ASST: Colby MacArthur (37), Jacob Stewart (4) (AN)  
2e      
8:36 GFR Cameron Brown (2) ASST: Jeremie Gagnon (10), Adam Fowlow (7)  
9:15 SWC Josh MacDonald (28) ASST: Colby MacArthur (38), Aaron Brown (18)  
16:06 SWC Aaron Brown (16) ASST: Colby MacArthur (39), Sam Dow (15)  
18:42 SWC Aaron Brown (17) ASST: Colby MacArthur (40), Josh MacDonald (28) (DN)  
19:51 GFR Dominic Leblanc (19) ASST: Alexis Cournoyer (14)  
3e      
3:27 SWC Colby MacArthur (15) ASST: Aaron Brown (19), William Irvine (2)  
8:21 SWC Josh MacDonald (29) ASST: Aaron Brown (20), Colby MacArthur (41)  
18:31 GFR Dominic Leblanc (20) ASST: Aucun