LES RAPIDES SUBISSENT UN REVERS DE 3-2 FACE À SUMMERSIDE

GRAND-SAULT – Les Western Capitals de Summerside ont marqué deux buts en supériorité numérique, dont celui de la victoire en troisième période, leur permettant de l’emporter au compte de 3-2 aux dépens des Rapides vendredi soir au Centre E.&P. Sénéchal.
Il s’agissait d’une soirée très spéciale alors que l’organisation des Rapides a rendu hommage au jockey Ron Turcotte en l’honneur du 50e anniversaire de sa victoire de la triple couronne en compagnie de son cheval légendaire Secretariat. C’est d’ailleurs un exploit qui ne sera jamais oublié dans l’histoire du sport canadien. Les joueurs des Rapides ont d’ailleurs porté de nouveaux chandails pour souligner cette soirée.

Trentyn Crane a fait bouger les cordages à deux reprises pour les vainqueurs, ses 30e et 31e filets de la campagne. Ed McNeill a complété la marque pour Summerside. Ben Diamond a été le seul à trouver le fond du filet du côté des Rapides avec ses 24e et 25e buts de la saison.

Comme ce fut le cas lors de plusieurs duels cette saison, les Rapides ont tenu tête aux Western Capitals. Toutefois, ils n’ont pas été en mesure de récolter des points au classement et avec la victoire de Miramichi vendredi soir contre Fredericton, la formation de Grand-Sault est maintenant officiellement éliminée des séries d’après-saison.

Les Rapides ont débuté la rencontre en force, dominant le temps de possession de la rondelle pendant au moins la première moitié de l’engagement initial. Il y avait aussi beaucoup de rapidité de leur part et ils en ont profité pour s’inscrire les premiers au pointage. Lors d’une supériorité numérique, Ben Diamond a pris contrôle d’une rondelle libre devant le filet pour procurer une avance de 1-0 aux locaux à 2 :43. Tomasz Szczerba et Yannic Bastarache se sont chacun mérité une mention d’aide sur le 24e filet de la campagne de Diamond.
Les Rapides avaient pris une avance considérable en début de match en ce qui a trait aux lancers dirigés vers le but adverse, mais le momentum est allée du côté des Western Capitals en seconde moitié de période. Après vingt minutes de jeu, les tirs au but étaient 14-13 en faveur de Grand-Sault.

Summeside a marqué à deux reprises en deuxième période pour ainsi prendre les devants dans la rencontre. Ed McNeill a dirigé la rondelle dans le fond du filet à 4 :32, trompant la vigilance du gardien Charles-Antoine Julien des Rapides. Puis à 11 :05, alors que Summerside évoluait avec l’avantage d’un homme, Trentyn Crane y est allé d’un tir précis du cercle des mises en jeu, procurant les devants 2-1 aux visiteurs.

Crane ajoutait son deuxième but du match à 10 :03 en troisième période à la suite d’une brillante montée en territoire adverse. Après avoir contourné un défenseur des Rapides, Crane a réussi à loger la rondelle au-dessus de l’épaule de Julien pour permettre aux Western Capitals de prendre les devants par deux buts.
Les Rapides sont parvenus à réduire l’écart à 3-2 avec seulement 26 secondes à écouler à la partie. Ben Diamond a inscrit son deuxième but de la joute, encore une fois sur un retour de lancer devant le filet du gardien Chad Arsenault des Western Capitals.
C’était trop peu, trop tard cependant pour les Rapides qui ont vu leurs espoirs de prendre part aux séries disparaître pour de bon cette saison.

Summerside a dominé 38 à 35 au chapitre des tirs au but.
À noter que les Rapides disputeront leur prochain match dimanche après-midi alors qu’ils accueilleront les Weeks Crushers de Pictou County à compter de 15h00 au Centre E.&P. Sénéchal.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Mis à part les deux buts marqués par Trenty Crane, Ed McNeill a terminé la rencontre avec une récolte de 1b 2p pour les Western Capitals. Sid McNeill a pour sa part amassé 2 aides.
Ben Diamond est celui qui a dirigé l’offensive des Rapides avec 2 buts.

*Les Western Capitals ont été parfaits sur le jeu de puissance, inscrivant 2 buts en deux occasions en avantage numérique.
Les Rapides ont pour leur part marqué 1 but en 4 tentatives avec l’avantage d’un homme.

*Assistance au match: 884 spectateurs

*Trois étoiles de la partie: 1- Trentyn Crane (SWC); 2- Ed McNeill (SWC); 3- Charles-Antoine Julien (GFR)

Sommaire
1re
2:43 GFR Ben Diamond (24) ASST: Tomasz Szczerba (1), Yannic Bastarache (34) (AN)

2e
4:32 SWC Ed McNeill (13) ASST: Connor Keough (18), Sid McNeill (35)

11:05 SWC Trentyn Crane (30) ASST: Ed McNeill (53), Sid McNeill (36) (AN)

3e
10:03 SWC Trentyn Crane (31) ASST: Ed McNeill (54), Chad Arsenault (3) (AN)

19:44 GFR Ben Diamond (25) ASST: Mathis Huot (23), Dominic LeBlanc (21)