LES RAPIDES SONT PRÊTS À ENTREPRENDRE LA SAISON RÉGULIÈRE

*an English version follows…

LES RAPIDES SONT PRÊTS À ENTREPRENDRE LA SAISON RÉGULIÈRE

Lors du dernier week-end, les Rapides ont mis un terme à leur séquence de 8 matchs hors concours avec deux revers en prolongation, mais il y a raison de demeurer très optimiste en vue du début de la saison régulière de la LHM qui s’amorcera vendredi soir. En effet, la troupe de l’entraîneur Brad Mackenzie semble beaucoup plus confiante que les saisons précédentes et de loin plus expérimentée. D’ailleurs, la fébrilité règne dans l’entourage de l’équipe, sans compter auprès des nombreux partisans de l’équipe.

Parmi les cinq revers encaissés en matchs préparatoires, trois ont nécessité du surtemps et un autre s’est soldé par seulement 1 but d’écart.
Malgré quelques ennuis connus en défensive à certains moments ainsi qu’un changement de momentum de temps à autre, l’équipe a démontré une transformation remarquable au niveau de l’unité offensive et un vouloir absolu de dominer sur la patinoire. Cette formation est très confiante en ses moyens, mais surtout, elle est très talentueuse. Les Rapides ont également démontré lors du dernier duel disputé du côté de Miramichi que malgré le fait d’évoluer avec seulement quatre défenseurs à partir du tout premier engagement, rien ne pouvait leur enlever ce désir de vaincre et de rivaliser face à leurs adversaires, tout en demeurant fidèles au plan de match. Comme ce fut le cas lors des dernières rencontres, ils ont été capables de revenir de l’arrière par deux buts ou plus et ils ont été en mesure de s’imposer en ce qui a trait au temps de possession de la rondelle, ce qui explique leur domination au chapitre des tirs au but dans la majorité de leurs parties préparatoires.

Évidemment, lorsque l’attaque fonctionne à merveille, il est souvent tentant de presser le jeu davantage en territoire adverse et de laisser de côté ses responsabilités en défensive. Cette tendance va évidemment à l’encontre de ce qui caractérise une équipe gagnante, mais le personnel entraîneurs travaille très fort avec ces joueurs afin que ces derniers prennent une meilleure conscience de leurs rôles auprès de l’équipe. Ils ont constaté en cours de route qu’il était difficile de souhaiter vaincre les formations les plus talentueuses du circuit en se fiant uniquement sur leur force d’attaque. Le manque de discipline fut également au rendez-vous à l’occasion, ce qui explique le changement de momentum qu’a connu la plupart de ces rencontres. Malgré tout, on a su servir un message aux autres formations du circuit que l’on ne se laisserait pas intimider cette saison, peu importe l’adversaire. Puis autre chose que le camp d’entraînement a appris à ces hockeyeurs, c’est de ne jamais rien prendre comme acquis. Ils doivent travailler fort pour conserver leur poste auprès de l’équipe et c’est en se motivant les uns les autres et en comprenant que le concept d’équipe doit prévaloir plus que tout, que le succès finira par les retrouver.

Nous avons aussi observé à quel point les nouveaux joueurs ont fait leur marque déjà auprès de l’équipe. Les différentes acquisitions effectuées pendant la saison morte avaient comme but d’améliorer l’offensive, tout en s’assurant de maintenir une brigade défensive très performante. L’organisation des Rapides a accompli un travail colossal à cet égard, que ce soit au niveau des échanges ou encore lors du repêchage. Admettons qu’à première vue, les résultats sont plus que satisfaisants. Le directeur général Danny Braun affirme d’ailleurs qu’il était essentiel pour l’équipe d’ajouter une profondeur additionnelle à une base qui était quand même assez solide.
« Suffit que nous ne perdions que 5 joueurs en raison de leur âge lors la dernière saison, nous savions que nous avions un très bon noyau avec ceux qui effectuaient un retour avec l’équipe, » mentionne Braun.

« Nous avons donc concentré nos efforts pour ajouter un peu plus d’expérience à notre brigade défensive ainsi qu’à notre groupe de six attaquants. De plus, nous sommes persuadés que les jeunes joueurs que nous avons repêchés en 2019 et 2020 sont prêts à s’impliquer et de nous donner encore plus de profondeur dans le but d’obtenir du succès. »
Braun mentionne également que les nouveaux venus, tels que Tyler Boivin, Nick Abbott et Kyle Foreman, apporteront un bagage d’expérience supplémentaire auprès du noyau d’attaquants déjà existant, soit celui composé de Drew Toner, Brandon Brazeau, Nash Smith, Evan Jackson, Adam Fowlow, Shon-Olivier Roy et Sam Mossman.

« Nous avons acquis en échange deux excellents joueurs en Carter McCluskey et Alex Cormier. Ces deux joueurs, ajoutés à nos choix au repêchage, soit Antoine Roy (2020), Jérémie Gagnon (2020) et Alex Petrie (2019), permettront à nos entraîneurs d’obtenir une variété d’options au niveau de l’offensive ainsi qu’une très bonne profondeur, » ajoute le directeur général des Rapides.
Les nouveaux venus auprès de la brigade défensive sont Vincent Drolet (acquis en échange), le joueur recru Zachary Cormier ainsi que Ethan Dollemont, un choix au repêchage. Ces derniers s’ajoutent ainsi au groupe de défenseurs déjà en place, soit Matt MacKay, Zach Arsenault, Isaac Dixon et Devin Pimm.

Devant le filet, le nouveau venu Gio DiMattia, acquis lors du repêchage de 2020, partagera le travail avec le vétéran Nolan Boyd.
En regardant de près les 8 matchs hors concours qui ont été disputés par les Rapides, la perspective des amateurs devrait être bien différente cette saison : le produit semble plus intéressant, l’équipe est plus profonde et l’offensive est complètement renouvelée. La ‘vraie’ saison est sur le point de débuter et il est évident que les Rapides en mettront plein la vue à leurs partisans au cours des prochains mois.

Patrick Thibault

UN DERNIER REGARD SUR LES PARTIES HORS CONCOURS :
*Les Rapides ont terminé leur calendrier de matchs préparatoires avec un dossier de 3 victoires, 2 revers en temps réglementaire et 3 défaites en surtemps.
La formation de Grand-Sault a marqué un total de 34 buts et en a alloué 35. L’équipe n’a pas connu la défaite en temps réglementaire lors de ses 6 dernières rencontres.
*Kyle Foreman a terminé en tête des meilleurs pointeurs de l’équipe avec une fiche de 3 buts et 7 mentions d’aide pour 10 points en six parties.
Drew Toner et Matthew MacKay ont été les meilleurs francs-tireurs avec 5 buts chacun. Ils sont suivis à ce chapitre par Jérémie Gagnon et Nash Smith (4 buts chacun) ainsi que Isaac Dixon (3 buts).
*Les 4 buts enregistrés par Jérémie Gagnon sont survenus en supériorité numérique. Ce dernier a d’ailleurs été le meilleur compteur de l’équipe sur le jeu de puissance avec un dossier de 4b et 1p, suivi du défenseur Vincent Drolet (1b 3p).
*Les Rapides ont obtenu un pourcentage d’efficacité de 27,8% sur le jeu de puissance, soit le deuxième meilleur rendement du circuit en matchs préparatoires. Seul le Blizzard d’Edmundston les devance à cet égard avec un pourcentage de 28%.
En situation d’infériorité numérique, les Rapides ont terminé avec un pourcentage d’efficacité de 82,1%.
La LHM annonce un calendrier de 40 parties pour 2020-2021

Truro, N.-É. (22 octobre 2020) – Le conseil d’administration de la Ligue de hockey junior des Maritimes a approuvé un calendrier modifié de 40 matchs pour la saison ordinaire 2020-2021, lors d’une réunion mercredi soir.
« Merci au conseil d’administration, aux dirigeants de la LHM, au comité de retour au jeu et au personnel des équipes pour leur travail qui nous a permis de ramener le hockey dans nos 12 marchés, a déclaré le président de la LHM, Steve Dykeman. Il a fallu des efforts considérables avec les intervenants partout dans les Maritimes. Bon nombre des conversations se poursuivront au fil de la saison ordinaire 2020-2021. Comme nous l’avons souligné depuis le début, la sécurité des partisans, du personnel des équipes et des joueurs est primordiale. Nous sommes convaincus que les mesures mises en place dans chacun des amphithéâtres où évoluent nos équipes seront suivies, et nous sommes ravis d’accueillir à nouveau nos amateurs. »

La date de début de la saison est le vendredi 30 octobre pour se terminer le 28 mars 2021. Tous les matchs pourront être vus à HockeyTV. Comme annoncé précédemment, la ligue lancera la saison 2020-2021 avec la Semaine LHM Merci de Honda. Des chandails de remerciements spécialement conçus seront portés lors du premier match à domicile de chaque équipe en hommage aux travailleurs essentiels en ce temps de pandémie de la COVID-19.

Les équipes de la LHM mettront aux enchères les chandails sur leur page Facebook tout au long de la Semaine LHM Merci de Honda. Plus d’informations seront publiées prochainement avant la soirée d’ouverture.

Le conseil d’administration a voté en faveur de « mini sections » afin de renforcer les rivalités régionales pendant la saison 2020-2021. Dans la section Eastlink nord, les deux mini sections comprendront :

Mini-Division 1:
Blizzard d’Edmundston
Rapides de Grand-Sault
Red Wings de Fredericton

Mini-Division 2:
Tigres de Campbellton
Timberwolves de Miramichi
Western Capitals de Summerside

La section Eastlink sud comprendra également deux divisions:
Mini-Division 1:
Ramblers d’Amherst
Weeks Crushers de Pictou County
Bearcats de Truro

Mini-Division 2:
Lumberjacks de South Shore
Wildcats de Valley
Mariners de Yarmouth

Les 40 parties de la saison ordinaire seront réparties comme suit :
• 8 matchs (4 à domicile et 4 à l’étranger) contre chaque équipe de la mini section – total de 16 matchs
• 4 matchs (2 à domicile et 2 à l’étranger) contre chacune des trois autres équipes de la même section (mini section no 1 contre no 2 Eastlink nord, mini section no 1 contre no 2 Eastlink sud – total de 12 matchs
• 2 matchs (1 à domicile et 1 à l’étranger) contre chaque équipe de la section opposée (Eastlink nord contre Eastlink sud) – total de 12 parties
En raison de la pandémie de la COVID-19 et de la situation actuelle au Nouveau-Brunswick, les matchs intersections, soit les parties entre les équipes d’Eastlink nord et d’Eastlink sud, ne seront au calendrier que lors de la dernière semaine de janvier. La seule exception est les Western Capitals de Summerside qui entameront leur saison en jouant leurs 12 matchs, soit 6 à domicile et 6 à l’étranger, contre les équipes de la section Eastlink.

Lors de la saison 2020-2021, toutes les équipes se qualifieront pour les séries éliminatoires de la coupe Canadian Tire. Le format des éliminatoires sera annoncé à une date ultérieure. L’horaire complet de la saison ordinaire sera publié le lundi 26 octobre.

Traduction par Hugues Chiasson
Vice-président aux communications du Blizzard d’Edmundston


RAPIDS GET READY TO START THE REGULAR SEASON

The Rapids ended their 8-game exhibition schedule last weekend with two overtime losses, but the feeling left around the team and its fans at the end of training camp is of great optimism and excitement on the season ahead.
As the MHL regular campaign prepares to start on Friday night, Brad Mackenzie’s squad appears to be a very much improved team than the 2019-2020 edition. Of those 5 losses occurred during the exhibition schedule, 3 of them were in overtime while another one was decided by a 1-goal margin.

Despite the occasional lapses on the defensive front and momentum swings at times, the team showed how different their offense would be this season and how they are willing to dominate on the ice. They appear to be a confident bunch and a very talented one indeed. They also showed during the last game in Miramichi that despite playing with only four defensemen from the middle of the first period till the very end, nothing will shake their will to contend and stick with the plan. As seen in recent games, they are able to come back into games after trailing by two or more goals and they can also dominate puck possession, which explains why they outshot their opponents for the major part of the pre-season schedule.

Of course, when the offense clicks on all cylinders, it is tempting to press and carry the play more often into the opposing end and forget at times about the defensive responsibilities that characterizes a winning team. This group experienced such situations during the 8-game schedule and the coaching staff is working diligently with those players to make them understand their roles and never forget that there are many other talented teams in the league that you cannot expect to outscore on a regular basis. Discipline was also an issue at times resulting in momentum swings during those tough losses, but the Rapids did however make a statement that they were not willing to be pushed around anymore and be intimidated on the ice. And what training camp has taught this group is that talent does not guarantee a spot; instead, it will have to be earned. These players will be able to push each other to become a better group and understand that the team concept will be the only thing that matters towards success.

We have also seen the new players make their mark already in a positive way. The numerous additions made during the off-season were meant to bolster the offense while keeping the defensive unit among the very best in the league. The Rapids’ organization did a great job in drafting or obtaining those players via trade and results are already showing. General manager Danny Braun saw the need to add more depth to the team while maintaining a very solid base.

“Since we lost only 5 players due to age after last season, we felt we had a good nucleus of returning players to build around,” mentions Braun.
“That being said, we were aiming to add a bit more experience on our back end and to our top 6 forwards. At the same time, we believed that younger players that we were able to draft in 2019 and 2020 could step in and provide us with the depth we will need to be successful.”
Braun also mentions that new players like Tyler Boivin, Nick Abbott and Kyle Foreman will bring additional experience to go along with returning forwards Drew Toner, Brandon Brazeau, Nash Smith, Evan Jackson, Adam Fowlow, Shon-Olivier Roy and Sam Mossman.
“Trades brought us Carter McCluskey and Alex Cormier. They, along with draft picks Antoine Roy (2020), Jeremie Gagnon (2020) and Alex Petrie (2019) will provide the Rapids’ coaching staff with a variety of options up front and the quality and depth required for success,” adds the Rapids’ general manager.

Newcomers on the defensive unit include Vincent Drolet (via trade) who impressed many at training camp. Rookie Zachary Cormier and draft pick Ethan Dollemont will round out the defense along with returnees Matt MacKay, Zach Arsenault, Isaac Dixon and Devin Pimm.
Between the pipes, 2020 draft pick Gio DiMattia will join returnee Nolan Boyd.

Looking at those 8 exhibition games, the fans’ perspective of this team should be enough to realize that things are changing around Rapids nation. The real season starts this upcoming weekend and looks to be a very exciting one.

Patrick Thibault

A FINAL LOOK AT EXHIBITION GAMES:
*The Rapids finished the exhibition schedule with a record of 3 wins, 2 regulation time losses and 3 overtime defeats.
They scored a total of 34 goals while allowing 35. They also did not lose in regulation over their last 6 games.
*Kyle Foreman finished as the team’s best scorer with 10 points in 6 games (3 goals and 7 assists).
Drew Toner and Matthew MacKay led the team in goals scored with 5. They are followed by Jeremie Gagnon and Nash Smith (4g each) and Isaac Dixon (3g).
*Jeremie Gagnon’s 4 goals were all scored on the power play. Gagnon led the team in that department with 4g and 1a while defenseman Vincent Drolet tallied 4 points with the man advantage with a performance of 1g and 3a.
*The Rapids had a 27.8% power play efficiency, which is ranked second best in the league behind only the Edmundston Blizzard (28%).
Grand Falls’ penalty kill finished with a very respectable efficiency of 82.1%.
MHL ANNOUNCES 40-GAME REGULAR SEASON FOR 2020-2021
Truro, N.S. (October 22, 2020) – The Maritime Junior Hockey League’s Board of Governors have approved a modified 40-game schedule for the 2020-21 regular season during a meeting Wednesday night.
“Thank you to the Board of Governors, MHL Executive, Return to Play Committee, and team staff for their work in getting us to a point where we can bring hockey back to all twelve of our markets”, says MHL President Steve Dykeman. “It has taken considerable efforts with stakeholders throughout the Maritimes. Many of these conversations will continue as we navigate our way through the 2020-21 regular season. As we’ve stressed from the start, safety for fans, team staff, and players is paramount. We’re confident that the measures put in place in each of the rinks our teams play in will meet that mandate, and are excited to welcome back our fans.”
The season start date is Friday, October 30th and ends on March 28th, 2021. All games will be available to view on HockeyTV. As previously announced, the league will kick off the 2020-21 season with Honda MHL Thank You Week. Specially designed “Thank You” jerseys will be worn during each team’s home opener in tribute to the workers on the front-line of the COVID-19 pandemic. MHL teams will auction off the jerseys on their Facebook page throughout Honda MHL Thank You Week. More information will be released in the coming days, leading up to opening night.

The Board of Governors voted in favor of “mini-divisions” to enhance regional rivalries for the 2020-21 season. In the Eastlink North, the two mini-divisions will consist of:

Mini-Division 1:
Edmundston Blizzard
Grand Falls Rapids
Fredericton Red Wings

Mini-Division 2:
Campbellton Tigers
Miramichi Timberwolves
Summerside Western Capitals

The Eastlink South will be divided into:
Mini-Division 1:
Amherst Ramblers
Pictou County Weeks Crushers
Truro Bearcats

Mini-Division 2:
South Shore Lumberjacks
Valley Wildcats
Yarmouth Mariners
The regular season’s 40 games will be laid out as follows:

• 8 games (4 at home and 4 on the road) against each team in a mini-division – 16 games total
• 4 games (2 at home and 2 on the road) against each of the other three teams in the same division (Eastlink North mini-division #1 vs #2, Eastlink South mini-division #1 vs #2) – 12 games total
• 2 games (1 at home and 1 on the road) against each team in the opposite division (Eastlink North vs Eastlink South) – 12 games total
Due to the ongoing COVID-19 pandemic and current situation in New Brunswick, cross-divisional games, those between the Eastlink North and Eastlink South teams, will not begin until the last week of January. The exception to this is the Summerside Western Capitals, who will begin the season playing their twelve games, six home and six away, against the Eastlink South.
For the 2020-21 season, every team will qualify for the Canadian Tire Cup Playoffs. The playoff format will be announced at a later date.

Media Contact:
James Faulkner
Director of Communications
Maritime Hockey League