LES RAPIDES S’INCLINENT PAR BLANCHISSAGE FACE AU BLIZZARD

EDMUNDSTON – Le Blizzard d’Edmundston a signé une 11e victoire consécutive samedi soir à domicile, l’emportant par jeu blanc au compte de 5-0 sur les Rapides de Grand-Sault. Ce sont 2398 spectateurs qui étaient au rendez-vous pour ce match disputé au Centre Jean-Daigle.

Il s’agissait d’un 3e revers de suite pour les Rapides qui détiennent présentement un dossier de 14 victoires et 11 défaites pour 28 points. Ils occupent toujours le 4e rang de la division Eastlink Nord avec 4 points de priorité maintenant sur les Timberwolves de Miramichi.

Comme ce fut le cas dimanche dernier du côté du Centre E.&P. Sénéchal, le Blizzard a démontré beaucoup plus de vitesse que leurs opposants, tout en disputant un match très serré sur le plan défensif. Dominic Leblanc et Yannic Bastarache, les deux meilleurs pointeurs du côté des Rapides, ont été tenus en échec encore une fois alors qu’ils étaient pratiquement incapables de se dégager d’un opposant. Aussitôt que ces deux joueurs étaient en possession de la rondelle, un joueur du Blizzard se retrouvait tout près, laissant très peu de chance de manœuvrer avec la rondelle.
Les Rapides ont eu quelques opportunités sur le jeu de puissance, mais ils ont été incapables de tromper la vigilance du gardien Thomas Boucher qui a remporté son 10e match devant le filet depuis qu’il s’est joint au Blizzard. Il s’agissait également pour ce dernier d’un 2e jeu blanc cette saison.

C’est le défenseur Tim Porter qui a permis au Blizzard de s’inscrire au pointage en première période, soit à 7 :33. Il a battu le gardien Frédéric Plourde à l’aide d’un tir précis du côté de la mitaine. Plourde effectuait un deuxième départ consécutif devant la cage des Rapides; il a fait face à 15 lancers en première période, gardant son équipe dans le match.
Le Blizzard a toutefois été en mesure de doubler son avance avec moins de deux minutes à écouler au premier vingt. Mitchell McLeod est celui qui portait le pointage 2-0 en faveur des locaux avec son 14e filet de la campagne.
À noter que Grand-Sault a dirigé 6 tirs sur le filet de Boucher au cours du premier engagement.

Les Rapides ont perdu une belle opportunité de s’inscrire au pointage en deuxième période alors qu’ils ont obtenu trois chances avec l’avantage d’un homme. Le Blizzard en a toutefois profité pour ajouter deux autres filets, portant la marque à 4-0.
Jérémy Fortin a inscrit le 3e but des siens à 6 :38 sur un retour de lancer devant le filet à la suite d’une échappée. Puis à 18 :24, Tristan Fortin marquait lui aussi sur un retour, enregistrant son 13e but de la campagne.

Edmundston a ajouté un 5e but en troisième période, soit celui de Peter Amanatidis, inscrit en avantage numérique à 1 :25.
Mentionnons que le Blizzard a dominé la rencontre 38 à 22 au chapitre des tirs au but.

Les Rapides seront en action à deux reprises avant la pause des fêtes, chaque fois sur leur propre patinoire. Vendredi soir (19h30), les Timberwolves de Miramichi s’amènent au Centre E.&P. Sénéchal alors que dimanche (15h00), les Rapides affronteront les Bearcats de Truro.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Peter Amanatidis a été le seul joueur du côté du Blizzard à récolter 2 points à sa fiche Samedi soir, soit 1 but et 1 passe

*Grand-Sault n’a pas marqué en 5 tentatives en supériorité numérique alors que le Blizzard a marqué 1 fois en avantage numérique en 3 opportunités

*Assistance au match: 2398 spectateurs

*Trois étoiles de la partie 1- Peter Amanatidis (EDM); 2- Tim Porter (EDM); 3- Thomas Boucher (EDM)

Sommaire
1re
7:33 EDM Tim Porter (5) ASST: Aucun

18:45 EDM Mitchell McLeod (14) ASST: Jeremy Duguay (16), Peter Amanatidis (10)

2e
6:38 EDM Jérémy Fortin (3) ASST: Marco Martin (8), Colby Morin (5)

18:24 EDM Tristan Fortin (13) ASST: Patrick Leblanc (2)

3e
1:25 EDM Peter Amanatidis (7) ASST: Noah Matulu (10), Anastasios Lazaris (7) (AN)