EDMUNDSTON – Pendant quarante minutes de jeu vendredi soir, les Rapides étaient sans contredit la meilleure équipe face aux champions de la division Eastlink Nord. Toutefois, trois buts sans réplique de la part du Blizzard lors du troisième vingt leur a été suffisant pour soutirer un gain de 3-1 devant 2595 spectateurs réunis au Centre Jean-Daigle d’Edmundston.
Malgré des blessures à quelques joueurs clés auprès de leur alignement, les Rapides ont offert une solide performance. Ils ont même été en mesure de blanchir la puissante machine offensive du Blizzard pendant 44 :30. Le gardien Frédéric Plourde a été à la hauteur, bloquant un total de 41 lancers.
Il va sans dire que la troupe de l’entraîneur Greg Leland n’a démontré aucun complexe d’infériorité devant une formation qui avait remporté précédemment ses 13 parties disputées à l’horaire. Après un premier vingt minutes de jeu sans but, les Rapides semblaient supérieurs à leurs adversaires, et ce, sur plusieurs facettes du jeu.
Les Rapides ont profité de leur deuxième supériorité de la rencontre pour prendre les devants en deuxième période. Du cercle des mises en jeu, Dominic LeBlanc a servi une belle passe devant le filet à Mathis Huot qui n’a pas raté sa chance pour inscrire son 12e filet de la campagne, procurant une avance de 1-0 à Grand-Sault à 4 :07. Yannic Bastarache s’est également mérité une mention d’aide sur le 50e but des Rapides inscrit cette saison en avantage numérique.
Frédéric Plourde a dû se surpasser à quelques reprises alors que le Blizzard a réussi à diriger 18 lancers en direction du filet des Rapides.
Edmundston a nivelé la marque à 4 :30 en troisième période sur un tir provenant d’un angle très restreint. C’est Olivier Coulombe qui est parvenu à trouver le fond du filet malgré les efforts du gardien Plourde de couper l’angle. Il s’agissait d’un 51e but pour Coulombe cette saison.
Ce filet a eu comme effet de réveiller la troupe de l’entraîneur Simon Olivier du Blizzard qui a appuyé beaucoup de pression sur les Rapides par la suite.
Grand-Sault n’a écopé que d’une seule pénalité lors de ce match, mais l’on a dû payer le prix lorsque le Blizzard a pris les devants mi-chemin dans l’engagement lors d’une supériorité numérique. Jérémy Duguay, avec son 22e filet de la campagne, a marqué à l’aide d’un tir sur réception à 10 :09.
Jérémy Fortin allait ajouter le troisième but dans une cage déserte à 19 :38, permettant au Blizzard de signer une 14e victoire consécutive et une 38e cette saison.
Le chiffre final des tirs au but a été en faveur du Blizzard, 43 à 26. Thomas Boucher est celui qui s’est mérité la victoire devant le filet.
Les Rapides seront de retour en action samedi soir alors qu’ils se dirigeront du côté de Miramichi pour affronter les Timbwerwolves à compter de 19h00.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Ethan Johnson et Kobe Burt, tous deux blessés mercredi soir face aux Bearcats de Truro, étaient absents de l’alignement vendredi soir. Pour l’occasion, plusieurs joueurs affiliés étaient en uniforme du côté des Rapides: Noah Breau, Marco Leblanc, Logan Mallaley et tel qu’indiqué sur l’alignement officiel, Alexandre Michaud.
*Deux joueurs du Blizzard ont terminé la rencontre avec 2 points à leur fiche: Olivier Coulombe (1b 1p) et Alex Arsenault (2p).
*Le Blizzard a marqué en avantage numérique lors de leur seule occasion avec l’avantage d’un homme. Les Rapides ont pour leur part terminé le match 1 en 3 en supériorité numérique.
*Assistance au match: 2595 spectateurs
*Trois étoiles de la partie: Alex Arsenault (EDM); Frédéric Plourde (GFR); Jérémy Duguay (EDM)
Sommaire
1re
Aucun but
2e
4:07 GFR Mathis Huot (12) ASST: Dominic LeBlanc (25), Yannic Bastarache (44) (AN)
3e
4:30 EDM Olivier Coulombe (51) ASST: Alex Arsenault (52)
10:09 EDM Jeremy Duguay (22) ASST: Tristan Fortin (27), Alex Arsenault (53) (AN)
19:38 EDM Jérémy Fortin (9) ASST: Olivier Coulombe (28) (filet désert)