LES RAPIDES S’INCLINENT 6-5 FACE AU LIGHTNING

GRAND-SAULT – Le Lightning de Chaleur a marqué trois buts en avantage numérique, en plus d’ajouter deux filets en infériorité numérique, en route vers une victoire de 6-5 dimanche après-midi contre les Rapides au Centre E.&P. Sénéchal.
Il s’agissait d’un troisième revers consécutif à domicile pour les Rapides après qu’ils eurent remporté leur premiers 8 affrontements à la maison en début de campagne.
Grand-Sault détient présentement 22 points à son dossier, soit le même total que Chaleur au sommet de la division Eastlink Nord.

Ce fut un autre match axé sur la robustesse alors que les unités spéciales été un facteur déterminant envers le résultat final. Les Rapides ont d’ailleurs été pénalisés pour un total de 38 minutes, accordant 3 buts en supériorité numérique, dont le filet gagnant inscrit en début de troisième période. Toutefois, ce qui ressort davantage sont les deux buts marqués en désavantage numérique par Chaleur lors du deuxième vingt à la suite d’une pénalité majeure de 5 minutes. À noter que l’un de ces deux buts a été inscrit sur un tir de pénalité, portant le compte à égalité 3-3 à 4 :45 de l’engagement.

Le match avait pourtant bien débuté pour les Rapides alors qu’ils ont marqué avec seulement 38 secondes d’écoulées au cadran en première période. Zackarie Michaud, avec son 8e de la campagne, est celui qui avait procuré les devants aux locaux lors d’une supériorité numérique. Chaleur a cependant égalisé le pointage à 3 :57 sur le but de Jack Hayne.

Avec seulement 3 :32 de joué en deuxième période, les Rapides avaient pris les devants 3-2 avec les buts de Tristan Richard et Brayden Campbell. Ben Cross est celui qui a répliqué pour les visiteurs.
Le Lightning a suivi avec deux buts inscrits à court d’un homme (Malcolm MacDonald et Tyson Snow), leur procurant ainsi une avance de 4-3 avant la 6e minute de jeu de l’engagement. Ben Cross, avec son deuxième filet du match, a marqué sur le jeu de puissance pour porté le compte 5-3 en faveur de Chaleur après quarante minutes de jeu.

Zachary Rushton a ajouté le 6e but de Chaleur en troisième période. Tristan Richard, avec son 2e but de la partie enregistré en avantage numérique, et Mathis Cyr ont chacun marqué pour Grand-Sault qui tirait de l’arrière à ce moment par seulement un but.
Les Rapides sont venus bien près d’égaliser le pointage lors des dernières secondes de jeu, mais ils n’ont pas été en mesure de forcer la prolongation.

Les Rapides ont dirigé 33 tirs au filet dans cette rencontre comparativement à 30 pour Chaleur. Adam Lecours (Rapides) et Samuel Carreiras-Pata (Ligthning) étaient les deux portiers pour leur formation respective.
Ben Cross a dirigé l’offensive du Lightning avec 2b 1p. Tristan Richard a marqué deux fois pour les Rapides, soit ses deux premiers de la saison. Zackarie Michaud (1b 1p) et Loïc Francoeur (2p) ont également obtenu 2 points à leur dossier.

Les Rapides disputeront leurs trois prochaines parties en Nouvelle-Écosse, soit trois matchs en trois jours. Ils affronteront ainsi à compter de jeudi Pictou County, Yarmouth et Valley.

ANALYSE DU DERNIER WEEK-END:

L’indiscipline a sûrement été un facteur important auprès des insuccès des Rapides le week-end dernier alors qu’ils ont alloué pas moins de 5 buts à leurs opposants en supériorité numérique. D’ailleurs, 5 des 6 buts marqués dimanche par le Lightning de Chaleur sont survenus auprès des unités spéciales : 3 buts en AN et 2 filets inscrits en DN.

Les Rapides sont présentement l’équipe la plus pénalisée de la division Nord avec 373 minutes au total. Leur taux d’efficacité à court d’un homme se situe maintenant au 3e rang de leur division après avoir occupé le premier rang à ce chapitre lors des toutes premières semaines du calendrier régulier. Cela indique que les Rapides ont payé cher pour leur indiscipline lors du dernier week-end.

La bonne nouvelle : malgré une récolte de seulement 1 point en deux parties, les Rapides se situent toujours au premier rang de leur division, à égalité avec Chaleur.
La troupe de Greg Leland se rendra en Nouvelle-Écosse pour disputer trois rencontres en trois jours. Ce voyage pourrait permettre aux Rapides de retrouver le sentier de la victoire, tout en visant pour une attaque soutenue et une meilleure discipline.

Patrick Thibault

Sommaire
1re
0:38 GFR Zackarie Michaud (8) ASST: Oliver Plante (6), Loic Gallant (4) (AN)

3:57 CHA Jack Hayne (9) ASST: Aucun (AN)

2e
1:57 CHA Ben Cross (16) ASST: Zachary Rushton (11)

2:30 GFR Tristan Richard (1) ASST: Luc Marnell (2), Loic Francoeur (11)

3:32 GFR Brayden Campbell (4) ASST: Reid Calder (4)

4:45 CHA Malcolm MacDonald (3) ASST: None (DN, LP)

5:47 CHA Tyson Snow (5) ASST: Aucun (DN)

16:43 CHA Ben Cross (17) ASST: Aucun (AN)

3e
4:42 CHA Zachary Rushton (9) ASST: Cohen McCallum (15), Ben Cross (12) (AN)

6:54 GFR Tristan Richard (2) ASST: Aucun (AN)

19:26 GFR Mathis Cyr (5) ASST: Loic Francoeur (12), Zackarie Michaud (14)