GRAND-SAULT – Lors d’une conférence de presse tenue mardi matin à Grand-Sault, les Rapides ont dévoilé l’identité de leur nouvel entraîneur chef en vue de la prochaine saison de la Ligue de hockey Junior A des maritimes. Il s’agit en effet de BRAD MacKENZIE, un insulaire âgé de 26 ans qui possède un bagage fort impressionnant dans le domaine de l’entrainement.
Originaire de Charlottetown, MacKenzie a passé les trois dernières saisons derrière le banc en tant qu’entraîneur adjoint des Islanders de Charlottetown dans la LHJMQ. Il a également fréquenté l’Institut Vierumäki en Finlande, un prestigieux établissement renommé auprès du développement des entraîneurs de haut niveau. À sa troisième année de terme pratique et de travail de thèse, MacKenzie s’est joint aux Panthers de l’I.P.E. du circuit universitaire de l’Atlantique en tant qu’entraîneur adjoint, un poste qu’il a occupé pendant deux saisons. Il a également travaillé avec l’équipe féminine des Black Bears de l’Université du Maine au niveau de la préparation mentale de ses joueuses.
Dès son jeune âge, MacKenzie semblait prédestiner à devenir entraîneur. D’ailleurs, il n’était âgé que de 14 ans lorsqu’il est devenu instructeur auprès du Programme de Développement Andrews pour ensuite devenir entraîneur à l’âge de 18 ans. Son grand dévouement et son éthique de travail lui ont permis de devenir le directeur en charge du programme. Son fondateur, Allan Andrews, a même affirmé qu’il considérait MacKenzie comme étant un candidat potentiel à devenir un jour entraîneur dans la LNH.
En tant que joueur, MacKenzie était capitaine de la formation de Charlottetown qui a remporté les grands honneurs du Défi Monctonian et du championnat de l’Île au niveau midget majeur. Considéré comme étant un défenseur offensif, il a également évolué avec le Rocket de l’I.P.E. dans la LHJMQ. Il a disputé sa toute dernière saison comme joueur en 2012 alors qu’il était membre des Western Capitals de Summerside dans la LHM.
MacKenzie a mentionné lors de la conférence de presse que sa philosophie comme entraîneur dépendait de trois éléments importants : passion, culture et l’attention aux détails.
« La passion est accompagnée de hauts et de bas ainsi que tous les nombreux défis qui peuvent survenir en cours de route. Nous voulons également créer une culture gagnante et une identité propre à l’équipe alors que nous visons à former une formation gagnante. Grand-Sault devrait être un endroit où tous les joueurs voudront venir y jouer dans le but de réussir et remporter un championnat. Pour atteindre cet objectif ultime, nos joueurs doivent toujours travailler fort, tout en se rappelant de tous les détails pertinents pour y parvenir », mentionne le nouvel entraîneur-chef des Rapides.
En plus d’être très passionné envers son sport, MacKenzie mentionne que l’une de ses grandes qualités se situe au niveau de l’enseignement qu’il procure à ses joueurs. Il désire bâtir une structure qui demeurera en place pour toute la saison.
« Nous voulons une équipe qui évolue bien en défensive et qui met beaucoup de pression sur le porteur de la rondelle. Nous voulons que la rondelle nous appartienne en tout temps ».
Pour ce qui est de son jeune âge, MacKenzie mentionne que cela ne devrait pas représenter un problème pour autant.
« Aussi longtemps que les joueurs sont conscients que tu t’occupes d’eux et que tu désires qu’ils soient toujours meilleurs, ils te respecteront en retour ».
Il y avait plusieurs candidats intéressés au poste d’entraineur-chef, mais personne ne ressortait autant que le natif de l’I.P.E.
Le prochain processus pour l’équipe sera de lui trouver un ou deux entraîneurs adjoints, ce qui devrait se faire d’ici les prochaines semaines.
Patrick Thibault (Rapides de Grand-Sault)
Photo: Studio Martine Caron