GRAND-SAULT – Malgré avoir dominé leur opposants 40 à 22 au chapitre des tirs au but, les Rapides de Grand-Sault ont dû s’avouer vaincus lundi après-midi face aux Bearcats de Truro qui l’ont emporté au compte de 5-3. Ce revers mettait ainsi un terme à une séquence de quatre victoires consécutives de la part des Rapides.
Merle Putnam a fait bouger les cordages à deux reprises pour les Bearcats qui n’ont jamais tiré de l’arrière après avoir réussi à prendre les devants à la 6e minute de jeu en deuxième période. Les Rapides avaient réussi à réduire l’écart à un but en trois occasions, mais chaque fois, Truro a assuré la réplique pour conserver une priorité de deux buts.
À noter qu’il s’agissait d’un 2e revers seulement pour les Rapides au cours de leurs 7 dernières parties. Grand-Sault demeure ainsi à 1 point des Tigres de Campbellton et du 5e rang dans la division Eastlink Nord.
Après une première période où aucune équipe s’est inscrite au tableau, ce sont quatre buts qui ont été enregistrés lors de la période médiane.
Merle Putnam a été le premier à noircir la feuille de pointage du côté de Truro lors d’une supériorité numérique. Ce dernier a pris un retour de lancer de Zach Welsh qui avait vu son tir frappé le masque du gardien Will Hodgson.
Les Rapides croyaient à un certain moment avoir nivelé la marque lorsque Marcellus Francis avait dirigé un tir dans le fond du filet. Le but a toutefois été refusé alors qu’une infraction pour obstruction sur le gardien a été appelée par les officiels.
Puis à 12 :22, Brendan MacRitchie des Bearcats a lui aussi vu un but lui être refusé, mais à peine 7 secondes plus tard, il est parvenu à déjouer le gardien devant le filet pour procurer aux siens une priorité de deux buts. À noter que Truro s’est aussi vu refusé un but lors du premier vingt.
Les Rapides sont parvenus à réduire l’écart à 13 :59 du deuxième engagement. Sortant du banc des joueurs immédiatement après que son équipe eut écoulé une pénalité, Brody Paré s’est présenté seul devant le gardien Frédéric Cousineau, le déjouant d’un tir bas. Il s’agissait d’un premier but cette saison pour Paré.
Les Bearcats ont cependant repris une avance de deux buts lors d’un avantage numérique en toute fin de période. Merle Putnam, avec son deuxième filet de la rencontre, est celui qui a permis à Truro de prendre les devants 3-1 après quarante minutes de jeu.
Chaque équipe a marqué à deux reprises lors du troisième engagement. Lors d’une supériorité numérique, Raphaël Denis a dirigé un tir provenant de la ligne bleue qui a trouvé le fond du filet à 3 :59. Les Bearcats ont répliqué à 5 :47 avec le but de Alex Roode.
Les Rapides ont porté le pointage à 4-3 sur un bel effort individuel de Tyrell Mulrooney qui a habilement réussi à déjouer le gardien.
Cependant, comme ce fut le cas tout au long du match, Truro a repris son avance de deux buts en marquant à 11 :08, gracieuseté de Zach Welsh, portant le compte final à 5-3.
Les Rapides auront droit à un congé bien mérité avant de retrouver l’action samedi soir prochain en affrontant les Timberwolves de Miramichi sur la route. La troupe de Greg Leland sera de retour à domicile dimanche après-midi (15h00) pour un rendez-vous avec les Steamers de West-Kent.
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Lucas Canning, avec 3 mentions d’aide, est celui qui a récolté le plus grand nombre de points à sa fiche pour Truro.
Aucun joueur du côté des Rapides n’est parvenu à récolter plus de 1 point.
*Les Bearcats ont marqué deux fois avec l’avantage d’un homme en 4 opportunités sur le jeu de puissance.
Les Rapides ont inscrit 1 but en avantage numérique en 4 occasions.
*Assistance au match: 864 spectateurs
*Trois étoiles de la partie: 1- Brendan MacRitchie (TRU); 2- Alex Roode (TRU); Colin Parker (GFR)
Patrick Thibault
Sommaire
1re
Aucun but
2e
6:53 TRU Merle Putnam (17) ASST: Lucas Canning (18), Zach Welsh (29) (AN)
12:29 TRU Brendan MacRitchie (14) ASST: Alex Roode (21)
13:59 GFR Brody Pare (1) ASST: Tristan Sanchez (4), Colin Parker (10)
19:49 TRU Merle Putnam (18) ASST: Lucas Canning (19), Tyler Guy (3) (AN)
3e
3:59 GFR Raphael Denis (5) ASST: Ethan Johnson (28), Jeremy Boulanger (31) (AN)
5:47 TRU Alex Roode (27) ASST: Julien Roy (12), Tyler Guy (4)
7:58 GFR Tyrell Mulrooney (2) ASST: Marcellus Francis (6), Nicholas Brennan (15)
11:08 TRU Zach Welsh (6) ASST: Lucas Canning (20), Brendan MacRitchie (25)