TRURO (N.-E.) – Les Rapides ont offert une belle lutte samedi soir aux meneurs de la division Eastlink Sud, soit les Bearcats de Truro, mais ils ont néanmoins dû s’avouer vaincus au compte de 2-1.
Ce revers vient mettre du même coup un terme à une séquence de 6 victoires consécutives de la part des Rapides.
Ces derniers tiraient de l’arrière 2-0 mi-chemin dans la rencontre, mais ils ont bataillé ferme jusqu’à la toute fin, venant bien près d’égaliser le pointage en quelques occasions. Ils ont toutefois été confrontés à un gardien de but en pleine possession de ses moyens alors que Jack Milner a repoussé un total de 38 rondelles devant la cage des Bearcats.
Frédéric Plourde, qui en était à un premier match face à son ancienne équipe, a lui aussi très bien fait en bloquant 28 lancers, dont un tir de pénalité à la 13-minute de jeu en troisième période.
La fiche des Rapides est maintenant de 12 victoires et 8 revers pour 24 points. Il ne s’agissait que d’une 3e défaite pour eux cette saison sur les patinoires adverses. La troupe de Greg Leland détient néanmoins un dossier très respectable de 10 gains en 12 parties.
Ce fut une première période en deux temps alors que les Bearcats ont dominé les premières 10 minutes de jeu, mais les Rapides sont venus en force lors de la deuxième moitié de l’engagement. Il était évident dès le départ qu’il s’agissait d’un duel de gardiens et d’un match axé sur le jeu serré en défensive. Cependant, la formation de Truro a réussi à appliquer beaucoup de pression par moments, mais les Rapides ont été en mesure de tenir le coup. Grand-Sault est quand même parvenu à dominer les deux premières périodes au chapitre des tirs au but.
Le premier filet de la rencontre est survenu à 9 :34 en deuxième période sur un tir du revers de Kelsey Ouellet, procurant aux Bearcats une avance de 1-0. Landon Miron s’est mérité une mention d’aide sur le 5e but de Ouellet cette saison.
Puis seulement 61 secondes plus tard, Truro a doublé son avance lors d’une descente à deux contre un. Sam Archibald a laissé partir un tir qui a trompé la vigilance de Plourde au-dessus de la mitaine, un but enregistré à 10 :35.
Le momentum a toutefois changé en faveur des Rapides lors d’une supériorité numérique à la 16e minute de jeu en deuxième. L’ancien des Bearcats, Ben Diamond, a réussi à faire dévier un tir de la pointe provenant du bâton de Evan Bellamy. Il s’agissait d’un 12e but pour Diamond cette saison et d’un 7e filet en avantage numérique. Mathis Huot s’est lui aussi mérité une mention d’assistance sur le but des Rapides.
Après deux périodes de jeu, Truro menait 2-1 alors que Grand-Sault dominait pour les tirs au but, 27-16.
Aucun but ne fut marqué en troisième période alors que les deux gardiens ont offert une solide performance devant leur cage respective. Ils ont d’ailleurs été récompensés pour leurs efforts, obtenant les deux premières étoiles de la rencontre.
Frédéric Plourde a permis de garder le match à la portée des Rapides tard en troisième lorsqu’il est parvenu à frustrer l’attaquant Tanner Humber-Dredge lors d’un tir de pénalité.
Les Rapides ont tenté le tout pour tout lors des derniers instants de la rencontre, mais les Bearcats ont tenu le coup pour signer une 14e victoire à leur palamarès cette saison.
Les Rapides disputeront un autre match sur la route cette semaine avant de revenir à la maison pour affronter deux grands rivaux de leur propre division.
Mercredi soir, Grand-Sault se dirigera du côté de Miramichi pour affronter les Timbwerwolves. Vendredi soir, les Red Wings de Fredericton s’amènent à Grand-Sault alors que dimanche après-midi, encore une fois au Centre E.&P. Sénéchal, il s’agira d’un autre duel tant attendu opposant les Rapides au Blizzard d’Edmundston.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Les Rapides ont marqué samedi soir un 27e but cette saison en avantage numérique. C’est Summerside qui mène la division Eastlink Nord à ce chapitre avec 28 buts comptés avec l’avantage d’un homme.
*Grand-Sault a terminé la rencontre en marquant 1 fois en 5 occasions sur le jeu de puissance alors que Truro a été blanchi en 4 opportunités sur l’avantage numérique.
*Assistance au match: 724 spectateurs
*Les trois étoiles de la partie : 1- Jack Milner (TRU) 2- Frédéric Plourde (GFR); 3- Sam Archibald (TRU)
Sommaire
1re
Aucun but
2e
9:34 TRU Kelsey Ouellet (2) ASST: Landon Miron (5)
10:35 TRU Sam Archibald (8) ASST: James Beaton (9)
16:19 GFR Ben Diamond (12) ASST: Evan Bellamy (16), Mathis Huot (11) (AN)
3e
Aucun but