CAMPBELLTON – Plus rien ne semble arrêter les Rapides depuis un certain temps, encore moins la formation qui occupait le premier rang de la division Eastlink Nord avant la rencontre de dimanche après-midi au Memorial Civic Centre de Campbellton.
Grâce à un effort collectif de premier plan et une performance exceptionnelle du gardien Joshua Fleming qui a bloqué tous les 32 tirs à lui faire face, les Rapides ont disposé des Tigres par jeu blanc au compte de 3-0. Hunter Gartley, Ben Diamond et Dominic Leblanc ont marqué dans l’ordre pour Grand-Sault qui remportait une 5e victoire consécutive et une 9e lors de ses 10 dernières parties.
Les Rapides se retrouvent toujours au 4e rang de leur division avec un dossier de 11 victoires et 7 revers pour 22 points. Ils ne sont cependant qu’à 3 points du Blizzard d’Edmundston et du troisième échelon dans la section Nord.
La troupe de l’entraîneur Greg Leland a disputé un très bon match sur le plan défensif, bloquant plusieurs rondelles et prenant contrôle des retours de lancers devant leur propre filet, tout en éliminant les descentes en surnombre du côté de l’adversaire. L’échec avant fut aussi très efficace. Même si les Tigres ont semblé contrôler le temps de possession de la rondelle lors du troisième vingt, ils n’ont pu enregistrer que 7 tirs en direction de Joshua Fleming, ce qui démontre à quel point la brigade défensive est parvenue à supporter leur gardien.
Les Rapides ont réussi à prendre les devants tôt dans la rencontre sur un tir de loin qui a semblé surprendre le gardien des Tigres, Olivier Leclair. Hunter Gartley est celui qui a laissé partir un tir qui a procuré aux visiteurs une avance de 1-0 à 1 :25 en première période.
La formation de Campbellton a dominé 11-10 pour les tirs au but au cours de l’engagement initial.
Les deux gardiens ont effectué des arrêts clés en deuxième période alors que le jeu s’est ouvert davantage par moment. Un total de 32 tirs au but a été enregistré, dont 18 du côté des Rapides.
Ces derniers ont été l’équipe la plus opportuniste, inscrivant un 24e but cette saison en supériorité numérique, et ce, quelques secondes à peine après que les Tigres sont venus bien près d’égaliser le pointage. Yannic Bastarache a servi une belle passe devant le filet à Ben Diamond qui a procuré à Grand-Sault une avance de 2-0 à 16 :02 en deuxième. Il s’agissait d’un 11e filet pour Diamond cette saison et un 6e but en avantage numérique.
Un seul but fut inscrit en troisième période, survenu lors d’une échappée. Dominic Leblanc a pris contrôle d’une rondelle libre au centre de la patinoire pour ensuite de retrouver seul devant le gardien adverse. Il a réussi à le déjouer à l’aide d’un tir du revers entre les jambières pour son 10e but de la campagne.
Le chiffre final des tirs au but était de 40-32 en faveur de Grand-Sault.
Les Rapides seront de retour sur la route le week-end prochain alors qu’ils disputeront deux matchs en Nouvelle-Écosse, soit vendredi soir contre les Wildcats de Valley et samedi face aux Bearcats de Truro. Les deux joutes prendront leur envol à compter de 19h00.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Hunter Gartley, avec son 1er but de la saison en première période, a été crédité du filet victorieux.
*Les Rapides ont été pénalisés pour 6 minutes seulement dans la rencontre comparativement à 10 minutes du côté des Tigres.
*Assistance à la partie: 672 spectateurs
*Trois étoiles de la partie: 1- Joshua Fleming (GFR) 2- Ben Diamond (GFR); 3- Olivier Leclair (CAM)
Sommaire
1re
1:25 GFR Hunter Gartley (1) ASST: Jonathan Cormier (3)
2e
16:02 GFR Ben Diamond (11) ASST: Yannic Bastarache (15), Mathis Huot (9) (AN)
3e
14:45 GFR Dominic LeBlanc (10) ASST: Ian Dickie (3), Jack Dickie (4)