LES RAPIDES L’EMPORTENT 5-4 À DOMICILE FACE À YARMOUTH

GRAND-SAULT – Le défenseur Evan Bellamy a marqué avec seulement 18 secondes à écouler en temps réglementaire, permettant aux Rapides de Grand-Sault de disposer des Mariners de Yarmouth au compte de 5-4 vendredi soir.

Tirant de l’arrière 4-1 mi-chemin dans la partie, les Mariners sont revenus en force, égalisant le pointage tôt en troisième période. Ben Diamond et Dominic Leblanc ont chacun fait bouger les cordages à deux reprises pour les Rapides alors que Ryan Semple faisait de même du côté des visiteurs.

Les unités spéciales ont été l’histoire du match, notamment lors des quarante premières minutes de jeu. Les Rapides ont d’ailleurs inscrit trois filets avec l’avantage d’un homme, portant à 14 leur total de buts marqués cette saison en avantage numérique, soit un rendement qui les place parmi les équipes de tête à ce chapitre cette saison.

Ben Diamond a été crédité du premier filet des Rapides lors de la période initiale lorsqu’il a réussi à faire dévier un tir de Dominic Leblanc provenant du cercle des mises en jeu. Il s’agissait d’un but enregistré en supériorité numérique à 11 :23.

La réplique des Mariners n’a pas tardé toutefois, également lors d’un avantage numérique, avec le but de Jérôme Nadeau sur un retour de lancer devant le filet.

Les Rapides ont cependant ajouté un deuxième but avant la fin de l’engagement avec seulement 12 secondes d’écoulées sur un autre jeu de puissance. Evan Bellamy a servi une passe transversale à Dominic Leblanc qui a fait bouger les cordages à l’aide d’un tir sur réception, une marque de commerce de sa part, procurant ainsi aux Rapides une avance de 2-1 après vingt minutes de jeu.

Les tirs au filet étaient à ce moment 13-7 en faveur de Yarmouth.

La troupe de Greg Leland a bien entrepris le second engagement, profitant d’une autre supériorité numérique à 8 :12. Après que le tir de Evan Bellamy eu raté le filet de justesse, Ben Diamond s’est emparé du retour pour ensuite loger la rondelle dans le fond du filet. Il s’agissait d’un 4e but pour Diamond cette saison et un deuxième dans le match.

Puis Dominic Leblanc a lui aussi inscrit son deuxième but à 10 :52, donnant aux Rapides une avance de 4-1. Leblanc a marqué à l’aide d’un tir dans la partie supérieure du filet, son 5e cette saison.

Les Mariners ont réussi à réduire l’écart à deux buts à la 12e minute de jeu de l’engagement sur le 5e filet de la campagne de Reilly Mayne. C’était donc 4-2 en faveur de Grand-Sault après quarante minutes de jeu.

Les Mariners ont dominé les premières minutes de jeu du troisième engagement, surprenant les Rapides avec deux buts sans riposte pour ainsi égaliser le pointage. Ryan Semple a d’abord trouvé une rondelle libre devant le filet à 1 :18 pour inscrire le 3e but des siens. Puis ce dernier a récidivé à la 4e minute de jeu sur un tir du côté le plus éloigné du filet pour porter le compte 4-4.

Ce n’est que lors des derniers instants en temps réglementaire que la victoire a finalement été acquise pour les Rapides. Grâce à une mise en jeu remportée en territoire adverse, Ben Diamond a passé la rondelle à Dominic Leblanc qui à son tour, a servi une passe à Evan Bellamy à la pointe. Ce dernier a laissé partir un tir puissant, battant le gardien dans la partie supérieure. Le but victorieux de Bellamy a été enregistré à 19 :42, mettant un terme de façon spectaculaire à une séquence de 4 revers consécutifs de la part des Rapides.

Dominic Leblanc a mis fin à une séquence infructueuse en attaque avec une solide performance de 2 buts et 2 mentions d’aide.

Ben Diamond (2b 1p) et Evan Bellamy (1b 2p) ont chacun amassé 3 points à leur fiche.

Le gardien Frédéric Plourde a pour sa part dû affronter un total de 39 tirs en sa direction, se méritant une deuxième victoire cette saison devant la cage des Rapides. Son vis-à-vis Christophe Beluse a quant à lui fait face à 34 lancers.

Les Rapides, qui détiennent maintenant un dossier de 2 gains et 5 revers, seront sur la route samedi pour affronter les Red Wings de Fredericton à partir de 19h00.

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES:

*Yannic Bastarache et Mathis Huot ont chacun récolté 2 mentions d’aide dans cette rencontre pour les Rapides.

Reilly Mayne (1 but et 2 passes) est celui qui a dirigé l’offensive des Mariners.

*Grand-Sault a terminé le match 3 en 5 sur le jeu de puissance. Yarmouth a marqué 1 fois avec l’avantage d’un homme, et ce, en 4 opportunités.

*Il s’agissait d’un premier duel cette saison pour les Rapides face à une formation de la division Eastlink Sud.

La fiche des Rapides à domicile est maintenant de 1 victoire et 5 revers alors qu’à l’étranger, ils ont remporté 1 victoire lors de leur seule sortie jusqu’à présent.

*Assistance au match: 711 spectateurs

*Les trois étoiles de la partie: 1- Dominic Leblanc (GFR); 2- Reilly Mayne (YAR); 3- Evan Bellamy (GFR)

Sommaire

1re

11:23 GFR Ben Diamond (3) ASST: Dominic LeBlanc (3), Mathis Huot (5) (AN)

14:03 YAR Jerome Nadeau (3) ASST: Ben Roode (4), Tyler Lee (4) (AN)

2e

4:44 GFR Dominic LeBlanc (4) ASST: Evan Bellamy (6), Yannic Bastarache (4) (AN)

8:12 GFR Ben Diamond (4) ASST: Evan Bellamy (7), Mathis Huot (6) (AN)

10:52 GFR Dominic LeBlanc (5) ASST: Marc-Antione Belzile (2), Yannic Bastarache (5)

12:01 YAR Reilly Mayne (5) ASST: Jerome Nadeau (5), Jerome Gilbert (6)

3e

1:18 YAR Ryan Semple (3) ASST: Reid Vos (2), Reilly Mayne (5)

4:02 YAR Ryan Semple (4) ASST: Kieran Burke (5), Reilly Mayne (6)

19:42 GFR Evan Bellamy (2) ASST: Dominic LeBlanc (4), Ben Diamond (4)