GRAND-SAULT – L’opportunisme, des tirs bloqués en défensive ainsi qu’une solide performance devant le filet… voilà les facteurs qui ont contribué à une victoire surprenante de 4-2 des Rapides vendredi soir devant leurs rivaux du Nord-Ouest, le Blizzard d’Edmundston.
Le terme ‘surprise’ est surtout utilisé si on se rapporte au fait que les Rapides (6e rang dans la division Nord) ont eu le meilleur contre la meilleure formation de leur division. Toutefois, ce n’est aucunement surprenant de la façon que les Rapides ont dominé leurs opposants alors qu’ils ont poursuivi sur leur lancée, remportant un troisième match consécutif et une 4e victoire lors de leurs 5 dernières sorties.
Ce fut une rencontre dont l’attaquant Ty Hunter se souviendra longtemps alors qu’il a obtenu un tour du chapeau, portant son total à 8 buts cette saison. Hunter a marqué le but d’assurance avec moins de 5 minutes à écouler au troisième vingt.
Il s’agissait également d’une autre solide performance devant le filet de la part du gardien Adam Lecours qui a bloqué 42 rondelles. Puis que dire de la performance de Marcellus Francis qui semblait partout sur la patinoire, inscrivant même le filet victorieux en troisième période. Ce dernier a réussi à déjouer deux défenseurs du Blizzard avant de tromper la vigilance du gardien à l’aide d’un tir du revers à 12 :36, brisant ainsi une égalité de 2-2.
Edmundston a pris les devants 1-0 en première période sur le but de Philippe Collette, enregistré à 19 :15.
Il s’agissait du seul filet inscrit lors de la période initiale qui fut dominée 16-13 par le Blizzard au chapitre des tirs au but.
Les Rapides ont égalisé le pointage à 9 :17 en deuxième période lors d’une supériorité numérique. Ty Hunter est celui qui remettait le tout à la case départ, profitant d’un retour de lancer devant le filet.
Grand-Sault a pris les devants 2-1 en toute fin de période (19 :43) à la suite d’un tir bloqué au centre de la patinoire. Ty Hunter s’est emparé de la rondelle et a laissé partir un tir qui a battu le gardien Samuel LeBlanc vers le côté le plus éloigné du filet.
Le Blizzard a nivelé la marque mi-chemin en troisième période. Alors qu’il se retrouvait étendu sur la patinoire tout près du filet des Rapides, Félix Bédard a laissé partir un lancer qui a trouvé la partie supérieure, déjouant Adam Lecours.
Cependant, à 12 :36, Marcellus Francis est venu redonner les devants aux Rapides pour son 7e filet de la campagne.
Ty Hunter complétait son tour du chapeau à 15 :32, prenant le retour de lancer de Jérémy Boulanger.
Edmundston a dirigé 44 lancers en direction du filet adverse comparativement à 28 du côté de Grand-Sault.
Pour les Rapides, il s’agissait d’une 13e victoire cette saison alors qu’ils se retrouvent à 3 points seulement des Tigres de Campbellton pour l’obtention du 5e rang dans la division Eastlink Nord. À noter que ces deux formations s’affrontent dimanche après-midi (15h00) à Campbellton.
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Ty Hunter (3b), Marcellus Francis (1b 1p) et Nicholas Brennan (2p) ont tous dirigé l’offensive des Rapides vendredi soir.
Félix Bédard (1b 1p) a été le meilleur en attaque pour le Blizzard.
*Edmundston a terminé le match 0 en 3 en avantage numérique… les Rapides ont marqué 1 fois avec l’avantage d’un homme en 5 opportunités.
*Assistance au match: 953 spectateurs
*Trois étoiles de la partie: 1- Ty Hunter (GFR); 2- Marcellus Francis (GFR); 3- Adam Lecours (GFR)
Patrick Thibault
Sommaire
1re
19:15 EDM Philippe Collette (26) ASST: Félix Bédard (47)
2e
9:17 GFR Ty Hunter (6) ASST: Nicholas Brennan (13), Marcellus Francis (5) (AN)
19:43 GFR Ty Hunter (7) ASST: Tristan Sanchez (2)
3e
10:02 EDM Félix Bédard (35) ASST: Aucun
12:36 GFR Marcellus Francis (7) ASST: Cole MacWilliam (4), Tyrell Mulrooney (1)
15:32 GFR Ty Hunter (8) ASST: Jeremy Boulanger (30), Nicholas Brennan (14)