GRAND-SAULT – Les Rapides ont mis un terme mardi soir à une séquence de 6 matchs sans victoires, l’emportant au compte de 4-1 devant les Red Wings de Fredericton lors d’un duel disputé au Centre E.&P. Sénéchal.
Cette victoire permet à la formation de Grand-Sault de réduire l’écart à 3 points qui les séparent des Red Wings et du 5e rang dans la division Eastlink Nord. Chaque formation doit disputer encore 7 parties à l’horaire avant la fin du calendrier régulier.
Le gardien de but Frédéric Plourde a connu une excellente sortie devant le filet, repoussant 40 rondelles, incluant 17 tirs en troisième période. Plourde a de plus signé un 11e gain cette saison.
La majorité des buts ont été enregistrés en première période. Manix Sarrasin a procuré les devants aux Red Wings à 7 :25 sur un retour de lancer devant le filet des Rapides.
Ces derniers ont toutefois répliqué avec deux buts avant la fin du premier engagement.
Après avoir pris plusieurs retours de lancers devant le gardien Sebastian Lever des Red Wings, les Rapides ont finalement été en mesure de pousser la rondelle dans le fond de la cage, gracieuseté de Kobe Burt qui inscrivait son 3e filet de la campagne à 10 :26. Puis à 14 :56, Cole MacWilliam a profité d’une bévue du gardien adverse derrière son propre filet, prenant contrôle d’une rondelle libre pour inscrire son 6e but de la saison.
Les Rapides menaient 11-8 au chapitre des tirs au but au terme de vingt minutes de jeu.
Aucun but ne fut enregistré en deuxième période malgré un total de 30 lancers au filet de la part des deux équipes; Fredericton a dominé 16-14. Les deux gardiens ont donc été à la hauteur pour leur formation respective. Les Rapides ont cependant perdu les services d’un défenseur lors du deuxième vingt alors que Will Morrison fut expulsé du match en raison d’une inconduite de partie pour bagarre, survenue lors de la 2e minute de jeu.
Les Rapides ont ajouté à leur avance tôt en troisième période avec le 24e filet de la campagne de Dominic LeBlanc. Ce dernier avait été laissé seul devant le filet des Red Wings à la suite d’une passe de Yannic Bastarache qui enregistrait une 38e mention d’aide cette saison.
Les Red Wings ont pris contrôle du match peu de temps après, dominant leu jeu en territoire adverse. Ils n’ont pas été en mesure cependant de profiter de deux supériorités numériques alors que le gardien Frédéric Plourde a tenu son bout de brillante façon, effectuant plusieurs arrêts clés.
Fredericton a dominé 17-10 au chapitre des tirs au but en troisième période.
Josh Russell est celui qui a ajouté le 4e but des Rapides dans un filet désert à 18 :37.
Les Rapides seront de retour en action vendredi soir alors qu’ils accueilleront les Timberwolves de Miramichi à compter de 19h30 au Centre E.&P. Sénéchal.
Patrick Thibault
NOTES SUPPLÉMENTAIRES:
*Aucun joueur n’est parvenu à récolter plus de 1 point à sa fiche mardi soir.
De plus, aucune équipe n’a été en mesure de marquer sur le jeu de puissance dans cette rencontre. Les Red Wings ont été blanchis en 4 occasions avec l’avantage d’un homme alors que les Rapides n’ont pas marqué en 2 tentatives.
*Assistance au match: 584 spectateurs
*Trois étoiles de la partie: 1- Frédéric Plourde (GFR); 2- Kobe Burt (GFR); 3- Ethan Johnson (GFR)
Sommaire
1re
7:25 FRW Manix Sarrasin (18) ASST: Logan Carruthers (8)
10:26 GFR Kobe Burt (3) ASST: Bryce Thomson (7)
14:56 GFR Cole MacWilliam (6) ASST: None
2e
Aucun but
3e
0:46 GFR Dominic LeBlanc (24) ASST: Yannic Bastarache (38), Ethan Johnson (18)
18:37 GFR Josh Russell (7) ASST: Adam Redding (2), Ben Diamond (28) (FD)