LES RAPIDES COMPLÈTENT TOUT UN RETOUR ET L’EMPORTENT 4-3 EN SURTEMPS  

LES RAPIDES COMPLÈTENT TOUT UN RETOUR ET L’EMPORTENT 4-3 EN SURTEMPS  

BERWICK (Nouvelle-Écosse) – Yannic Bastarche a inscrit le filet victorieux avec seulement 7 secondes d’écoulées en prolongation, procurant aux Rapides de Grand-Sault une victoire de 4-3 sur la route sur les Wildcats de Valley. Tirant de l’arrière 3-0 mi-chemin dans la rencontre, les Rapides ont ainsi complété une belle remontée pour remporter un deuxième match de suite en ce début de saison.

Après avoir remporté la mise en jeu au centre de la patinoire, Bastarache s’est amené sur une descente à deux contre un avec son compagnon de trio Kyle Foreman, dirigeant un tir parfait au-dessus du bâton du gardien des Wildcats, Antoine Lyonnais.

Les Rapides étaient parvenus à créer l’égalité en début de troisième période, soit à 3 :04, sur le premier but de la saison de Adam Fowlow.

Le gardien Gio DiMattia a été solide devant la cage des Rapides au cours de cette rencontre. Il a été brillant en troisième période, multipliant les arrêtes clés, mais son meilleur effort est sûrement venu en première période alors qu’il a dû affronter un total de 18 tirs de la part des Wildcats qui n’ont réussi à marquer qu’à une seule reprise.

L’entraîneur-chef des Rapides, Nick Tremere, était bien heureux du retour accompli par sa formation vendredi soir, mais il admet que sa troupe a encore du travail à faire.

« Ce n’était pas notre plus beau match, mais les gars ont réussi à faire le travail malgré tout », mentionne Tremere.

« Comme c’est toujours le cas, nous allons reviser la partie, apporter les correctifs nécessaires et apprendre de nos erreurs. Ils ont su garder leur focus dans le but de récolter deux points ce soir et nous sommes évidemment très contents du résultat final ».

Les Rapides ont appliqué un échec avant solide au cours de l’engagement initial, et ce, malgré le fait que leurs adversaires ont largement dominé au chapitre des tirs au but, 18 contre 7.

Bryce Thompson est celui qui a eu la meilleure opportunité de noircir la feuille de pointage du côté de Grand-Sault avec moins de 3 minutes à jouer après qu’il a réussi à se faufiler tout près du gardien Lyonnais.

Tel que mentionné, le gardien Gio DiMattia a été solide devant la cage des visiteurs en première période, mais les Wildcats ont néanmoins été en mesure de marquer le premier filet de la rencontre avec seulement 3 secondes à écouler au cadran, gracieuseté de Félix Laniel qui a trompé la vigilance du gardien à l’aide d’un tir sur réception. Il s’agissait d’un 3e but cette saison pour l’ancien du Blizzard.

Les locaux ont augmenté leur avance à trois buts lors des 7 premières minutes de jeu en deuxième période. Luke Wilson a porté le compte 2-0 en y allant d’un filet en infériorité numérique à 3 :32 alors qu’à 7 :28, Jason Kwestel ajoutait un 3e but pour Valley lors d’une descente à deux contre un.

Les Rapides ont été plus agressifs autour du filet adverse au cours de la période médiane, obtenant de bonnes chances de marquer tout en dominant pour les lancers au but, 16-7. Après avoir été blanchis à quatre reprises sur le jeu de puissance, les Rapides sont finalement parvenus à marquer avec l’avantage d’un homme, soit à 9 :45. Joachim Matulu a battu le gardien d’un tir des poignets dans la partie supérieure, inscrivant ainsi un deuxième filet cette saison en avantage numérique.

Puis avec seulement 12 secondes à écouler en deuxième, Spencer Desveaux y est allé d’une descente seule devant le gardien, battant Lyonnais d’une belle feinte pour réduire l’écart à 3-2 après quarante minutes de jeu.

Grand-Sault a été la seule équipe à s’inscrire au pointage en troisième période, et ce, quelques secondes seulement après avoir réussi à écouler une pénalité mineure. Sur une descente à deux contre un, Adam Fowlow a lui aussi battu Lyonnais du côté du bâton, nivelant le pointage 3-3.

DiMattia a gardé son équipe dans le match, permettant aux siens de forcer la prolongation. Puis avec seulement 7 secondes d’écoulées au cadran, Yannic Bastarache a marqué le but de la victoire, son premier dans l’uniforme des Rapides en saison régulière.

Le chiffre final des tirs au but a favorisé les Wildcats, 36-34.

Les Rapides tenteront de remporter un troisième match de suite et un deuxième consécutif à l’étranger samedi soir alors qu’ils seront les visiteurs des Ramblers d’Amherst (19h00).

Patrick Thibault

NOTES SUPPLÉMENTAIRES :

*Aucun joueur du côté des Rapides a enregistré plus de 1 point à sa fiche vendredi soir. Du côté des Wildcats, Luke Wilson a été le meilleur offensivement avec une récolte de 1 but et 2 mentions d’aide.

*Les Rapides ont terminé la rencontre avec 1 but inscrit en 6 opportunités sur le jeu de puissance. Pour leur part, les Wildcats ont été blanchis en quatre occasions en AN.

*Les trois étoiles de la partie: 1- Luke Wilson (VAL); 2- Joachim Matulu (GFR); 3- Josh Crooks (VAL)

*Assistance au match: 220 spectateurs

Sommaire

1re      
19:57 VAL Félix Laniel (3) ASST: Julian Vandervoet (2), Luke Wilson (4)  
2e      
3:32 VAL Luke Wilson (1) ASST: Josh Crooks (1), Keigan Casey (1) (DN)  
7:28 VAL Jason Kwestel (1) ASST: Luke Wilson (5), Brant King (3)  
9:45 GFR Joachim Matalu (2) ASST: Keegan Hunt (1) (AN)  
19:48 GFR Spencer Desveaux (1) ASST: Aucun  
3e      
3:04 GFR Adam Fowlow (1) ASST: Dominic Leblanc (3), Zac Arsenault (4)  
Surtemps      
0:07 GFR Yannic Bastarache (1) ASST: Kyle Foreman (2)