La LHJC et l’ACSM s’associent à l’occasion du mois « Parlons-en » partout au Canada

La LHJC et l’ACSM s’associent à l’occasion du mois « Parlons-en » partout au Canada

(10 février 2022, Grand-Sault N.-B.) – Tout au long du mois de février, les Rapides de Grand- Sault s’associe avec sa filiale locale de l’Association canadienne pour la santé mentale pour souligner l’importance de la santé mentale dans le cadre du mois Parlons-en, partout au Canada.

Tout au long du mois de février, les équipes de la Ligue de hockey des Maritimes partageront des messages de santé mentale positive sur leurs comptes de médias sociaux avec les partisans et les athlètes. Suivez #ParlonsEnMaintenant et #LHJC pour interagir avec vos équipes locales pendant le mois de février.

Les filiales de l’ACSM de partout au Canada ont commencé à mettre en œuvre le programme Parlons-en dans la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) au cours de la saison 2019-2020. Généreusement financé par la Fifth Line Foundation et la Fondation de la LNH, Parlons-en a, jusqu’à ce jour, fourni une formation à la prévention du suicide à plus de 740 participants de la LHJC.

« La pandémie a entraîné différents problèmes, mais nous sommes très heureux de continuer à développer notre partenariat cette saison avec ACSM Nouveau-Brunswick, a déclaré Marco Gagnon, président des Rapides Grand-Sault. Nous espérons rejoindre un public encore plus vaste cette année en diffusant un message de santé mentale positive pendant le mois Parlons-en. »

Parlons-en a été créé en 2014 et est maintenant offert par plus de 50 ACSM à leurs partenaires de hockey junior à l’échelle nationale. Parlons-en comporte quatre éléments clés :

  • Ateliers obligatoires de sensibilisation au suicide et à la santé mentale fondés sur des données probantes pour les athlètes, qui leur permettent non seulement de reconnaître les signes qu’un coéquipier ou une autre personne éprouve des difficultés, mais leur donnent également des outils pour parler ouvertement du suicide et aider à obtenir de l’aide.
  • Un intervenant en santé mentale de l’ACSM désigné est mis en contact avec chaque équipe afin d’apporter son aide au cas où un membre des clubs aurait des difficultés ou demanderait des renseignements ou des services de santé
  • Journées de matchs Parlons-en et des activités connexes sur les médias sociaux afin de sensibiliser le public et réduire la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale et de dépendances.
  • Un champion de la santé mentale des clubs travaillera avec le personnel de l’ACSM pour mettre en œuvre les activités de formation et de

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Parlons-en, visitez www.talktoday.ca.

Si toi-même ou une personne que tu connais éprouve des difficultés, tu peux obtenir plus d’information sur les ressources accessibles en visitant le site : cmha.ca/fr/obtenir-de-laide/