DOMINIC LEBLANC PROCURE UNE VICTOIRE DE 5-4 AUX RAPIDES

DOMINIC LEBLANC PROCURE UNE VICTOIRE DE 5-4 AUX RAPIDES

GRAND-SAULT – Le troisième but du match de Dominic Leblanc, marqué avec seulement 14 secondes à écouler en temps réglementaire, a procuré aux Rapides de Grand-Sault une victoire de 5-4 dimanche après-midi à domicile face aux Red Wings de Fredericton.

Leblanc a marqué sur un retour de lancer devant le filet, battant le gardien Matthias Savoie du revers alors que tout semblait croire que l’on se dirigeait vers la prolongation. Les Red Wings avaient réussi à niveler le pointage mi-chemin en troisième période lorsque Nathan Kelly a marqué lors d’une supériorité numérique.

Les Rapides terminent leur premier week-end d’activités avec un dossier de .500, leur permettant ainsi de récolter 2 points importants au classement avant d’entreprendre un voyage de deux matchs en Nouvelle-Écosse, soit vendredi et samedi soir prochain.

Visiblement satisfait de la victoire de son équipe, l’entraîneur-chef Nick Tremere n’avait que de bons mots à l’endroit de sa troupe suite à la rencontre.

« L’équipe a très bien répondu au défi après la défaite encaissé vendredi soir », mentionne Tremere. « Les joueurs ont demandé pour un entraînement supplémentaire samedi afin de travailler sur des éléments de leur jeu qui avaient fait défaut contre Summerside. Selon moi, cela démontre le haut niveau de maturité de notre équipe et le désir de devenir encore meilleur ».

 

Les Rapides ont pris le contrôle de la rencontre tôt en première période, ouvrant la marque à 2 :16 sur le premier but de la partie de Dominic Leblanc. Ce dernier a réussi à tromper la vigilance de Christian Sbaraglia, le gardien partant du côté des Red Wings, après avoir reçu une passe parfaite devant le filet de Tommy Bouchard.

Les locaux ont doublé leur avance à 4 :44 lors d’une supériorité numérique. Kyle Foreman est parvenu à s’amener seul devant le filet, déjouant le gardien à l’aide d’un tir du revers.

Fredericton a réduit l’écart à 2-1 peu de temps après (à 6 :36) sur le but de Sasha Charbonneau, mais les Rapides ont repris une priorité de deux buts à 14 :56, encore une fois en avantage numérique. Bien positionné à la pointe, le défenseur Joachim Matulu a fait bouger les cordages à l’aide d’un tir frappé, enregistrant ainsi son premier filet dans l’uniforme des Rapides.

Les Red Wings ont légèrement dominé au chapitre des tirs au but en première période, 11-10.

 

Les Red Wings ont dominé le jeu pendant une bonne partie du deuxième engagement. Il n’y avait que 23 secondes d’écoulées lorsque Slava Melikov est parvenu à réduire l’écart à un but.

La troupe de l’entraîneur Nick Tremere a été incapable d’établir un certain rythme en attaque lors de la période médiane alors que les pénalités du côté de Grand-Sault ont permis à leurs adversaires de dominer le temps de possession de la rondelle. Gio DiMattia a dû être solide, permettant aux siens d’éviter le pire.

Cependant, avec moins de deux minutes à écouler dans l’engagement, les Red Wings ont égalisé la marque sur une descente en surnombre grâce au tir sur réception de Logan Carruthers.

Toutefois, avec seulement 33 secondes à écouler en période, les Rapides ont réussi à reprendre les devants. Après une mise en jeu remportée en territoire adverse, Zac Arsenault y est allé d’un tir qui a initialement été bloqué par le gardien, mais Dominic Leblanc veillait tout près pour enregistrer son deuxième but du match.

Les Rapides menaient donc 4-3 après quarante minutes de jeu.

 

Les deux formations ont joué un jeu plus serré en troisième période, même si plusieurs joueurs ont visité le cachot. C’est justement lors d’une supériorité numérique à 10 :39 que les Red Wings sont parvenus à créer l’égalité, gracieuseté de Nathan Kelly qui enfilait son premier but de la campagne.

Puis lorsque le surtemps semblait assuré, Dominic Leblanc a joué les héros en y allant du filet vainqueur à 19 :46, procurant ainsi une première victoire cette saison aux Rapides.

À noter que Fredericton a dominé le match au chapitre des tirs au but, 33-29.

Les Rapides disputeront leurs deux prochaines rencontres sur la route. Vendredi soir, ils disputeront la victoire aux Wildcats de Valley (19h00) avant de se diriger du côté d’Amherst le lendemain (19h00) pour affronter les Ramblers.

Patrick Thibault

 

NOTES SUPPLÉMENTAIRES :

*Dominic Leblanc a dirigé l’offensive des Rapides avec une performance de 3 buts et 1 mention d’aide. Zac Arsenault et Tommy Bouchard ont pour leur récolté 2 mentions d’aide.

Du côté des Red Wings, Nathan Kelly et Slava Melikov ont récolté des fiches identiques de 1 but et 2 aides.

*Les trois étoiles de la partie 1- Dominic Leblanc (GFR); Nathan Kelly (FRW); 3- Tommy Bouchard

*Assistance au match : 480 spectateurs

Sommaire

1re
2:16 GFR Dominic Leblanc (2) ASST: Tommy Bouchard (1)
4:44 GFR Kyle Foreman (1) ASST: Dominic Leblanc (2) (AN)
6:36 FRW Sasha Charbonneau (1) ASST: Nathan Kelly (1), Slava Melikov (1)
14:56 GFR Joachim Matalu (1) ASST: Jeremie Gagnon (1) (AN)
2e
0:23 FRW Slava Melikov (1) ASST: Nathan Kelly (2), Sasha Charbonneau (1)
18:02 FRW Logan Carruthers (1) ASST: Matt Gauthier (1), Sam Campbell (1)
19:27 GFR Dominic Leblanc (3) ASST: Zac Arsenault (2)
3e
10:39 FRW Nathan Kelly (1) ASST: Slava Melikov (2), Logan Carruthers (1) (AN)
19:46 GFR Dominic Leblanc (4) ASST: Tommy Bouchard (2), Zac Arsenault (3)