Avec la 5e saison des Rapides maintenant chose du passée, l’heure est au bilan alors qu’il est important d’analyser de près la campagne au-delà du classement final obtenu en saison régulière.
Il s’agissait d’une saison marquée par des hauts et des bas alors que l’équipe avait comme objectif de prendre part aux séries pour la toute première fois depuis leur arrivée à Grand-Sault. Alors que les Rapides occupaient la 4e position au classement de leur division à un certain moment, les blessures et départs auprès de joueurs clés ont joué un rôle important envers une saison considérée décevante pour certains, mais prometteur pour d’autres.
Tout dépend évidemment des attentes que nous avions pour cette formation en début de saison et dans quelle direction nous désirons la voir se diriger pour les années futures. Si l’on dresse une liste de facteurs qui ont contribué à leur classement final, trois d’entre eux ressortent davantage : 1) le manque de constance alors que jouer 60 minutes avec le même niveau d’intensité n’était pas toujours présent. 2) le nombre de lancers alloués qui était très élevé d’un match à l’autre. 3) leur fiche à domicile aurait dû être plus reluisante.
Toutefois, il est important de ressortir les points positifs, car la liste est beaucoup plus longue que l’on croit. En effet, la transformation de l’équipe la plus punie en 2021-2022 à celle étant la moins pénalisée cette saison est un accomplissement majeur, non seulement pour le personnel d’entraîneurs, mais pour les joueurs comme tels. Cela prend beaucoup de détermination et de résilience, surtout auprès d’une équipe qui était habituée par le passé à répliquer et agir beaucoup trop sur le coup des émotions. Les joueurs ont démontré une discipline hors pair sur la patinoire cette saison et au lieu de voir l’adversaire remplir le filet en raison de leurs visites répétées au cachot, comme ce fut le cas lors des saisons précédentes, ce sont plutôt les Rapides qui en ont profité pour inscrire plusieurs buts avec l’avantage d’un homme. L’équipe a d’ailleurs enregistré 55 buts en avantage numérique avec un pourcentage d’efficacité de 28,6%, ce qui la situe au troisième rang du circuit dans chacune de ces deux catégories.
De plus, pour la toute première fois depuis que l’équipe se retrouve à Grand-Sault, l’on est parvenu à atteindre le cap des 20 victoires en une saison, terminant la campagne avec 21 gains et une 5e position au classement. La grande parité que nous avons retrouvée cette saison auprès des formations de la division Eastlink Nord n’a pas aidé la cause des Rapides qui devaient à tout prix occuper les quatre premières positions afin de prendre part aux séries.
Comme de raison, certains joueurs ont démontré un leadership exemplaire dès le premier jour du camp d’entraînement de l’équipe. Certains d’entre eux ont connu une saison très productive en attaque alors que trois joueurs (Yannic Bastarache, Ben Diamond et Dominic LeBlanc) ont réussi à atteindre le plateau des 20 buts cette saison, tout en terminant parmi les meneurs du circuit pour les buts enregistrés en avantage et en désavantage numérique, ainsi que pour les buts gagnants.
La situation chez les gardiens de but s’est tout de même terminée sur une note positive, malgré le départ de Joshua Fleming après la pause des fêtes. En ce qui a trait à la jeune brigade défensive, l’on doit avouer que ce fut une saison d’ajustement, mais considérant le fait que la majorité des défenseurs seront de retour lors de la prochaine saison, l’optimisme règne au maximum. En effet, nous n’avons qu’à penser à la brillante saison qu’a connue Evan Bellamy (née en 2005) qui a démontré sa grande utilité à la ligne bleue, ainsi que pour supporter l’offensive.
Ce qui attend les Rapides lors de la prochaine saison dépendra de plusieurs facteurs. La perte de quatre des meilleurs pointeurs de l’équipe sera difficile, mais l’on retrouve tout de même quelques éléments clés du côté de l’attaque qui effectueront un retour en 2023-2024. Les gardiens Charles-Antoine Julien et Frédéric Plourde quittent également l’équipe, ce qui veut dire que le poste de gardien numéro un sera disponible lors du prochain camp d’entraînement.
Ça sera donc intéressant de voir comment l’équipe va se préparer en vue de la prochaine campagne.
Patrick Thibault
NOTES FINALES:
Statistiques finales de l’équipe pour la saison 2022-2023:
*Fiche globale: 21-29-2 pour 44 points; 5e position dans la division Eastlink Nord
*Fiche à domicile: 10-15-1 pour 21 points
*Fiche à l’étranger: 11-14-1 pour 23 points
*Buts marqués: 178 (10e rang)
*Buts alloués: 220 (égalité au 4e rang)
*Différentiel de buts pour et buts contre: -29
*Buts en avantage numérique: 55 (3e rang)
*Buts en désavantage numérique: 7 (égalité au 3e rang)
*Minutes de pénalités: 807 (l’équipe la moins punie)
*Poucentage d’efficacité à court d’un homme: 75.5% (égalité au 7e rang)
Statistiques finales au niveau indivuduel:
*Points: Yannic Bastarache (79)
*Buts: Ben Diamond (34)
*Assists: Yannic Bastarache (51)
*Points en avantage numérique: Yannic Bastarache (37)
*Buts en avantage numérique: Ben Diamond (17)
*Assists en avantage numérique: Yannic Bastarache (24)
*Buts en désavantage numérique: Ben Diamond (3)
*Buts gagnants: Yannic Bastarache (4)
Fiches des gardiens de but:
Frédéric Plourde (1969 minutes, moyenne de buts alloués de 3,93; 13 victoires)
Charles-Antoine Julien (661 minutes, moyenne de buts alloués de 5,72; 2 victoires)
Joshua Fleming (484 minutes, moyenne de buts alloués de 2,61; 6 victoires)
Nathan Michaud (6 minutes, moyenne de buts alloués de 0,00)